Guide de Auvergne : Sports et loisirs

Activités de plein air
Randonnées pédestres
<p>Randonnée au Puy Mary</p>

Randonnée au Puy Mary

Appli Auvergne Rando. Ce sont 200 itinéraires de randonnée pédestre de tous niveaux (1h à 6h) à télécharger sur son mobile. Il est possible de sélectionner un itinéraire suivant le type de randonnée, la thématique, la durée ou le dénivelé et du lieu où l'on se trouve. Pour chaque itinéraire, toutes les informations pratiques pour partir en balade sont disponibles : distance, saison de pratique conseillée, durée, altitude mini/maxi, dénivelé positif cumulé, photos, accès au lieu de départ. On peut connaître également les points d'intérêt à ne pas manquer sur le parcours. Le descriptif détaillé de l'itinéraire est téléchargeable pour être consultable hors connexion. Auvergne Rando permet de partager directement ses photos sur Facebook.

GR 470 Sources et gorges de l'Allier. Venez parcourir le GR 470 en téléchargeant la première application mobile gratuite en France. Randonnez dans les gorges de l'Allier, de Brioude à Bastide, 210 km et 11 étapes vous feront découvrir les gorges de l'Allier et les plateaux granitiques de cette région pittoresque.

Randonnées à cheval et à dos d’âne

Comité régional de tourisme équestre Auvergne. Naviguez sur leur site Internet pour trouver toutes les informations nécessaires à l'organisation de votre prochaine randonnée. Téléchargez gratuitement les données GPS ou les cartes accompagnées des itinéraires pour les imprimer depuis chez vous. Certaines structures sont affiliées à la Fédération française d'équitation, d'autres sont labellisés Tourisme Equestre et Ecole française d'équitation.

Balades à vélo, cyclotourisme et VTT
<p>VTT dans les montagnes auvergnates.</p>

VTT dans les montagnes auvergnates.

Appli Auvergne Vélo. Ce sont 120 itinéraires cyclotouristiques, 8 voies vertes, des véloroutes et près de 60 circuits VTT. Pour chaque circuit, la distance, la difficulté, le dénivelé, le descriptif, des photos et une carte sont proposés, tout comme la réception par mail de l'itinéraire sous fichier gpx. Auvergne Vélo permet de partager directement ses photos sur Facebook.

Baignade

Pavillon Bleu. Les communes qui les gèrent se sont engagées dans une démarche de qualité soutenue par la Région Auvergne. La baignade y est surveillée en saison et il y a toujours des activités à proximité. Dans l'Allier, l'étang de Vieure. Dans le cantal, le lac de Lastioulles. En Haute-Loire, le lac du Bouchet. Dans le Puy-de-Dôme, le lac d'Aydat et le plan d'eau de La Tour-d'Auvergne, ainsi que les plages d'Ambert (63), du Pont du Bouchet à Miremont (63), de Val à Lanobre (15) et Champagnac-le-Vieux (43).

Tourisme fluvial

Pour une croisière sur le canal latéral à la Loire au départ du port de Dompierre-sur-Besbre dans l'Allier, optez pour Locaboat Holidays qui loue des bateaux sans permis dotés de tout le confort, avec cuisine équipée, une pièce principale et une ou plusieurs chambres. A l'exception des Pénichettes® classiques, tous les bateaux possèdent un deck extérieur offrant la possibilité d'installer une table pour prendre vos repas. Locaboat propose donc quatre circuits à thème d'une semaine : Pèlerinages et gastronomies, la Loire en majesté, Plénitude et paradis de la pêche, Plaisirs d'eau et de vin, Village d'art, et quatre circuits de deux semaines ayant pour thème : le Nivernais intégral, Vignobles et paysages impressionnistes, De pont-canal en pont-canal, Autour de la Bourgogne.

LOCABOAT HOLIDAYS - Le Port ✆ 04 70 48 27 27. www.locaboat.com

Parcours dans les arbres

En Auvergne, les espaces boisés occupent plus d'un quart du territoire, et sont donc propices aux parcours dans les arbres.
Dans l'Allier, Aventure Extrême, Sporting Aventure Vichy, Parc Aventure Les Perchés, Accro'Sioule. Dans le Cantal, Margeride Aventure, Renac Aventure, Lioran Aventure, Accrobranche Val Aventure. En Haute-Loire, Canopy en Forêt, Tonic Aventure Langeac, Parcours Tarzan, Parc Family Aventure, Parcours d'Aventure en Forêt dans les arbres comme Tarzan. Dans le Puy-de-Dôme, Charade Aventure, Saint-Nectaire Aventure, Parcours Aventure de l'Ecureuil, Crapa'Hutte Parcours Tyrolienne, Forêt Aventure Cunlhat, Aydat Aventure, Mont-Dore Aventures, Lezoux Aventure, Parc Mirabel, Parc Acrofun, Fantasticâble à Supe-Besse.

