Guide d'Alsace : Économie

Scène de vendanges en Alsace.
Scène de vendanges en Alsace.
Industries
Façade de la Cité de l'automobile de Mulhouse
Façade de la Cité de l'automobile de Mulhouse

L'Alsace possède un patrimoine scientifique, technique et industriel important et bien mis en valeur. Il est d'abord lié aux activités dites "artisanales" antérieures au XIXe siècle : moulins, scieries ou mines d'argent, comme celles de Sainte-Marie-aux-Mines (www.valdargent.com). Pour découvrir les moulins, on peut se reporter au site de la Nef des Sciences (nef-sciences.fr) qui propose plusieurs "routes des moulins" à suivre en Alsace. De nombreux musées mettent également en valeur les pratiques artisanales ou préindustrielles d'antan. Ainsi les métiers du bois (à Mulhbach-sur-Munster, Labaroche, Ranrupt) ; de la poterie (à Betschdorf) ; du vin (à Kientzheim, Ribeauvillé) ; des eaux-de-vie (à Lapoutroie) ; de la bière (à Cronenbourg, Hochfelden, Schiltigheim). Mais aussi la fabrication du pain (Maison du Pain à Sélestat) ou du pain d'épice (à Gertwiller). L'Ecomusée d'Alsace d'Ungersheim rassemble à lui seul un large éventail des outils et des savoir-faire d'autrefois qui sont présentés au travers de diverses démonstrations : du charron au tonnelier, en passant par le forgeron, le cordonnier et le potier. Dans un registre un peu plus spécialisé, il y a aussi le Musée de l'Instrumentation Optique à Biesheim et la Maison des Énergies à Fessenheim. La révolution industrielle n'est pas en reste. La fabrication du papier peint et l'industrie textile sont mis à l'honneur à Rixheim (Musée du Papier Peint et La Commanderie), à Mulhouse (Musée de l'Impression sur Etoffes) ainsi qu'à Wesserling (Musée Textile).

Il ne faut pas non plus oublier l'exploitation passée du pétrole (Musée Français du Pétrole de Merkwiller-Pechelbronn). L'étude historique de l'exploitation de la potasse aux alentours de Mulhouse permet de s'immerger dans de gigantesques bâtiments toujours debout grâce au Conseil Général du Haut-Rhin et de côtoyer d'anciens mineurs en découvrant leur métier (carreau-rodolphe.com). L'automobile et le train sont incontestablement les fers de lance de ce patrimoine alsacien avec la célèbre Cité de l'Automobile (collection Schlumpf) ainsi que la Cité du Train, toutes deux aménagées à Mulhouse qui abrite également le musée EDF Electropolis consacré à l'aventure de l'électricité.

Ce panorama serait incomplet si l'on ne mentionnait pas l'espace "Le Vaisseau" à Strasbourg, centre de découverte des sciences et des techniques spécialisé dans les expériences et la découverte ludique de l'univers scientifique.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un train
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Week-ends en France
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Adresses Futées d'Alsace

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine en tente trappeur pour 5 personnes avec Huttopia !

Envie de prendre l'air ? Remportez un séjour d'une semaine en tente trappeur pour 5 personnes avec Huttopia .