Le Pays de Vesdre entourant Verviers peut se résumer en deux mots : nature et culture. Les vallées de la Hoëgne, de la Vesdre, leurs affluents ainsi que les bocages du pays de Herve composent un ensemble de paysages naturels appréciés par les amateurs de reliefs tourmentés. Ceux-ci y pratiquent d'ailleurs de nombreuses randonnées pédestres.

L'aspect des versants de la vallée de la Vesdre enthousiasmait aussi Victor Hugo : " C'est la plus ravissante vallée qu'il y ait au monde. En été, par beau jour, avec le ciel bleu, c'est quelquefois un ravin, souvent un jardin, toujours un paradis. " Au niveau patrimonial au sens le plus large, le pays de Vesdre se singularise par la présence de constructions originales. Par leur emprise au sol et leur gabarit, une série de bâtiments continuent à ponctuer le paysage de la région : les châteaux de l'industrie. Ce sont les anciens lieux de fabrication du drap de laine mais aussi les résidences des capitaines de l'industrie lainière.

Une promenade découverte en pays de Vesdre fait aussi découvrir Dison avec sa sculpture monumentale de Catherine Fourniau puis les attachants villages d'Andrimont et de Bilstain.

Notons enfin que la désindustrialisation qui fut dramatique dans le bassin de la Vesdre avant même la vallée mosane, a eu des effets paradoxalement positifs : on pêche à nouveau dans cette rivière où, jadis, plus aucun poisson n'osait s'aventurer... Si Verviers, ville de l'eau (et non " ville d'eau "), offre le spectacle de nombreuses fontaines originales, son patrimoine culturel mérite l'intérêt et la visite. Il est réuni dans ses deux musées : le musée d'Archéologie et de Folklore et le musée des Beaux-Arts et de la Céramique. En ville, l'aménagement urbain renforce le charme et la convivialité d'une cité accueillante pour le commerce et l'activité touristique. Ces deux pôles se focalisant autour du Centre touristique de la laine et de la mode, point d'attrait majeur de la localité. Outre ses paysages et son prestigieux passé, Verviers offre également un important patrimoine culturel et des produits de terroir qui raviront petits et grands gourmets : tartes au riz, gâteaux de Verviers, chocolats...

Les lieux incontournables du Pays de la Vesdre

Comment partir dans le Pays de la Vesdre ? Nos conseils & astuces

    Organiser son voyage dans le Pays de la Vesdre

    Photos du Pays de la Vesdre

    Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

    13.95 €
    0000-00-00
    576 pages
    Avis