Alpinisme, escalade et via-ferrata

Via ferrata. Dans chaque département, des guides et des moniteurs diplômés d'Etat vous accompagnent pour vous faire découvrir en toute sécurité les sites de pratique d'escalade, via ferrata ou cascades de glace, en séjour ou en excursion à la journée. Les enfants pourront aussi pratiquer cette activité, avec des via ferrata faciles d'accès.

Grimper des cascades gelées. C'est un effort similaire à l'escalade classique. Cette activité est abordable pour un large public. Pour l'initiation, il faut cependant choisir le terrain adapté à la pratique du débutant. En Auvergne, il existe trois spots majeurs : le Val d'Enfer, la vallée de Chaudefour et le puy Mary. Il est indispensable d'être accompagné d'un partenaire compétent ou d'un guide professionnel : dans le Sancy, on se trouve en moyenne montagne, mais ce sont bien des conditions de haute montagne : de nombreux paramètres sont à prendre en compte pour évoluer en sécurité (météo, nivologie...).

Golf

Les parcours auvergnats, qu'ils soient situés au pied des volcans, au coeur des forêts ou dans une ville d'eau, sont tous entourés de fabuleux décors naturels. Les infrastructures mises à la disposition des adeptes permettent d'apprendre à tout âge. La Ligue d'Auvergne de Golf est située à Orcines (63) www.ligolf-auvergne.com et 4 comités départementaux, plus d'infos sur : liguedegolfauvergne.org Les parcours de l'Allier : Golf Vichy Forêt de Montpensier, Golf Sainte-Agathe, Golf des Avenelles, Golf Club de Saint-Pourçain-sur-Sioule, Sporting Club Vichy, Golf Club du Val de Cher. Les parcours du Cantal : Golf de Haute-Auvergne, Golf de Vézac-Aurillac, Golf du Battut, Golf de Mauriac - Val Saint-Jean. Les parcours de Haute-Loire : Golf public du Puy-en-Velay et Golf du Chambon-sur-Lignon. Les parcours du Puy-de-Dôme : Golf du Mont-Dore, Golf de Riom, Golf de Royat-Charade, Golf du Val d'Auzon et Golf des Volcans.

Golf-cross. Cette discipline se pratique à 1 200 mètres d'altitude, au Chambon-sur-Lac (Puy-de-Dôme). Ici, pas de trou mais des buts, pas de green, mais des prairies. La balle est blanche, certes, mais elle est ovale ; le golf s'adapte à l'environnement... et non l'inverse. Comme au golf, il y a un point de départ, des coups d'approche et un coup final. L'objectif est d'envoyer la balle, non pas dans un trou, mais au fond des filets, en un minimum de coups.

Chasse, pêche et nature
Pêche

L'Auvergne est aussi un extraordinaire territoire de pêche, avec des eaux à salmonidés situées sur les cours supérieurs des cours d'eau, celles à cyprinidés sur leurs cours moyens et inférieurs. Et les cours d'eau ne manquent pas : Allier, Alagnon, Dore, Lignon, Sichon, Aveyron, Besbre, Cère, Dordogne, Loire, Rhue, Truyère...

Parcourez les sites Internet des Fédérations de pêche, Allier : www.federation-peche-allier.fr - Puy de Dôme : www.peche63.com de la Fédération française de pêche à la mouche et au lancer : www.ffpml.fr/peche-mouche/cr-auvergne
Et plus d'infos sur : www.auvergne-peche.com - www.guide-peche-auvergne.fr - www.respirando.fr/loisirs/peche-en-auvergne.html - auvergnepassionmouche.fr

Ornithologie

Parcourez le portail participatif naturaliste géré par la LPO Auvergne rassemblant toutes les informations sur les activités associatives dans le domaine de l'étude des espèces : saisie de données en ligne, cartes interactives, atlas en ligne, bilans des connaissances sur les espèces prioritaires. La LPO Auvergne est organisée avec 12 groupes locaux dont la vocation est de permettre aux différents adhérents, débutants ou confirmés, de partager leur passion commune. Chaque groupe a son identité propre, et est animé par des bénévoles qui s'efforcent de proposer des activités très variées comme des sorties régulières sur le terrain, des soirées à thème (reconnaître le chant des oiseaux, projections diverses...), des animations lors de diverses manifestations... www.faune-auvergne.org.

