La Hesbaye est une des terres les plus fertiles d'Europe et, à l'époque préhistorique, les premiers agriculteurs, qui choisirent de se sédentariser, de cultiver la terre et d'élever le bétail plutôt que de continuer à vivre des hasards de la chasse et de la cueillette, comprirent très vite l'intérêt de cette région et s'y installèrent durablement. Dans plusieurs villages de la région, (Vaux-Borset, Chapon-Seraing ou Verlaine, par exemple) des vestiges néolithiques ont été mis au jour. A l'époque romaine, la contrée bénéficia de sa situation sur l'axe Tongres-Arlon, les deux plus anciennes cités gallo-romaines de Belgique. Signe d'importance pour l'époque, un pont fut même construit sur la Meuse à hauteur d'Ombret (Amay). Vallée mosane et plateau hesbignon : tels étaient déjà les ingrédients diversifiés qui confèrent aujourd'hui à la région son double visage et sa richesse naturelle et patrimoniale.

Si la Hesbaye n'est pas à proprement parler une région où l'on pratique le tourisme de masse, elle possède par contre un patrimoine rural plutôt riche. On notera par exemple une caractéristique commune aux villages de Hesbaye : un habitat groupé, ceinturé de vergers et de jardins. Le reste de l'environnement paysager étant composé de vastes campagnes découpées par des chemins les reliant aux villages, de fermes en " carré ", de moulins ou de charmantes églises rurales.

Huy

Sertie sur la Meuse, Huy est une charmante petite ville qui ne manque pas d'attraits touristiques. A la jonction de la Hesbaye et du Condroz, elle offre au premier coup d'oeil, par dessus le fleuve et le pont Roi Baudouin, sa Collégiale et son Fort, en incroyable surplomb par rapport à la ville. Le vieux centre et les adorables petites ruelles avoisinantes se découvrent dans un second temps. Sur la grand-place, on est frappé par la parenté de l'Hôtel de Ville avec celui de Liège. Il fut édifié en 1766 dans le même style classique, en briques et pierres de taille, sur l'emplacement de l'ancienne halle aux grains. La place est par ailleurs ornée d'une fontaine, li Bassinia dont les parties les plus anciennes remontent à 1406, décorées avec cinq figurines de bronze dont deux représentent les saints patrons de la ville (Mengold et Domitien). Dans le passé, Huy a été l'un des grands centres d'art de la vallée mosane, concurrençant Liège. L'industrie locale était la métallurgie de l'étain et ses artisans - les postainiers - étaient renommés bien au delà de leur région. Aujourd'hui, Huy est beaucoup plus verdoyante. Une " petite " grimpette vers le Fort dominant la cité et le plateau de la Sarte en donne un bon aperçu et offre surtout une vue imprenable sur la Meuse et la vieille ville. Etape touristique indispensable sur la route qui mène de Namur à Liège, la ville s'ouvre d'une part vers la Hesbaye et plonge d'autre part au coeur du Condroz, région privilégiée de l'élevage bovin.

Aux environs

A quelques kilomètres à peine de Huy, le Château de Modave est une petite perle. Plus loin, on s'offrira des échappées en direction de Clavier (le site de Vervoz) ou de Saint-Séverin (magnifique village condruzien avec son église romane).

Amay

Les Francs ont laissé à Amay des traces aussi rares que précieuses. Donjons et châteaux ont fleuri au Moyen Âge, parfois transformés plus tard en demeures de plaisance ou en fermes châteaux. Des congrégations religieuses ont aussi élu l'endroit pour y implanter de somptueuses abbayes. La Révolution industrielle a également concerné cette partie de la vallée mosane... Véritablement une terre d'Histoire et de patrimoine ! Au départ d'Amay, le visiteur pourra donc s'enivrer de paysages variés et rêver à des époques très différentes.

Vervoz

Le site de Vervoz vaut le coup d'oeil. Un endroit enchanteur. Bordant un étang, un magnifique ensemble architectural (château, ferme) des 17ème et 18ème siècles, avec une chapelle (de 1867). Le site est l'occasion d'une promenade rêverie, sans perdre toutefois de vue le caractère privé des lieux (bâtiments non visitables).

