Guide des Alpes italiennes et Dolomites : Les personnalités célèbres : Italie

Silvio Berlusconi

Indéboulonnable ! Inoxydable ! Le " Cavaliere ", comme on l'appelle en Italie (il a été fait " chevalier du travail ") est né à Milan en 1936. Diplômé en droit, ce personnage a profondément marqué la vie politique italienne, tant pour son style de gouvernement que par les scandales liés à sa vie privée. Fondateur du groupe de communication Mediaset ainsi que de la holding financière Fininvest, il est nommé président du Conseil des ministres en 1994, suite à sa " discesa in campo " (sa descente dans l'arène politique). Il ne restera au pouvoir que huit mois. Entre temps, les juges commencent des investigations sur les sources de sa fortune. Accusé dans neuf procès, il s'en sort seulement grâce à l'immunité parlementaire, car en 1999, il est élu député au Parlement européen. En juin 2001, sa coalition de centre-droit sort gagnante aux élections. Il dirige alors deux gouvernements successifs jusqu'en avril 2006. Mais le gouvernement de centre-gauche de Romano Prodi n'arrivant pas à se maintenir au-delà du début d'année 2008, les élections législatives d'avril conduisent le Cavaliere à son troisième mandat. Pourtant en pleine crise économique et financière internationale, en novembre 2011, il est contraint de quitter son poste. Elu sénateur en 2013, sa coalition de centre-droit talonne le centre-gauche de Pier-Luigi Bersani, une situation qui compliquera la formation d'un gouvernement pendant près d'un mois. Condamné pour fraude fiscale et pour incitation à la prostitution de mineur dans le cadre du procès Ruby, en novembre 2013, le Sénat vote sa déchéance du titre de sénateur. A ce jour, le plus incroyable reste que Silvio Berlusconi soit encore leader du parti Forza Italia, crédité de plus de 20% des suffrages, et qu'il continue encore à influencer la vie politique du pays. L'ancien président du Conseil italien, actuellement inéligible, revient toutefois devant les électeurs avec une coalition de droite aux législatives du 4 mars 2018, si cette coalition obtient la majorité des voix, cela ne permet pas au Cavaliere de reprendre le leadership à droite - Forza Italia, son parti, recueille moins de vote que La Ligue de Salvini.

Les soeurs Bruni

Valeria et Carla Bruni sont certainement plus connues en France que dans leur patrie italienne, et pourtant elles ont toutes deux vu le jour dans la ville de Turin. L'actrice Valeria Bruni-Tedeschi est l'aînée des deux. Née le 16 novembre 1964, elle a débuté sa carrière cinématographique en 1986. Très vite, elle tourne avec Patrice Chéreau (La Reine Margot, Ceux qui m'aiment prendront le train), et tous les grands noms du cinéma français : Claude Chabrol, Diane Kurys, Elie Chouraqui, Bertrand Blier. Bien qu'elle s'illustre aussi dans des comédies, Valeria a souvent incarné des personnages sombres et fragiles. Sa carrière parallèle en Italie se déroule aux côtés de Nanni Moretti ou Mimmo Calopresti. L'actrice confirmée passe derrière la caméra en 2002 et signe Il est plus facile pour un chameau, film dans lequel elle interprète une femme trop riche pour être heureuse et qui se réfugie dans le rêve. Elle réitère l'expérience avec Actrices sorti fin décembre 2007 dans lequel elle offre un rôle à sa mère. Une expérience qu'elle renouvelle en 2013 avec un Château en Italie (sélectionné à Cannes), elle fait camper à sa mère un rôle proche de la réalité, Marina Bruni-Tedesci est nominée aux César pour cette prestation. En 2017, elle reçoit un quatrième David di Donatello de la meilleure actrice pour son rôle dans Folles de joie (La pazza gioia). Aux caméras, sa soeur cadette, Carla (née le 23 décembre 1967), préférera, les studios photo. Arrivée à Paris à l'âge de 5 ans, c'est dans la capitale française qu'elle débute, quatorze ans plus tard, sa carrière de mannequin. Après avoir défilé pour la crème de la haute couture et côtoyé tout le star-system américain, Carla Bruni a décidé de se consacrer à la musique (guitare et chant), et son premier album (Quelqu'un m'a dit). Carla a ensuite épousé l'ancien président français Nicolas Sarkozy à l'Elysée le 2 février 2008. En 2013, elle a sorti son quatrième album Little French songs (un flop), et à 45 ans, elle fait un retour au mannequinat en devenant l'égérie de la marque de luxe italienne Bulgari. En 2017, elle sort un album baptisé French Touch qui passe inaperçu.

Dino Buzzati

Né à Belluno en 1906, dans la province du Frioul, il meurt à Milan en 1972. Il travailla au Corriere della Sera où il se lia d'amitié avec l'un des plus importants journalistes italiens, Indro Montanelli. Cette expérience du journalisme aura sans doute confirmé sa grande capacité à s'attarder et à s'attendrir sur les choses futiles et essentielles. Ses nouvelles (Le K, 1966), dans leur inimitable veine fantastico-réaliste, firent un tabac dans les années 1960. Il fut aussi l'auteur d'un roman culte, Le Désert des Tartares, dont le réalisateur Zurlini a tiré une adaptation cinématographique très fidèle.