Astronomie

Il existe plusieurs associations d'astronomes. Toutes ont pour vocation de faire découvrir le ciel à ceux qui le désirent. De 7 à 77 ans, comme le dit l'adage, scruter les étoiles reste un plaisir simple et accessible. Des observatoires (Ysserteaux, La Garandie, Les Cézeaux...) permettent de se plonger dans l'infini. Bien sûr, il faut être accompagné pour pouvoir utiliser les téléscopes et autres lunettes adaptées. De nombreuses activités sont proposées pour rendre ludique une activité à la base scientifique. Chaque week-end qui précède le solstice d'été, en juin, ont lieu les Rencontres des Observateurs Solaires, organisées par l'Association Astronomie Loisirs à Serbannes (03).

Dans les airs
Baptêmes de l’air

L'Auvergne compte une vingtaine d'aéroclubs et écoles de pilotage proposant des baptêmes de l'air ou des balades aériennes. D'une durée minimum d'une demi-heure en planeur et en avion, ils permettent de découvrir la troisième dimension et la joie du vol. Initiation, formation, perfectionnement sont possibles !

Montgolfière
<p>Ballon-des-Puys.</p>

Ballon-des-Puys.

Envie de contempler toute la splendeur des paysages d'Auvergne à bord d'une montgolfière ? Une dizaine de structures sont à votre disposition et vous proposent de survoler les dômes des volcans, les lacs millénaires, les villages historiques, le vignoble saint-pourcinois... plusieurs milliers d'années de patrimoine naturel et culturel défilent sous vos yeux !
Dans l'Allier, Envol en Pays Saint-Pourcinois, Montgolfières du Val d'Allier à Bellerive-sur-Allier. Dans le Cantal, Auvergne Ulm à Coltines, Les Ailes du Carladez à Pierrefort, les Montgolfières de la Méditerranée à Saint-Paul-de-Salers. En Haute-Loire, Montgolfière en Velay à Chadrac, Montgolfières du Haut Allier à Brioude, Vol en Montgolfière avec Espace Nature Évasion à Lapte. Dans le Puy-de-Dôme, Les Ballons de la Grande Vallée au Chambon-sur-Lac, Quatre Vents à Pontgibaud, Auvergne Montgolfière à Saint-Nectaire, Le Ballon Bleu à Sauret-Besserve, AirShow à Viverols, Wintaïa à Yronde-et-Buron.

Parapente – deltaplane
<p>Puy Mary - parapente</p>

Puy Mary - parapente

Le puy de Dôme est le site emblématique du parapente en Auvergne. Grâce à ses caractéristiques extraordinaires, il permet de décoller, quelle que soit la direction du vent, sur 360 degrés. Les autres sites de la région se trouvent dans le massif du Sancy ou sur les buttes de Limagne. L'Auvergne compte une vingtaine de clubs, écoles et associations avec des activités, allant du baptême biplace aux stages tous niveaux, en passant par les écoles de parapente.
Dans l'Allier, Fil d'Air et aéroclub de Lurcy-Lévis. Dans le Cantal, Parapente Puy Mary au Claux, Cantal Air Libre et site de vol libre Le Bruget à Thiézac, Thang Ka à Dienne.
En Haute-Loire, Altitude Parapente aux Estables. Dans le Puy-de-Dôme, le Delta club Livradois-Forez à Ambert, Aérospeed et Action Parapente au Mont-Dore, Auvergne'Attitude Parapente à Murat-le-Quaire, Air Génération à Orcet, Air Plume Parapente, Flying Puy de Dôme et Vue d'En Haut à Orcines, Archipel Volcans à Saint Genès-Champanelle.

ULM

En Auvergne, ce sont une quinzaine de clubs et aéroclubs qui vous attendent pour des baptêmes, des vols d'initiation et des leçons de pilotage. Survolez le vignoble du Saint-Pourcinois, le méandre de Queuille, le puy de Dôme... ou voler au milieu d'un groupe d'oiseaux.
Dans l'Allier, aéroclub de Lapalisse, aéroclub Léon Biancotto à Domérat, aéroclub de Lurcy-Lévis, Ulm club Bourbonnais à Toulon-sur-Allier. Dans le Cantal, Auvergne Ulm et Azur Passion Ulm à Coltines, Thang Ka à Dienne, Les Ailes du Carladez à Pierrefort, Cantal-Aéro à Aurillac. En Haute-Loire, aéroclub de Brioude. Dans le Puy-de-Dôme, Libre à Toi Ulm à Ambert, aéroclub Pierre Herbaud au Broc, Les Ailes Verneugheoloises, Ulm Vu d'En-Haut à Saint-Gal-sur-Sioule, aéroclub des Combrailles à Espinasse.

