ROUTE 66 US - guide touristique du Petit Futé

Welcome to Route 66 !

Parcourir la Route 66, " the main street of America ", de Chicago à Los Angeles, est plus qu'un simple voyage. C'est une aventure, une initiation, une occasion de rencontres inattendues, un plongeon dans le passé d'une Amérique profonde. Première route moderne reliant l'Est à l'Ouest, sa vie dura à peine 60 ans avant de renaître avec ses vestiges : les motels, les diners, les drive-in, les stations-service, les magasins d'antiquités, les trading posts, tout ce qui a contribué à faire l'American way of life des années 1940 à 1980. La Route 66 a joué un rôle fondamental dans l'histoire des Etats-Unis, permettant aux citoyens qui le désiraient de partir à la conquête de l'Ouest avec parfois de grandes désillusions, de grandes souffrances mais aussi de grandes joies. Elle fut également par sa diversité et son histoire une source d'inspiration intarissable pour des artistes qui lui ont rendu hommage dans leurs films, romans ou chansons. Le parcours initial, modifié à plusieurs reprises et morcelé à de multiples endroits, permettra à chacun de vivre l'aventure de façon différente en fonction des choix d'itinéraires qui auront été faits. Il existe en effet plusieurs variantes sur les 4 000 kilomètres que représente ce beau périple. Si les plus aventureux choisiront de retrouver les traces de la première Route, d'autres plus pressés préféreront par endroit emprunter les grands contournements ou les voies rapides qui ont pris le pas au fil du temps sur les plus anciens tracés. Quels que soient le parcours choisi et le mode de locomotion emprunté, nul doute que les images qui auront défilé tout au long de ce grand ruban reviendront pour longtemps encore peupler nos rêves.

L'équipe de rédaction

REMERCIEMENTS. A Claire Delbos, Charlène et Christian, pour l'aide apportée à la conception de cette seconde édition.

ROUTE 66 US : les adresses futées

ROUTE 66 US : Idées de séjour

Si l'on veut découvrir la Route 66 en évitant au maximum les Interstate, passer deux semaines sur place est un minimum pour effectuer le voyage de Chicago à Los Angeles. Cependant, au vu des difficultés pour trouver son chemin sur certaines parties du parcours, et compte tenu du nombre important de lieux " cachés ", seuls les voyages avec un accompagnateur vous permettront de tenir ces délais sans rater l'essentiel. Ce seront néanmois des voyages au pas de course, avec de longues étapes quotidiennes. Pour suivre la Route 66 dans son intégralité en voyage autonome et profiter pleinement de son séjour aux États-Unis, il faut compter trois semaines, voire davantage. Cela permet de prendre le temps de découvrir Chicago, de s'autoriser quelques roadsides (curiosités à visiter dans les environs de la 66), de faire un détour par le Grand Canyon, par Las Vegas, de visiter sans le stress du départ la région de Los Angeles. On peut également saisir l'âme de la Route 66 en se concentrant sur des sections sur un, deux ou trois Etats. On utilise alors les principaux aéroports sur le parcours (Chicago, Saint-Louis, Tulsa, Oklahoma City, Amarillo, Albuquerque, Los Angeles...). Eventuellement on pourra également utiliser ceux de Kansas City, Las Vegas ou Phoenix qui ne sont pas si éloignés du tracé de la 66. Attention : la plupart ne proposent que des vols vers ou depuis l'Europe avec escale. Voici trois propositions d'itinéraires que vous pouvez suivre tels quels ou reprendre à votre goût, en fonction du temps et du budget dont vous disposez.

La Route 66 « classique »Haut de page

19 jours de Paris à Paris et 17 nuits sur place. 3 904 km, soit 2 426 miles. Voici une proposition de parcours exclusivement dédié à la Route 66, dans lequel un premier jour complet a été prévu pour visiter Chicago ; 2 autres jours sont consacrés à la découverte de Los Angeles et sa région (Pasadena, Santa Monica et Downtown Los Angeles). La location du véhicule n'intervient qu'au départ de Chicago.

Jour 1. Départ de Paris, arrivée à Chicago. Arrivée à Chicago et installation à l'hôtel.

Jour 2. Visite de Chicago. À voir en priorité, les points de départ et d'arrivée de la Route 66. Visitez ensuite The Art Institute of Chicago, Grant Park et le Millennium Park. Assistez au son et lumière de Buckingham Fountain (jour et nuit). Grimpez au sommet de la Willis Tower et admirez la ville du haut de ses 103 étages. S'il vous reste du temps, allez flâner sur Navy Pier ou visitez un des autres musées de la ville, comme le Chicago History Museum ou le Museum of Science and Industry. Pour votre repas ou pour boire un verre, arrêtez-vous chez Lou Mitchell's ou au Miller's Pub. Nuit à Chicago.