Hannut fut une ville fortifiée depuis le début du 12ème siècle. Sa situation géographique (aux marches orientales du Duché du Brabant) n'a pas été une aubaine pour la cité qui a été maintes fois victime des agitations namuroises et principalement liégeoises dont l'appétit territorial était sans égal. À l'époque moyenâgeuse, le duché de Brabant et la principauté de Liège étaient en conflit permanent, allant jusqu'à des combats barbares. La bataille des Steppes en octobre 1213 fut d'une cruauté invraisemblable. Hannut fut ainsi pillée et détruite en 1213, 1262, 1276 et 1332. Au 15ème siècle, Hannut fut encore dominée et exploitée par d'autres unités de soldats bourguignons, espagnols, hollandais ou français. Aujourd'hui, la ville Hesbignonne qui se développe considérablement compte plus de 16 000 habitants et se compose de 17 villages plus Hannut. La ville est reconnue pour son dynamisme, sa zone industrielle et ses rues commerçantes qui attirent de nombreux visiteurs.

Lincent
La commune est au coeur de la Hesbaye. Le paysage est composé de vastes campagnes et de cultures. Quelques bosquets et chemins anciens existent encore et c'est un plaisir pour les amoureux de la nature sauvegardée. De très belles promenades vous feront découvrir des paysages typiques et somptueux. Les Lincentoises et les Lincentois sont chaleureux et ont un sens élevé de l'accueil, du partage et de l'hospitalité. Ils n'hésiteront d'ailleurs jamais à vous convaincre, avec une certaine fierté, que Lincent est la plus belle commune qui soit.

Waremme

Cette partie de la Hesbaye - qu'une route balisée qualifie à juste titre d'insolite - est essentiellement caractérisée par deux types de paysages. Vers Moha-Huccorgne, les vallées humides et encaissées sont couvertes de bois et de prairies. Vers Burdinne et Braives, on se situe encore dans le prolongement des plateaux hesbignons. Le sol limoneux et sec est un des plus fertiles au monde. Cette terre à vocation agricole est le " grenier à grains " de la Wallonie et même de la Belgique. En se promenant à travers ces chemins creux et de remembrement, ce ne sont que champs à perte de vue ! Ces vastes plaines, mollement ondulées, sont d'une beauté reposante et changeante, chaque saison apportant ses couleurs.

Aux environs

Convoitée de tous temps par les plus grands, cette région abrite aussi de nombreux châteaux et demeures privées comme le château de Moha (époque féodale), les châteaux de Famelette, de Fumal et de Fallais. Traditionnellement, les maisons se groupaient autour des églises dans les plaines hesbignonnes, comme à Burdinne et sur les versants ensoleillés des vallées de la Mehaigne. Sans oublier les moulins à eaux qui se relayaient au fil des petites rivières, tels le Moulin de Hosdent (actuelle maison de la Mehaigne et de l'Environnement rural - www.mmer.be) et le Moulin de Ferrières toujours en activité pour meuler les récoltes céréalières.

B - Huy : Les lieux incontournables

Photos B - Huy

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

12.95 €
2018-03-28
576 pages

Nos bons plans séjours

  • Djerba : Hôtel Iberostar Mehari Djerba 4*

    Djerba vous promet un séjour synonyme de douceur, de dépaysement et de tranquillité. Houmt Souk, la capitale administrative de l'île vous charmera par...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : Demi Pension
    Dès 339 TTC/pers.
  • Samana : Hôtel Grand Paradise Samana 4*

    Destination idéale tout au long de l'année au c½ur des Caraïbes, la République Dominicaine est célèbre pour ses plages de sable.
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 919 TTC/pers.
  • La Havane : Hôtel Melia Varadero 5*

    Baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes, Cuba dispose d'un emplacement privilégié avec une nature préservée.
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1149 TTC/pers.
Ailleurs sur le web
Avis