Guide de la Côte Aquitaine : Sports et loisirs

Côté terre ou mer et même dans les airs, balades oisives, sportives ou carrément insolites, à sensations fortes, la Côte Aquitaine a plus d'une idée loisir dans son sac. Il n'est pas trop commun de dire qu'il y en a pour tous les goûts. À découvrir.

Sensations fortes à Aqualand Agen

A deux pas du département des Landes, c'est le site idéal pour trouver la fraîcheur lors des brûlantes journées d'été et pour combler les amateurs de sensations fortes. Direction le Lot-et-Garonne voisin ! Alors que le parc mécanique bat des records de fréquentation, Walibi Sud-Ouest a ouvert en 2018 un Aqualand sur une zone de 5 hectares aux portes d'Agen. Après avoir ouvert une première partie en 2017 (avec une piscine à vagues de 1 600 m², une pataugeoire, des jeux d'eau et 5 toboggans), ce nouvel Aqualand, le plus grand parc aquatique de France, va ravir petits et grands... mais aussi les plus téméraires avec de nombreux toboggans à sensation. Les plus courageux peuvent ainsi braver le plus haut toboggan d'Europe, qui culmine à 28 mètres, avec une pente de 80° au démarrage. Les autres peuvent toujours profiter de bains ludiques plus calmes ou de moments de détente à l'ombre. Côté pratique, les deux parcs sont indépendants et un tarif combiné à tarif préférentiel Walibi + Aqualand a donc été mis en place.

Aqualand Agen : Château de Caudouin - Roquefort. ✆ 05 59 96 58 32. Calendrier d'ouverture et informations sur www.parcagen.fr

Activités de plein air

Le mascaret est une vague qui remonte la Gironde, sur laquelle on peut surfer sur plusieurs kilomètres à l'intérieur des terres.

On peut pratiquer le ski nautique sur le lac de Biscarrosse (40), handi-ski également.

Pratique de la voile sur les lacs de Hourtin (33), Biscarrosse (40) ou Soustons (40 - handi-voile).

Randonnées pédestres
Randonnée dans le Béarn
Randonnée dans le Béarn

Balade tranquille en forêt des Landes... La marche à pied permet sans doute de découvrir la région d'une manière unique avec plus de 6 000 km de sentiers balisés qui sillonnent les paysages les plus variés. Le littoral, lui-même, offre une grande diversité de curiosités qui ne sont souvent accessibles qu'à pied. On y saisit l'occasion idéale de découvrir la forêt de pins, les anciens marais, les rives des canaux, les étangs et courants, la dune et l'océan, le temps d'un circuit de quelques kilomètres. Approchée en douceur, la végétation particulière des lieux se dévoile : la dune et ses oyats, ses chardons bleutés, ses oeillets, ses immortelles argentées, la forêt tout entière boisée de pins maritimes, d'arbousiers, de chênes et de genêts, les lacs bordés de roseaux et de joncs...

En approchant les Pyrénées, les choses changent. C'est un voyage en montagne basque, une randonnée sportive dans les canyons qui vous est proposé. Il faut avoir envie d'apprendre la faune, la flore, l'histoire et les traditions locales de ce pays. Plusieurs chemins de petites et grandes randonnées permettent ces rencontres dont notamment  : les sentiers d'Emilie, le GR10 qui vous fait découvrir les Pyrénées d'ouest en est, les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle dont le chemin d'Arles (GR653) et celui du Puy (GR65)... Le plus souvent, ces chemins sont également praticables à vélo ou à cheval.

Trains urbains et touristiques

Le petit train continue de séduire petits et grands  ! Ce moyen de locomotion permet de découvrir en toute tranquillité les multiples paysages de la région  : cheminer dans les villages, au coeur des ruelles typiques et des maisons basques pittoresques, parcourir les principales curiosités de sa ville, traverser les vignobles et les châteaux de Saint-Emilion ou encore gravir le mont Baïgura pour jouir du panorama de 360° sur les Pyrénées et contempler la faune et la flore. Au coeur des villes, des villages ou des montagnes, le petit train touristique assure de charmantes et reposantes escapades. Alors, en voiture  !