Cerf-volant

Adeptes du cerf-volant vous trouverez votre bonheur, avec Auvergne Cerf-Volant à Clermont-Ferrand ou vous pourrez suivre toute l'année, des stages d'initiation de construction et de perfectionnement de tout type de cerf-volant à pratiquer sur le plateau de Gergovie.
Dans le Cantal, à Coltines, Auvergne Plein Air, première école française cerf-volant d'Auvergne, vous propose des séances de pilotage de 20 min à 2h, dès 4 ans, ainsi que la conception et la mise en vol de cerf-volant monofil.
Le cerf-volant se pratique aussi en Haute-Loire sur le plateau d'Alluy. Des professionnels formés par la Fédération française de vol libre (FFVL) proposent différents ateliers de construction, de pilotage de divers types de cerfs-volants ainsi que la pratique du cerf-volant acrobatique ou free-style.

Sports d’hiver
Ski

Nordic Massif Central. Pour tous les amoureux d'activités nordiques, avec l'application mobile partez à la conquête de plus de 1 000 km de pistes et découvrez les informations de vos stations nordiques favorites en temps réel : présentation des sites de pratique, position GPS sur les plans de pistes, météo à 5 jours, tarifs des forfaits, état des pistes (enneigement, ouverture et fermeture...), présentation des activités disponibles : ski nordique, randonnée nordique, skating, raquette à neige, biathlon, traîneau à chiens.

L'Auvergne, c'est la montagne à la portée de tous avec trois stations classées, Le Mont-Dore, Super-Besse et Le Lioran. Dans le massif du Sancy, onze stations et villages occupent les versants qui rayonnent autour du point culminant, le puy de Sancy où l'on peut pratiquer skating, ski-joering, randonnée nordique... mais aussi veillées au coin du feu, construction d'igloos, pique-nique nordiques, chiens de traîneaux, observation des étoiles... Les domaines proposent même aux familles des poussettes-luges et des pulkas d'expédition pour tracter son petit bout de chou sur la neige, comme en Scandinavie ! Les domaines du Mont-Dore et de Super-Besse reliés entre elles et offrent 85 km de pistes de tous niveaux.
Ambiance village... plus modeste, mais d'autant plus paisible avec des stations plus intimes et familiales, dans le Puy-de-Dôme, comme celles de Pessade et Chastreix-Sancy avec des espaces préservés alliant le plaisir de la glisse à la contemplation d'une nature sauvage. En Haute-Loire, le massif du Mézenc et la station des Estables est un bonheur grandeur nature où l'on peut faire du ski nordique, chiens de traîneau et ski de descente. Sur les monts du Forez, Prabouré est une petite station de sports d'hiver où vous pourrez découvrir en famille tous les plaisirs de la glisse : ski de fond, ski de descente, raquettes ou luge. Dans l'Allier, en Montagne bourbonnaise avec la Loge des Gardes offre quelques domaines secrets et intimistes pour goûter la nature en toute simplicité.

Ski nocturne. La station de Super-Besse dispose d'un des plus grands domaines skiables nocturnes de France avec 13 pistes éclairées et 9 remontées mécaniques. Accessible de 17h à 20h45, tous les mercredis et les samedis hors vacances scolaires et tous les jours pendant les vacances scolaires à partir des vacances de Noël et jusqu'à fin mars.

Snowboard

Monoski, motoneige, snowboard et snowkite. L'ESI Gliss'Emotion de Super-Besse permet de découvrir le monoski. Evolution 2 propose des cours de snowkite. La station du Mont-Dore dispose de quatre mini-motoneiges électriques.

Ski de fond
<p>Artense en hiver.</p>

Artense en hiver.

Le Lioran. L'application officielle de la station de ski du Lioran permet de connaître l'information des pistes en temps réel, sa position GPS, trois webcams permettent de voir le centre de la station, le sommet du plomb du Cantal, et le font d'Alagnon, météo du jour et hauteur de neige. Actualité de la station sous la forme d'agenda et toutes les informations sur les navettes.

