Le terme " Pays de Liège " est une appellation d'origine non contrôlée ! Tantôt, il désigne la Cité Ardente et son environnement immédiat (la grande agglomération), tantôt il couvre un hinterland plus vaste (le bassin mosan), tantôt même il se substitue au vocable " province " pour englober tout ce territoire administratif. Autant dire que, que sur le plan touristique, le " Pays de Liège " est central... mais aussi ouvert ! La grande agglomération liégeoise compte 600 000 habitants pour moins de 200 000 à Liège stricto sensu.

Liège est bien entendu le pôle majeur de la province qui porte son nom. Son influence économique et culturelle s'étend bien au-delà : en Wallonie, bien sûr mais aussi au sein de l'Euregio Meuse-Rhin. La ville est admirablement desservie en matière de voies de communications : noeud autoroutier incontournable dans le Nord-Ouest européen, noeud ferroviaire entre les T.G.V. allemand et français, très important aéroport régional pour le fret, deuxième port fluvial européen. Ce " carré d'as " (route, rail, air, fleuve) constitue certes une réserve d'atouts économiques pour la région qui, à intervalles répétés, eut à souffrir des restructurations dans le secteur industriel, lequel faisait sa force depuis plus d'un siècle et demi. Au plan touristique, Liège est sans conteste la principale ville d'Art et d'Histoire de Wallonie. Elle le doit à son passé très particulier de capitale d'un petit Etat autonome, dépendant durant huit siècles du Saint-Empire germanique, un destin qui fait encore rêver les Liégeois ! Cette Principauté épiscopale de Liège a pris fin au lendemain de la Révolution française. Le patrimoine architectural et muséal de la Cité Ardente reste très marqué par cet important épisode historique.

SERAING

En bordure de Meuse, Seraing possède un évident caractère industriel, pas toujours très heureux. Mais cette situation ne doit pas faire oublier, dès que l'on s'élève vers le Condroz, que la commune est aussi très boisée, très verte (sur 1 200 hectares). Elle offre ainsi de multiples ressources de promenades à pied, à cheval ou en VTT. Depuis 1826, Seraing a également connu, sur le site du Val Saint-Lambert, l'étonnante épopée du cristal. Si aujourd'hui, l'activité est entre parenthèses (on y employait des milliers de personnes jadis), le Musée du Cristal (Cristal Discovery) en donne toujours un bon aperçu. Un parcours y retrace l'histoire des verriers et inclut la visite des collections présentant les plus belles pièces de la Cristallerie, de ses débuts à nos jours.

Les lieux incontournables d'Autour de Liège

Organiser son voyage Autour de Liège

Photos d'Autour de Liège

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

12.95 €
2018-03-28
576 pages
Ailleurs sur le web
Avis