Le train à vapeur de Guîtres à Marcenais. L'Association des amis du chemin de fer de la vallée de l'Isle a remis sur les rails de vieux trains à vapeur pour une aventure touristique et historique de Guîtres à Marcenais, soit un voyage d'une quinzaine de kilomètres. Un arrêt est prévu au moulin de Charlot, un coin de nature propice à la promenade et à la détente. Au retour en gare de Guîtres, si le coeur vous en dit, peu de place au doute, le musée du Chemin de fer de la vallée de l'Isle au nord du Libournais vous ouvre ses portes et dévoile les objets ayant appartenu à d'anciens trains, aujourd'hui disparus, ainsi que ses locomotives à vapeur ou diesel entourées de leurs wagons d'époque et restaurées à l'identique. www.trainguitres.fr

Randonnées à cheval et à dos d’âne

Un moyen de locomotion idéal pour découvrir de façon originale les sentiers battus de la Côte Aquitaine. Rien de mieux en effet que de chevaucher à grand galop ces étendues de sable, de forêt, de campagne, de parcourir les terres vierges chargées d'histoire... Cavaliers débutants, confirmés ou chevronnés, petits et grands, il y en a pour tous les goûts, pour tous les niveaux et pour tous les prix. Un excellent moyen pour parcourir agréablement la région et approcher de près la faune sans trop la perturber.

De la randonnée équestre à l'histoire. Tous les week-ends entre le 14 juillet et le 15 août, sont organisées des randonnées équestres originales. En effet, il vous est proposé d'entrer au galop dans l'histoire, jusqu'au château de Castegens en Gironde où se déroule le désormais célèbre spectacle son et lumière de la bataille de Castillon (qui mit fin à la guerre de Cent Ans). www.tourisme-aquitaine.fr

Balades à vélo, cyclotourisme et VTT

Pistes cyclables (dont 500 km en site propre sur le seul littoral), routes paisibles, chemins et sentiers balisés... La Côte Aquitaine déroule aux rois de la petite reine un véritable tapis rouge. Que dirait-on, par exemple, de descendre du train en gare d'Arcachon, d'embarquer son vélo jusqu'au Cap Ferret et de s'offrir pour le retour - il faut être courageux mais ça vaut le détour - 85 km de pistes traversant et longeant tour à tour villages ostréicoles, réserves naturelles de prés salés et autres petits ports de pêche... L'estuaire de la Gironde, la forêt landaise, les grands vignobles bordelais, la vallée de la Leyre, la côte atlantique, les bastides perchées, le chemin de Saint-Jacques et bien sûr les Pyrénées sont autant de lieux à découvrir en bicyclette sur d'anciens chemins de gemmeurs, des voies ferrées abandonnées (et aménagées, pour s'éviter l'inconfort des travées  !) ou des tracés entièrement neufs. Ce ne sont, cette fois, pas moins de 2 000 km de pistes balisées et classées par difficultés qui s'ouvrent aux VTTistes. Les sites labellisés par la Fédération française de cyclisme offrent à ceux qui les fréquentent la garantie de rouler sur des sentiers balisés, régulièrement entretenus, accessibles à tous les niveaux et dotés de structures d'accueil (location, lavage, réparation, information...).Certaines pistes cyclables se transforment petit à petit en voies vertes, plus larges, accessibles non seulement aux cyclistes, mais aux personnes à mobilité réduite et aux rollers. En Gironde, dans les Landes et dans les Pyrénées-Atlantiques, certains itinéraires de randonnée pédestre sont accessibles aux VTT. Les renseignements sont fournis par les comités départementaux de tourisme (CDT). Ceux qui cherchent, enfin, les sensations fortes se voient promettre de grands moments à parcourir les pistes de ski de fond dans les stations pyrénéennes. Cela se fait notamment au Somport, à Iraty, au col de l'Aubisque ou à la Pierre-Saint-Martin.