Sancy Tour. Gratuite, pratique, complète et géolocalisée, cette application permet d'obtenir toutes les informations pour des vacances dans le Sancy.

Sports à sensation
Les Rad Cow, ambassadeurs phénomènes du Cantal

Comment s'adonner aux sports de glisse en tout genre quand on habite en pleine campagne ? Une vieille Peugeot 205, des cordes, quelques outils et des idées plein la tête : voilà l'apanage de base des Rad Cow, une bande de copains du pays de Salers qui n'ont pas froid aux yeux ! La première vidéo de leur toboggan artisanal, en 2015, sur le lac de Saint-Chamant, a vite fait le tour des réseaux sociaux. Catapulte humaine, bowling géant sur le lac gelé, ski en forêt sur les feuilles mortes... sans oublier le ventriglisse géant dans les rues de Salers, en été 2017, ou le ski nautique sur la Jordanne, à Aurillac ; les Rad Cow n'ont de limite que leur imagination ! Avec plus de 100 000 abonnés sur Facebook, des vidéos qui dépassent les 500 000 vues et plusieurs émissions de télévision, le phénomène Rad Cow a dépassé les frontières du Cantal et ils s'imposent comme des ambassadeurs de leur département. Les jeunes Cantaliens ont même collaboré avec un homologue américain (DevinSuperTramp) sur un tournage pour le compte de Samsung. On vous le dit : ces jeunes Cantaliens n'ont pas fini pas faire parler d'eux !

Rad Cow

Vidéos, contact et actualités à retrouver sur leur site Internet, Facebook et leur chaîne YouTube.

https://radcow.fr/accueil 

Sports nautiques

Le wakeboard débarque dans la région, sur le plan d'eau de Cournon-d'Auvergne (63) au Massif Wake Park et à Paray-sous-Briailles (03) au Natural Wake Park. Cette activité nautique est accessible à tous, dès 7 ans, à condition de savoir nager et aux personnes à mobilité réduite, permettant ainsi la pratique du handi-wake.

Sports d'eaux-vives

L'Auvergne compte bon nombre de rapides et de gorges, que ce soit celles de Chouvigny, sur la Sioule, affluent de l'Allier, sur le Cher, en rivière artificielle à Vichy ou bien, celles du Lot dans le Cantal, avec son impressionnant réseau de sensations aquatiques. Dans le Haut Allier, les gorges de l'Allier, sont un patrimoine naturel unique pour la pratique des sports d'eaux vives. Une vallée sauvage encaissée entre les roches volcaniques du Velay et le granit de la Margeride vous attend avec 44 km d'eaux vives.

Une cinquantaine de structures proposent de vous accompagner dans les rapides et sur les rivières. Nages en eaux vives à Vichy. Hydrospeed à Langeac avec Sportival Haut-Allier et à Prades avec Haut Allier Aventure. Canoë-kayak avec une trentaine de structures dont une quinzaine pratiquant le rafting également. Canyoning avec une quinzaine de structures, à Chaudes-Aigues Le Lioran, Le Mont-Dore, Aurillac... impossible de tous les citer !

Sports mécaniques

Karting. L'Auvergne compte une dizaine de circuits pour pratiquer le karting, que ce soit sur circuit très technique en salle ou sur piste en extérieur, dès 7 ans.
Dans l'Allier, avec Karting Evasione indoor à Varennes-sur-Allier, sur le circuit GTR Performance à Marcillat-en-Combraille, avec Dynamic'Kart à Quinssaines, et les mini-karts sur l'île de la Ronde à Saint-Pourçain-sur-Sioule. Dans le Cantal, sur le circuit Le Lissartel à Pers. En Haute-Loire, avec Distrikart à Saint-Paulien. Dans le Puy-de-Dôme, avec Kart Escale à Bort-l'Etang, avec Kart-Quad Sensation à Bourg-Lastic, avec Reignat Kart-Terre à Montaigut-le-Blanc, sur le circuit Sarron à Riom, sur le Speed O'Max indoor à Clermont-Ferrand.

Stage de pilotage. En Auvergne, il est aussi possible de piloter des voitures d'exception (Porsche, Ferrari...), d'effectuer un stage de conduite ou de drift avec un pilote professionnel, de s'adonner à l'autocross ou tout simplement profiter d'un baptême inoubliable.

Dans l'Allier, sur le circuit du Bourbonnais à Montbeugny, sur le circuit automobile de Lurcy-Lévis, sur le circuit autocross des Graves à Servilly. Dans le Puy-de-Dôme, sur le circuit Ceerta à Issoire et sur les circuits de Charade à Saint-Genès-Champanelle.

