Saviez-vous que les termes " Pays de Liège " est une appellation d'origine non contrôlée ? Tantôt, ils désignent la Cité Ardente et son environnement immédiat (la grande agglomération), tantôt il couvre un hinterland plus vaste (le bassin mosan), tantôt même il se substitue au vocable " province " pour englober tout ce territoire administratif. Autant dire que, sur le plan touristique, le " Pays de Liège " offre un large choix de possibilités.

Nous avons déjà parcouru la ville en elle-même, éloignons-nous à présent pour voir un peu les alentours. Ainsi, Liège se trouvant dans une vallée, selon que l'on monte l'une ou l'autre collines, on se retrouvera à Ans, Fléron ou Seraing.

Ans et Awans

Entre ville et champs, les deux communes limitrophes bordent la ville de Liège. Les deux villes sont en plein développement commercial, surtout ces dernières années où les commercent et restaurants fleurissent les uns après les autres. Pour les amateurs d'histoire et de mémoire, c'est à Loncin (à Ans), que vous pourrez découvrir le fameux fort de Loncin, ayant explosé sous le feu des Allemands durant la Seconde Guerre mondiale. Mais il y en a aussi pour les amateurs de culture avec le château de Waroux et ses événements et expositions lors des beaux jours. Pour le côté plus champêtre, vous aurez le choix entre vous balader dans les parcs d'Ans ou pousser un peu plus loin jusqu'à Awans pour vous promener sur de vrais chemins de campagne, reliant les villages. Compagnie des vaches garantie !

Seraing

En bordure de Meuse, Seraing possède un évident caractère industriel, pas toujours très heureux. Mais cette situation ne doit pas faire oublier, dès que l'on s'élève vers le Condroz, que la commune est aussi très boisée et très verte (sur 1 200 hectares). Elle offre ainsi de multiples ressources de promenades à pied, à cheval ou en VTT. Depuis 1826, Seraing a également connu, sur le site du Val Saint-Lambert, l'étonnante épopée du cristal. Si aujourd'hui, l'activité est entre parenthèses (on y employait des milliers de personnes jadis), le musée du Cristal (Cristal Discovery) en donne toujours un bon aperçu. Un parcours y retrace l'histoire des verriers et inclut la visite des collections présentant les plus belles pièces de la cristallerie, de ses débuts à nos jours.

Les lieux incontournables d'Autour de Liège

Organiser son voyage Autour de Liège

Photos d'Autour de Liège

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

13.95 €
0000-00-00
576 pages
Avis