Baignade

Si la Côte Aquitaine, c'est bien sûr un océan à perte de vue, ce territoire accueille aussi le plus grand lac d'eau douce de France : le lac d'Hourtin et de Carcans. Classé réserve naturelle, le site constitué de dunes de sable et de forêt de pins s'étend sur près de 6 000 hectares. En réalité, c'est une route des grands lacs landais qui se profile le long du littoral grâce à la formation de dunes de sable qui empêche l'eau de s'écouler vers l'océan. Il y a donc le lac d'Hourtin, mais aussi le lac de Lacanau, le lac de Cazaux et le lac de Parentis-en-Born. Les amateurs de baignade et de farniente n'hésitent pas à investir les lieux lorsque les premiers rayons de soleil percent les nuages. D'autres activités peuvent aussi se pratiquer sur le site, mais ça, c'est une autre histoire.

Renseignements : www.tourisme-gironde.fr

Tourisme fluvial

Croisière au fil de l'eau. De la Gironde au Pays Basque, pour découvrir les trésors cachés de la Côte Aquitaine, n'hésitez pas à quitter la terre. Sur l'eau, vous observerez un autre paysage de la Gironde, des Landes et du Pays basque. Plusieurs formules vous sont proposées par les office de tourisme de ces trois secteurs, en voici quelques exemples. A Bordeaux, on vous invite à embarquer dans le Burdigala pour une balade (sur la Garonne) commentée des plus belles façades classées au patrimoine mondial de l'Unesco. Renseignements : www.croisieresburdigala.fr. Du côté des Landes, c'est à bord de la Hire que vous glisserez le long du fleuve Adour et plongerez en pleine nature, le regard fixé sur le rivage à l'affût du moindre mouvement d'une faune riche en espèces. Renseignements : http://croisadour.free.fr. Enfin, dans le Pays Basque, l'offre est riche, mais nous vous proposons, une belle aventure à bord du voilier Marloi, à la découverte des côtes sauvages de l'Euskal Herria.

Plongée sous-marine

Le Comité interrégional Atlantique Sud représente la Fédération française d'études et de sports sous-marins (FFESSM) sur son territoire de responsabilité qui comprend la Côte Aquitaine. Tous les clubs sont recensés sur le site www.plongee-cias.org.

Spéléologie

La pratique de la spéléologie est réglementée par la Fédération française de spéléologie. Il existe une fédération dans chaque département de la Côte Aquitaine. Renseignements : www.club.quomodo-com/ffspeleo-csra. 

Parcours dans les arbres

La Côte Aquitaine riche en forêts se prête bien à ce genre d'activité. De nombreux parcs d'accrobranches vous attendent : Cap Ferret, Gujan-Mestras, Preignac, Eaux-Bonnes, Soustons...

Renseignements : www.loisirs.fr/Aquitaine/Accrobranche.html

Alpinisme, escalade et via-ferrata

Le comité régional Aquitaine fait partie de la Fédération française de la montagne et de l'escalade qui depuis 1945 assure la promotion et le développement en France de l'escalade, de l'alpinisme, du canyonisme, de la randonnée de montagne, de la raquette à neige et du ski-alpinisme. Le comité régional, quant à lui, se charge plus spécifiquement du développement sportif territorial, du soutien et de la représentativité des associations.

Renseignements : www.craquitaineffme.fr

Golf

Dire que le premier golf d'Europe continentale fut créé dans la région (à Pau en 1856 pour être tout à fait précis) suffirait à attester, sans doute, l'authenticité de la tradition golfique sur la Côte Aquitaine. En 150 ans, presque, les greens ont fait des petits. Les golfeurs peuvent ainsi découvrir, sans lâcher leur club, la diversité des paysages, de la Gironde au Pays Basque. Ils en profitent d'autant mieux que la douceur du climat permet de jouer toute l'année. Les golfs du secteur sont le cadre de compétitions internationales comme le Grand Prix des Landes de golf à Hossegor en juillet, la Golf Biarritz Cup, l'une des plus vieilles compétitions de golf amateur, en juillet aussi ou le Golf Makilas Pro Am, à Biarritz en octobre. Une brochure éditée par le Comité régional du tourisme Aquitaine présente les sites golfiques de la Côte Aquitaine.

