B - Pays de Herve : Guide, actualité, adresses, avis - Petit Futé

Trouver un restaurant, hôtel, bar / discothèque, boutique, shopping, musée / monument, bons plans...

B - Pays de Herve

La Ville de Herve, capitale du plateau portant son nom, compte environ 17 000 habitants et s'étend au pied d'un clocher penché très caractéristique, dit " tors ". La région herbagère du Plateau de Herve présente une géologie très hétérogène. Au nord, le sol est limoneux, parfois pierreux, convenant aux cultures et aux herbages avec un relief ondulé. Le paysage est boisé sur les pentes et les prairies sont fréquentes. Les sols limoneux alternent avec des sols sablonneux et argileux sur un substrat souvent crayeux. Le relief est très vallonné et l'altitude varie entre 180 et 350 mètres. Prairies et fourrages occupent la quasi-totalité des terres cultivées. Le paysage doit son aspect typique aux haies vives qui entourent les parcelles. Le bocage du Pays de Herve et ses vergers hautes tiges sont parsemés de petites fermes typiques, bâties pour la plupart aux 17ème et 18ème siècles.

La région jouit d'un patrimoine exceptionnel teinté d'histoire, de folklore et d'industrie : Clermont-sur-Berwinne, Olne et Soiron, labellisés " Plus Beaux Villages de Wallonie ", l'abbaye cistercienne du Val-Dieu, les coeurs historiques de Herve, Visé, Dalhem et Aubel. Blegny et sa mine nous offrent une belle page d'histoire.

Au Pays de Herve, traditions et folklore font bon ménage. Citons les antiques confréries, les Gildes historiques, les foires et marchés, les carnavals ou encore la fameuse Cavalcade de Herve, autre grand cortège carnavalesque !

Sans trop s'en rendre compte, à quelques kilomètres à l'est du plateau, on franchit la frontière linguistique entre le monde latin et le monde germanique. Les communes de Welkenraedt et de Plombières sont les dernières communes francophones. A Gemmenich, les Trois Bornes et une Tour panoramique permettent d'avoir tout à la fois les Pays-Bas, l'Allemagne et la Belgique à ses pieds ! La plus grande quiétude est revenue dans cette région au passé tumultueux : elle est en effet zone frontalière depuis les Romains ! La kyrielle de forteresses et de châteaux ainsi que l'immense cimetière militaire américain dit d'Henri-Chapelle à Hombourg témoignent encore d'affrontements répétés. La guerre occupe forcément une place importante dans cette région frontalière. Outre ce cimetière, on verra aussi les Forts d'Aubin-Neufchateau, de Barchon, ou de Battice, le Remember Museum à Clermont-sur-Berwinne ou le World War II Memory Museum à Berneau.

Plus à l'ouest, à la porte d'entrée du plateau, Visé, appelée aussi " Cité de l'Oie ", est un lieu à part. Chouchoutée tant par ses habitants que par les touristes néerlandais qui s'y pressent, Visé est parfois comparée à une mini-station balnéaire où l'on viendrait flâner... comme lors d'une journée à la mer.

Les amoureux de nature n'en finiront pas de savourer les différentes possibilités de balades pédestres et cyclables...

Découvrir la destination BELGIQUE

Actualité et reportage - B - Pays de Herve

Où partir en juillet ? Le top des destinations du Petit Futé

Les grandes vacances pointent enfin le bout de leur nez et vous rêvez sûrement d'évasion dans un autre pays où vous pourrez enfin décompresser... Voici notre sélection de destinations en juillet et il y en a pour tous les goûts !   Lézardez sur une plage paradisiaque   La côte nord italienne Coincée entre les deux poids lourds du tourisme...
Vidéo de voyage
Participez à la communauté Petit Futé

Forum Petit Futé B - Pays de Herve

Soyez le premier membre à déposer un sujet sur le forum B - Pays de Herve. Pour cela rien de plus simple, cliquez sur le bouton ci-dessous et laissez vous guider.

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Consultez nos 3 dernières newsletters

Les villes remarquables : Belgique

BRUXELLES - BRUSSEL
Gand
BRUGES - BRUGGE

Guide BELGIQUE

La Belgique fait partie de ces destinations surprises, au patrimoine architectural et culturel remarquable. Bruxelles, capitale européenne, promet de laisser aux visiteurs un goût unique. Après la visite d'un musée et la promenade dans un des magnifiques parcs de la capitale, pourquoi ne ...
Evénements près de chez vous
Suggérer un événement
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté