CHAUDFONTAINE

Imaginons, à la fin du 17ème siècle, un endroit désert entouré de grands bois, de rudes rochers et uniquement fréquenté par des forgerons, des charbonniers et quelques bergers... Comment ce site a-t-il pu devenir une station thermale réputée ?

A l'époque, Simon Sauveur, paysan, a l'idée d'exploiter ces eaux chaudes (36°C) qui jaillissent d'une de ses prairies. Le sous-sol de Chaudfontaine est unique : le grès, le schiste et le calcaire filtrent admirablement cette eau, réputée de nos jours comme l'une des meilleures au monde.

En 1712, l'avocat Jean-Rémy de Chestret acquiert le terrain pour y construire des bains et des bâtiments annexes. L'essor va être extraordinaire. L'âge d'or de Chaudfontaine, du 18ème à la fin du 19ème siècle, voit la haute société liégeoise se réunir à l'Hôtel des Bains : c'est la Belle Epoque.

Le 20ème siècle est plus sombre pour l'entité. Les deux guerres mondiales et de funestes projets font sombrer dans l'oubli les thermes de Chaudfontaine. Dans le courant des années 1990, la commune réagit et se lance dans un vaste plan de rénovation.

Fin 2001, le Château des Thermes ouvre ses portes et les projets de redynamisation touristique et économique autour de l'eau miraculeuse prennent corps : une piscine, un casino, des hôtels pour toutes les bourses, un mini-golf, des terrains de tennis, une discothèque !

La région bénéficie aussi d'un vaste réseau de promenades et de circuits balisés à parcourir à pied, à cheval ou à vélo. La Maison du Tourisme, installée dans la Maison Sauveur (parc des Sources) fournira tous les renseignements nécessaires à ce sujet. D'ailleurs, de Beyne-Heusay à Fléron en passant par Trooz, le promeneur n'aura que l'embarras du choix. La région peut aussi se targuer d'abriter un riche patrimoine fait de nombreuses propriétés prestigieuses qui apparaissent tantôt au bord d'un cours d'eau, tantôt au détour d'un chemin.

Et puis, ce n'est plus à proprement parler un produit local car on en trouve désormais à travers tout le pays mais saviez-vous que c'est ici, à Vaux-sous-Chèvremont, que voient le jour les délicieux chocolats Galler... ?

B - Thermes et Côteaux : Les lieux incontournables

Photos B - Thermes et Côteaux

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

12.95 €
2018-03-28
576 pages

Nos bons plans séjours

  • La Havane : Hôtel Be Live Experience Varadero 3* sup

    Baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes, Cuba dispose d'un emplacement privilégié avec une nature préservée.
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 949 TTC/pers.
    J'en profite
  • Majorque (palma) : Hôtel Globales Simar 3*

    Située au large des côtes valenciennes, au c½ur de la méditerranée, Majorque est la plus grande île des Baléares, mesurant près de 80 km de long et 55...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 769 TTC/pers.
    J'en profite
  • La Havane : Chambre d'hôtes La Havane, Chez l'Habitant

    Baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes, Cuba dispose d'un emplacement privilégié avec une nature préservée.
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : Petit Déjeuner
    Dès 939 TTC/pers.
    J'en profite
Ailleurs sur le web
Avis