Chasse, pêche et nature

Chasse, pêche... et traditions (nom d'un parti politique). Toutes ces pratiques sont toujours le prétexte à des discussions passionnées. La Côte Aquitaine n'est pas en reste dans ce domaine, avec des chasses dites sensibles, comme celle de la palombe. Côté pêche, chaque département de la Côte Aquitaine possède sa fédération, laquelle oeuvre au quotidien pour gérer, protéger et valoriser des kilomètres de rivières et des hectares de plans d'eau. Gironde : www.peche33.com. Les Landes : www.federationpeche.fr/40/. Pyrénées-Atlantiques : www.federation-peche64.fr. 

Chasse

La chasse en Côte Aquitaine est une activité très répandue. Chasse à courre, battues, chasse aux gibiers d'eau, sangliers, palombes... Différentes techniques employées avec un savoir-faire parfois ancestral.

Pêche

Si les baleines se font rares sur la côte atlantique, la variété des espèces susceptibles de mordre un hameçon aquitain demeure plus qu'honorable. Le département des Pyrénées-Atlantiques offre des potentialités uniques en France et en Europe pour un pêcheur sportif pratiquant la mouche, le toc ou le lancer. Côté eau douce, la région déroule un linéaire de 2 800 km de cours d'eau dont plus de 1 700 km sont classés à truites et à saumons. Tous les biotopes aquatiques d'eau vive y sont représentés. On trouve, dans ce coin d'Aquitaine, presque tous les poissons des rivières de France. Il est donc possible de pratiquer toutes les pêches existantes.

Côté mer, Hossegor, le bassin d'Arcachon, Saint-Jean-de-Luz, sont autant de lieux paradisiaques pour le pêcheur. Le littoral aquitain regorge en effet de poissons  : bars, turbots, maigres, soles, dorades, raies, chiens de mer...

A partir de Saint-Jean-de-Luz ou Biarritz, les amateurs de sensations peuvent s'offrir une partie de pêche au large avec de vrais professionnels et ramener, peut-être, des thons et des requins. Les autres testeront la pêche originale qu'est le surf-casting, pratiqué sur les plages océanes. On a besoin, pour ce faire, d'une canne de 4,50 à 5 m, de 300 m de fil robuste, d'un moulinet inoxydable et de biceps itou.

Ornithologie

Parc ornothologique du Teich (33) : oiseaux sauvages à observer dans un espace naturel. Renseignements : www.parc-ornithologique-du-teich.com

Astronomie

L'observatoire d'astronomie de Dax est un des premiers observatoires amateurs de France, tant pour ses équipements que pour ses travaux. Le lieu est ouvert au public certaines nuits. L'observatoire participe chaque année à la Nuit des Etoiles qui a lieu partout en France et organise une nuit portes ouvertes pendant les vacances d'été, à laquelle participe un astronome professionnel pour une conférence.

Renseignements : [email protected] et www.astrosurf.com/obsdax

Dans les airs

Le Sud-Ouest a eu et a, une vocation en matière d'activité aérienne, l'hydraviation est née à Biscarrosse (musée de l'hydraviation Latécoère), l'armée de l'air a une base aérienne 106 à Bordeaux-Mérignac et 118 à Mont-de-Marsan alors que Dax possède une école de pilotage d'hélicoptère.

Baptêmes de l’air

Baptême de l'air en planeur à Biscarrosse (40). Biscarrosse Olympique Planeur. http/boplaneur.pagesperso-orange.fr. Baptême de l'air en hélicoptère à Arcachon (33). Cap Adrénaline. www.aeroclubandernos.com.