Paolo Conte

Il est né le 6 janvier 1937 à Asti, dans le Piémont. Cet ancien avocat, qui a mené de front sa carrière et sa passion pour la musique pendant près de vingt-cinq ans, a finalement réussi à percer. Son style, inspiré par le jazz et le blues, est inimitable. En 1974, il sort un premier album intitulé simplement Paolo Conte : le public italien est emballé par son grain de voix si particulier. Il sort ensuite plusieurs albums : Paris Milonga, Appunti di Viaggio, Una faccia in prestito (mélange jazzy de chansons populaires, de comédies musicales et de tango) et Nelson en 2010. En 2016, l'artiste a présenté un nouvel Amazing Game exclusivement instrumental, d'expérimentations musicales réalisées entre 1990 et aujourd'hui.

Giorgio Faletti

Ecrivain, compositeur et acteur, né à Asti en 1950, il a exercé plusieurs métiers avant d'animer une émission comique à succès en Italie. Son premier roman, Je tue, est un polar qui met en scène un tueur psychopathe et qui a rendu son auteur célèbre au-delà des frontières du pays. Pourtant, pour le publier, il a eu beaucoup de mal à trouver un éditeur qui lui fasse confiance et a failli prendre un pseudonyme. Il est décédé en 2014 des suites d'un cancer.

Dario Fo

Ce prix Nobel de littérature est un artiste complet, bien dans son siècle, qui considère que toute forme d'art est un spectacle ou encore que l'art n'existe pas sans spectateur. Héritier de la grande tradition de la Commedia dell'Arte, il s'est rendu célèbre autant par ses bouffonneries que par ses prises de position iconoclastes, bâtissant dans ses ouvrages un monde baroque dans un style inimitable, distancié et populaire à la fois. Né à Varèse en 1926, il s'est formé au Piccolo Teatro de Giorgio Strehler et a écrit, avec sa femme, Franca Rame, plusieurs pièces qui ont donné un nouveau départ au théâtre italien. Parmi ses écrits : Le Doigt dans l'oeil (1953), Mistero Buffo (1969), Mort accidentelle d'un anarchiste (1971), Histoire du tigre (1980), Johann Padan à la découverte des Amériques (1991). Il s'est présenté à la mairie de Milan en 2006, mais n'a obtenu que 23 % des voix. En 2010, l'oeuvre de Dario Fo est particulièrement reconnue en France : sa pièce Mystère bouffe et fabulage remporte un grand succès auprès du public de la Comédie française. En 2013, lors des élections italiennes, il a soutenu le comique Beppe Grillo et le Mouvement 5 Etoiles. Il est décédé le 13 octobre 2016 à Milan à 90 ans.

Reinhold Messner

Il est considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs alpinistes de tous les temps. Il est né le 17 septembre 1944 à Villnöss-Funes, dans le Tyrol du Sud (de langue et de culture allemandes). Il est le premier à avoir réussi une ascension du " toit du monde " sans oxygène, en 1978, et le premier à avoir gravi l'Everest en solitaire, en 1980. Il est aussi le premier à avoir réussi l'ascension des 14 sommets de plus de 8 000 m. Il est toujours le premier à avoir gravi les " Seven Summits ", c'est-à-dire les points culminants des sept continents (Amérique du Nord, du Sud, Afrique, Europe, Asie, Antarctique et Océanie). En 1990, il réalise la traversée de l'Antarctique (départ de Patriot Hills, arrivée à Mac Murdo en passant par le pôle) avec Arved Fuchs, en 92 jours (2 400 km), en tirant des traîneaux. En 2004, il fait la traversée du désert de Gobi à pied (2 000 km). Il est également député européen de 1999 à 2004.

Il possède un château et une exploitation agricole dans sa région natale, et s'est consacré à la création d'un vaste musée Messner de la Montagne, qui est installé sur cinq sites exceptionnels dans le Tyrol du Sud. Il a écrit aussi une soixantaine de livres.

Giorgio Moroder

Il est né le 26 avril 1940 à Ortisei dans le val Gardena, dans le Trentin-Haut-Adige. Compositeur, producteur de musique électronique et arrangeur musical, il a signé une quinzaine de bandes originales de film dont Midnight Express, Flashdance, Scarface.

Moroder a également collaboré (en tant que producteur ou compositeur) avec les plus grandes stars du rock et de la pop, comme David Bowie ou Elton John. Avec Donna Summer, il s'envolera vers les sommets des chartes avec des titres aussi mythiques que Hot stuff (1979), Bad Girls (1979), Love to love you baby (1975), ou bien encore I feel love (1977). Il participe enfin à la création du quatrième album de Daft Punk, Random Access Memories sorti en 2013. Il a aujourd'hui annoncé une collaboration en tant que producteur sur un certain nombre de titres de l'album à venir de Lady Gaga. En 2016, il a travaillé avec le groupe de musique coréen Sistar sur la chanson One More Day.

Marco Paolini

Cet acteur-auteur vit et travaille en Vénétie, où il est né en 1956 (Belluno). Si vous comprenez l'italien, tâchez d'assister à l'un de ses spectacles, sortes de one-man-show où, avec ses monologues mêlant ironie, tendresse, dénonciation d'injustices, rage et douleur, il parvient à transmettre au public la richesse de la culture et de la tradition de la Vénétie. Ancien acteur du TAG, le théâtre de Venise, il dirige depuis les années 1980 plusieurs festivals de théâtre en Vénétie. Il a participé à plusieurs films italiens, dont Journal intime, de Nanni Moretti ; Il Toro, de Carlo Mazzacurati ; et I Piccoli Maestri, de Daniele Lucchetti. Parmi ses oeuvres de théâtre les plus populaires, on peut citer Il Racconto del Vajont, Bestiario veneto et Parlamento chimico.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Ecotourisme
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Activités Airbnb
  • Assurance voyage

Adresses Futées des Alpes italiennes et Dolomites

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 personnes en Catalogne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes à Castello d'Empuries en Catalogne avec l'Office de Tourisme de Castello d'Empuries.