Bien-être et remise en forme
Thermalisme

L'Auvergne compte plus d'une cinquantaine de centres de bien-être dont font aussi partie les centres aqualudiques, les instituts privés et la vingtaine de stations thermales. Tous proposent des prestations de qualité, cures thermales, détente et remise en forme.
Besse, Lapte, Ardes, Chaudes-Aigues, Neuvéglise, Les Estables, Fay-sur-Lignon, Issoire, Saint-Paulien... et bien d'autres proposent des soins du corps, visage, minceur, massages, hammam, tisanerie et accompagnement thérapeutique.

La Route des Villes d'Eaux du Massif central compte 17 destinations bien-être au coeur de ce vaste territoire, de l'Ardèche à la Bourgogne, en passant par l'Aubrac, le Sancy, les Combrailles ou encore le Bourbonnais... De la ville thermale au patrimoine Belle Epoque au village verdoyant en bord de rivière, de la station de montagne à la cité médiévale, un large panel d'ambiances ! Balnéothérapie, soins du corps, massages bien-être, thermoludisme... entrez dans l'univers des spas thermaux !

Balnéothérapie – SPA

Une vingtaine de Spas sont répartis sur tout le territoire. Marcolès, petite cité de caractère dispose de son institut-spa bien-être Côté Jardin. Spa Thermal des Célestins à Vichy, Harmony Spa à Saint-Flour, Spa du Domaine Saint-Roch à Salzuit, Spa Bell'issim à Neuvéglise, Royatonic à Royat...

Institut & Spa Céphise. Le cadre unique et authentique de cet institut niché dans les cryptes de la chapelle à côté de l'Hôtel de Paris à Moulins, n'est pas sans rappeler l'esprit des thermes antiques. Tout, ici, a été conçu pour apporter bien-être et volupté : sauna, hammam, bain bouillonnant, WellSystem, Flotarium, douche Vichy, ciel de pluie et espace repos aux bancs chauffants.

Spa thermal Les Nériades. La station thermale de Néris-les-Bains abrite depuis 2014 le Spa Les Nériades, qui fait la part belle aux vertus relaxantes de l'eau minérale locale, riche en lithium, et aux bienfaits des techniques de soins venues du monde entier. Doté d'une surface de 1 000 m², le Spa dispose d'un Espace Sensoriel comprenant un bassin extérieur accessible depuis le bassin intérieur sans avoir à sortir de l'eau, un bassin avec musique subaquatique, des douches ludiques, un sauna avec vue sur le décor végétal extérieur ou encore un hammam associé à de chaudes banquettes en céramique pour des rituels d'inspiration orientale avant de profiter de la tisanerie. Dans les couloirs situés autour de l'Espace Sensoriel, ce sont pas moins de 15 cabines qui attendent les visiteurs : 10 d'entre elles sont dédiées aux soins de balnéothérapie en eau thermale (bains hydromassants, massage sous pluie d'eau thermale, soin minceur watermass®, douche au jet, enveloppements de boue thermale...) et 5 autres cabines (dont une cabine duo) sont réservées pour les massages du monde (massages de bien-être à vocation non thérapeutique), les soins du visage ou encore les rituels du corps. Labellisé "Spas de France", 5 lotus, gage de qualité, d'éthique et de sérieux dans les services à la clientèle.

Spa Aux Bains du Rouget. Au coeur de la Châtaigneraie cantalienne, l'espace balnéothérapie vous permet de vous octroyer une véritable pause bien-être. A votre disposition, une piscine chauffée à jets subaquatiques à 33 °C, des geysers à eau, deux geysers à bulles et à eau, banc à bulles, nage à contre-courant, banc massant, cascades massantes, sauna... Séjournez dans les cottages tout confort, en pleine nature.

Spa des Sources du Haut-Plateau. Perchés à 1 130 mètres d'altitude, à Saint-Bonnet-le-Froid en Haute-Loire, les Sources du Haut Plateau et son spa sont une invitation à la "montagnothérapie" : le bien-être et la détente en moyenne montagne et au grand air. Dans un bâtiment de bois et de pierre aux lignes futuristes, découvrez de nombreuses prestations indépendantes mais complémentaires pour votre bien-être et votre santé : balnéothérapie, activités physiques et sportives, nutrition, soins et modelages...

Adresses Futées de Auvergne

Où ?
Quoi ?
Ailleurs sur le web
Avis