Montgolfière

Baptêmes de l'air en montgolfière en Gironde et Pyrénées-Atlantiques. Vol libre d'1 heure avec participation à la préparation (gonflage du ballon). Renseignements : http://aquitaine-montgolfieres.fr

Parapente – deltaplane
Envol de parapentes depuis la Dune du Pilat
Envol de parapentes depuis la Dune du Pilat

La Fédération française de vol libre en Nouvelle-Aquitaine dont dépend la Côte Aquitaine, c'est quatre disciplines : parapente, deltaplane, cerf-volant et kite-surf. 3 écoles, 5 clubs et 13 sites agréés en Pyrénées-Atlantiques et Gironde. Renseignements :

www.pyreneesatlantiques.com ou ligue-aquitaine.ffvl.fr ou www.parapente.fr.com

ULM

Biscarrosse (40), école de pilotage et baptêmes à bord d'ULM et ULM hydro ou d' une réplique de chasseur Fokker : Le vol des aigles - www.levoldesaigles.com. A Soulac (33), ULM pendulaire : renseignements www.adrenactive.com

Parachute ascensionnel

Parachute ascencionnel sur le lac de Biscarrosse (40) : www.loisirs.fr/handiski-club-du-sud-ouest-biscarrosse.html ou à Carcan-Maubuisson (33) : www.loisirs.fr/au-petit-mousse-carcans-maubuisson.html

Chute-libre

Nombreuses possibilités pour tenter la chute libre (baptêmes, écoles). Bordeaux (33) : www.adrenaline-parachutisme.com ; et Mimizan (40) et son école de parachutisme, Cigogne chute libre. Renseignements : www.cigogneschutelibre.com

Saut à l’élastique

Possibilité de tenter l'expérience à l'intérieur du parc Bisc'aventures (Biscarrosse, 40). Renseignements : www.aventurier.fr. ou à l'Isle-Jourdain à 2 heures de Bordeaux, tout en haut des 50 mètres du viaduc. Une activité proposée par l'équipe d'Oxygène 33 installée à Pessac. Renseignements et réservation obligatoire au 06 82 81 86 26 ou sur www.oxygene33.com.

Cerf-volant

Renseignements auprès de la Fédération française de vol libre : www.pyreneesatlantique.com

Sports d’hiver

La montagne pyrénéenne offre dans un cadre somptueux toutes les possibilités de sports des neiges. Du ski de piste au ski de fond, en passant par les snow-parks, le scooter des neiges, ou de somptueuses randonnées en raquettes, vous trouverez certainement votre bonheur. Découvrez des stations familiales, miniatures ou dynamiques, qui ont chacune leurs charmes et spécificités.

Sports à sensation
Sports nautiques
Surf
Surf

Le surf est sans conteste l'un des sports de glisse les plus répandus en Côte Aquitaine. Originaire des îles Hawaï (où il constituait une épreuve initiatique réservée aux futurs rois), le surf a débarqué en Europe via les plages biarrotes. En 1956, le scénariste Peter Viertel visitait Biarritz pour les besoins du tournage du Soleil se lève à l'ouest adapté du roman d'Hemingway. Fasciné par les rouleaux qui déferlaient, il fit venir sa propre planche de Californie et se lança à l'assaut des vagues, sous le regard, on s'en doute, éberlué des autochtones... Un an plus tard, à son retour sur la côte basque, il rencontrait de Rosnay, Rott, Barland et Hennebute, fondateurs du premier club de surf français  : le Waïkiki Surf Club. Depuis, la passion de la glisse a fait quelques émules. Grâce à leurs spots très réputés, les côtes basques et d'Argent attirent des surfeurs de toute l'Europe.

