La Basse-Meuse est la région comprise entre Liège et la frontière hollandaise. Le fleuve se fait ici plus large et, semble-t-il, plus lent vu l'étendue de la plaine. Et pourtant, il vaut mieux ne pas trop se fier aux apparences : ça grimpe dès qu'on quitte Visé vers le Pays de Herve ou du côté de la Montagne Saint-Pierre ! Un peu à l'écart des grands axes, la région réserve quelques belles surprises touristiques.

La petite ville de Visé, reconstruite après 1914, est très agréable pour le shopping et la restauration. Terre d'histoire et de traditions, la Basse-Meuse est une région vivante et entraînante, avec une population toujours prête à festoyer. Elle possède un riche patrimoine historique comprenant de nombreux forts, des sites archéologiques ou la célèbre mine de Blegny, habilement reconvertie vers le tourisme. Terre fertile, pays de vergers, la région offre également des paysages variés propices aux balades en famille, en amoureux, à pied ou à vélo. Vos pas vous mèneront ainsi à la découverte de petits hameaux dans un paysage bucolique mais aussi vers les bords de Meuse ou du Canal Albert, vers la Montagne Saint-Pierre, la Vallée du Geer, les sites naturels des étangs de la Julienne ou encore l'île naturelle de Franche Garenne.

La Basse-Meuse est aussi une région de traditions et de fêtes populaires bien ancrées dans le coeur des habitants : des anciens arbalétriers ou des arquebusiers aux macrales de Haccourt en passant par les farandoles appelées cramignons et le Festival Enfants Admis, " Enfanfare ". Trois musées témoignent de ces coutumes vieilles de plus de quatre cents ans : ce sont les musée des anciens Arbalétriers, musée des Anciens Arquebusiers et musée des Francs Arquebusiers. Et lorsque vous passerez dans la région, n'oubliez surtout pas de déguster l'oie à l'instar de Visé : une recette remontant au 16e siècle à la préparation plutôt longue. Renseignez-vous auprès de la Maison du Tourisme pour connaître les établissements qui en proposent à leur carte.

DALHEM

La vieille ville de Dalhem et son passé prestigieux méritent au moins autant d'attention que la quiétude et la beauté des paysages qui l'entourent. Le Domaine de Blegny-Mine permet de découvrir ces recoins mal connus, avec notamment les berges de la Basse-Meuse et les vestiges de l'ancienne cour de justice, grâce à une promenade en tortillard (petit train touristique) dans le Pays de Dalhem. La balade permet aussi de jouir d'une vue exceptionnelle sur le charbonnage de Blegny- Mine et la campagne environnante.

B - Basse-Meuse : Les lieux incontournables

B - Basse-Meuse : Préparer son voyage

Photos B - Basse-Meuse

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

BELGIQUE

Guide BELGIQUE

BELGIQUE 2018

La Belgique fait partie de ces destinations surprises, au patrimoine architectural et culturel remarquable. Bruxelles, capitale européenne, ...

Extrait gratuit
Acheter le guide
12.95 €
576 pages

Nos bons plans séjours

Forum

Forum

Dernière discussion lancée par philm16 - le 19-11-2014 à 15:42

Participer au forum
À découvrir sur le Petit Futé
Ailleurs sur le web
Avis