Guide des Pays Baltes : Langues parlées

En plus des langues vernaculaires (lituanien, letton et estonien), le russe, l'allemand et l'anglais pourront vous être très utiles pour communiquer avec vos hôtes, d'autant que les Etats baltes ont axé leur politique d'ouverture sur l'Europe par l'apprentissage de langues étrangères, l'anglais en priorité.

Le français. Le français, connu seulement d'une petite partie de l'intelligentsia, ne vous sera pas d'une grande aide. Toutefois, la Lituanie reste le plus francophone des pays Baltes.

Le russe. Pour un touriste étranger la pratique du russe pouvait faciliter les choses puisque tout le monde le parlait. Aujourd'hui encore le russe se parle facilement dans les pays Baltes. Même s'il faut savoir que, depuis l'indépendance, l'ancienne langue officielle est plutôt mal vue dans ces pays par les populations non-russes. Le russe est abandonné au profit de l'anglais qui est devenu la langue des affaires mais demeure pourtant encore largement usité du fait d'échanges commerciaux importants. Il y a une minorité russe importante, notamment à Riga et Tallinn, qui parfois maîtrise très mal les langues officielles de leurs pays de résidence.

Dans l'enclave russe de Kaliningrad, seuls le russe et dans une très moindre mesure l'allemand pourront vous servir.

Apprendre la langue : Il existe différents moyens d'apprendre quelques bases de la langue et l'offre pour l'auto-apprentissage peut se faire sur différents supports - CD, DVD, cahiers d'exercices ou même directement sur Internet.

L'anglais

L'anglais est très répandu et la majorité des jeunes le parlent couramment. Dans les infrastructures touristiques, vous trouverez toujours quelqu'un qui le parle. La plupart des sites Internet (hôtels, restaurants, Offices du tourisme...) ont une version anglaise.

L'allemand

L'allemand est encore parlé pour des raisons historiques notamment en Lettonie et en Estonie, sans parler de Kaliningrad, le coeur de la Prusse Orientale, qui fut une " colonie " allemande, politique ou simplement économique selon les périodes, pendant des siècles. Ce lien historique est renforcé aujourd'hui par les nombreux échanges commerciaux avec l'Allemagne et la présence importante de touristes allemands, qui viennent souvent sur les traces de leurs ancêtres.

Adresses Futées des Pays Baltes

Où ?
Quoi ?
Avis