L'esprit du surf s'est même transformé en art de vivre (le fameux aloha spirit), entraînant dans son sillage l'apparition de magasins de sportswear, ateliers de fabrication de planches, stages et cours, publication de magazines spécialisés et autres compétitions internationales. Grandes fêtes plus que compétitions, le Biarritz Festival Surf, le O'Neil Surf Challenge, le Gotcha Lacanau Pro et le Rip Curl Pro attirent, chaque été, des milliers de spectateurs et des légendes vivantes du surf venues d'Hawaï et du monde entier. Ceux qui trouvent ce sport trop risqué peuvent tenter le body-board. Et pour ceux qui ne veulent pas se mettre à l'eau, il vous suffit de vous familiariser avec le vocabulaire ultra pointu (les aerial, roller, take-off et autre bottom turn...), pour aller frimer en terrasse  ! Liste des clubs affiliés à la Fédération française de surf sur www.surfingaquitaine.com

Sports d'eaux-vives

Idéal pour découvrir des paysages inaccessibles à pied. Les torrents et les rapides qui dévalent les Pyrénées aquitaines se prêtent au jeu des petites frayeurs que l'on aime se faire et des bains parfois forcés. Aussi le rafting, le canyoning, la randonnée aquatique et l'hydrospeed proposent-ils dans la région leur lot de fortes émotions. Dans le patois local, on nous parle de gave, de nive de luy (prononcez loeil), mais dans tous les cas, le mot désigne une rivière.

Bien-être et remise en forme

Plusieurs centres de bien-être et de thalassothérapie ont ouvert ces dernières années, aussi bien sur la côte atlantique que dans les terres néo-aquitaines. Notons la Thalasso à Biarritz (64), ainsi que Hélianthal à Saint-Jean-de-Luz (64), Thalazur à Arcachon (33), Therme à Préchacq-les-Bains (40) ou le Thalasso Serge Blanco à Hendaye (64) qui côtoie l'Espagne.

Thermalisme

Dax, Cambo-les-Bains, Saubusse, Barbotan, Saint-Paul-lès-Dax, Eugénie-les-Bains sont quelques exemples de villes thermales du Sud-Ouest. Dax, première ville thermale de France, accueille chaque année environ 50 000 curistes. Toute une économie s'articule autour de ces séjours de trois semaines pendant lesquelles ces curistes consomment, se divertissent, achètent, et dégustent " local ". A l'heure du bien-être, les établissements thermaux se sont développés et adaptés de façon à accueillir une autre clientèle, souvent plus jeune, adepte de soins dits de confort.

Thalassothérapie

Ce n'est pas pour rien que le mot thalassothérapie (de thalassa et therapei voulant dire " soigner par la mer " en grec) fut inventé en 1865 par un Aquitain, le docteur de La Bonnardière, originaire d'Arcachon. Depuis la plus haute Antiquité, on a reconnu l'intérêt médical de l'eau de mer et du climat marin. La Côte Aquitaine a su mettre à profit les vertus thérapeutiques naturelles de son environnement à travers de nombreux centres de thalasso. Rien de mieux, pour retrouver son bien-être, que de profiter des bienfaits relaxants de l'eau de mer, des algues et des boues marines, dans ces centres réputés de Biarritz, Hendaye, Saint-Jean-de-luz et Arcachon, pour ne citer qu'eux.

Vinothérapie

La vinothérapie est la dernière découverte en matière de soins esthétiques et de bien-être. Les propriétés du raisin et de la vigne, sous différentes formes, sont utilisées pour la détente et les soins anti-âge par des massages ou des bains. Seul le centre de Caudalie, à Marcillac, propose ces soins uniques en France, alliant les vertus d'une eau de source naturellement chaude, riche en minéraux et oligo-éléments, à des extraits de vigne et de raisin pour lutter contre le vieillissement. Et pour ne rien gâcher, le cadre du centre de Caudalie est tout simplement magnifique. Renseignements : www.sources-caudalie.com.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un train
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement AirBnB
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Organiser son voyage sur la Côte Aquitaine

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un train
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Services / Sur place
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Adresses Futées de la Côte Aquitaine

Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 4 personnes dans la Marne !

Un séjour exceptionnel pour 4 personnes dans la Marne, en Champagne avec l'Agence de Développement Touristique de la Marne .