Guide des Pays Baltes : Quand partir ?

L'été, et particulièrement en juillet, les lieux touristiques sont moins pris d'assaut qu'en août.

En hiver. En hiver, les capitales s'habillent de blanc. Couvrez-vous bien et venez profiter de l'atmosphère féerique qu'offrent les clochers blanchis et le calfeutrement des pas dans la neige.

Si vous ne craignez pas trop le froid (de moins 5 °C à moins 15 °C en moyenne mais avec des températures pouvant descendre jusqu'à moins 20°C), si vous êtes bien couverts, et si vous faites des pauses toutes les 2 à 3 heures pour vous réchauffer, n'hésitez pas à partir à la découverte du pays sous sa couche neigeuse.

A noter que les conditions de circulation durant l'hiver sont difficiles (routes bloquées, problèmes de salage) à cause de l'abondance de la neige et du verglas. Louer un véhicule en hiver n'est aucunement conseillé si l'on n'est guère habitué à la conduite sur neige, d'autant que les routes secondaires sont peu voire pas dégagées.

Pendant les nuits blanches. Nous ne sommes pas très loin du cercle polaire et suffisamment près, de préférence en Estonie, pour connaître le phénomène des nuits blanches : pendant presque un mois (de la mi-juin à la mi-juillet), il ne fait jamais nuit, tout au plus un crépuscule de 3 heures avant que le soleil ne réapparaisse. Voilà qui vous laisse du temps pour profiter de votre séjour. C'est aussi une période propice à de longues balades à travers le pays, en bus ou, mieux encore, en véhicule personnel (voiture ou moto), pour pouvoir s'arrêter librement au gré des découvertes.

Pendant l'été indien. Après la folie du mois d'août, septembre est une bonne alternative. Certes, les jours commencent à raccourcir, il pleut, mais les couleurs de l'automne sur l'ensemble du territoire rendent la visite magique. Les prix chutent dans l'hôtellerie et le tourisme de masse s'efface au profit des rares curieux.

Climat

Malgré des hivers rigoureux (adoucis en partie par la présence de la mer Baltique), le climat est tempéré, mais frais et humide. Plus on pénètre dans les terres, plus il devient continental, avec des températures parfois inférieures de 4 degrés à celles des côtes en plein hiver, et supérieures d'au moins 2 degrés en été. Du fait de la situation septentrionale de pays, les journées d'été y sont particulièrement longues (surtout en juin, le mois le plus agréable, alors que les précipitations sont fréquentes en juillet et août).

Haute et basse saisons touristiques

La haute saison touristique s'étend du 20 juin au 31 août. C'est sans doute la meilleure période pour visiter les pays Baltes ; cependant, les touristes y sont de plus en plus nombreux et les prix de plus en plus élevés (logements). A noter qu'il devient impératif de réserver.

Les périodes de Noël et les fêtes de Pâques attirent des touristes de la région (Scandinaves et Russes). Les saisons creuses sont l'automne (octobre et novembre) et la fin de l'hiver (mars et début avril), en grande partie en raison du temps : l'automne est gris, voire sombre et humide, et la fin de l'hiver est faite de neige mouillée et de giboulées.

Adresses Futées des Pays Baltes

Où ?
Quoi ?
Avis