Jour 3. Chicago-Bloomington. 214 km (133 miles). Prise en charge du véhicule de location et départ pour le périple. À Joliet, le Rialto Theater et la prison sont des immanquables. À Wilmington, faites un pause photo devant votre premier géant (Gemini Giant) de la Route 66. Arrêtez-vous également à Odell pour sa belle station-service Standard de 1932. Pontiac propose plusieurs musées à visiter et de très belles fresques murales. Ce sera également votre premier lieu de rencontre avec Bob Waldmire, un artiste de la Route 66. Nuit à Bloomington.

Jour 4. Bloomington-Saint-Louis. 286 km (178 miles). Prenez un peu de temps à Atlanta, avec son autre géant de la Route 66 (Paul Bunyan's Giant) et ses nombreuses fresques. À Lincoln comme à Springfield, c'est Abraham Lincoln qui est à l'honneur. Le Oak Ridge Cemetery, lieu de sa sépulture, est à voir absolument. Entre Chatham et Auburn, découvrez une portion de Route 66 originale, encore pavée, que vous pourrez emprunter sur 1,4 mile ; un régal ! En arrivant à Saint-Louis, ne manquez pas le Mustang Corral à Edwardsville ni le Old Chain of Rocks Bridge. À Saint-Louis, aller voir l'arche. Nuit à Saint-Louis.

Jour 5. Saint-Louis-Springfield. 370 km (230 miles). À la sortie de Saint-Louis, vous découvrirez le début des monts Ozark. À Stanton, le musée de cire consacré à Jesse James et les Meramec Caverns sont à voir. Passez ensuite par les villes de Bourbon, Cuba, Saint-James et Rolla avant d'arriver au Devil's Elbow Bridge, superbe. À Springfield, passez une nuit agréable au Route 66 Rail Haven.

Jour 6. Springfield-Tulsa. 327 km (203 miles). Halltow et son Whitehall Mercantile, ainsi que Paris Springs et sa station Sinclair seront vos premières haltes. Suivront Carthage, avec son palais de justice et son cinéma en drive-in, puis Carterville, pour ses vieilles voitures exposées en pleine rue, dont un modèle de dépanneuse qui inspira les créateurs du dessin animé Cars. En passant dans le Kansas, faites un court arrêt à Galena et à Cars on The Route. Dans l'Oklahoma, prenez une bonne demi-heure pour découvrir les fresques de Miami, rendez-vous à Claremore pour visiter le Will Rogers Memorial Museum puis, avant d'arriver à Tulsa, faites une pause photo devant la baleine bleue de Catoosa. Nuit à Tulsa.

Jour 7. Tulsa-Weatherford. 319 km (198 miles). Ne quittez pas Tulsa sans voir la Cyrus Avery Centennial Plaza, sur votre route à la sortie de la ville. Chandler, avec son Route 66 Interpretative Center, et Warwick, avec le Seaba Station Motorcycle Museum, sont des incontournables. Un peu plus loin, la Round Barn d'Arcadia vous impressionnera sans doute. Essayez d'arriver au National Cow Boy & Western Heritage Museum pour l'heure du déjeuner, afin de lier la dégustation d'un excellent buffet à la visite très intéressante du site. Peu avant Bridgeport, la traversée du Pony Bridge vous laissera un souvenir inoubliable. À Hydro, faites un arrêt photo devant la Lucille's Service Station.

Jour 8. Weatherford-Amarillo. 317 km (197 miles). Dans la matinée, avant de traverser la frontière du Texas, visitez les musées Route 66 de Clinton et d'Elk City. Les deux sont complémentaires et très bien conçus. Pour le déjeuner, arrêtez-vous à Shamrock et admirez sa belle station Art déco, la Tower Station & U-Drop Inn Café. À Groom, observez le château d'eau penché et allez au pied de la plus grande croix des USA, haute de 58 mètres. En ce qui concerne Amarillo, le Cadillac Ranch (visite à programmer le lendemain, sur la route du départ) et le Big Texan Steak Ranch sont les deux lieux à ne pas manquer.

Jour 9. Amarillo-Tucumcari. 182 km (113 miles). Pour le déjeuner, un arrêt au Boot Hill Saloon de Vega s'impose, avant d'aller observer les quelques fresques de la ville. À Adrian, à mi-parcours de la Route 66, on s'arrête au Mid Point Café. À Tucumcari, réservez du temps pour une balade à pied le long de la Route 66 qui traverse la ville, afin de photographier les enseignes de tous les vieux motels qui vous y attendent. Nuit à Tucumcari.

Jour 10. Tucumcari-Santa Fe. 291 km (181 miles). En route pour Santa Fe, faites une halte à Santa Rosa. Le Route 66 Auto Museum est un vrai bijou. Rejoignez Santa Fe par un léger crochet à Las Vegas (celui du Nouveau-Mexique, et non du Nevada) et par le Pecos National Historic Park. Vous en saurez alors davantage sur Glorieta Pass qui vous attend plus loin, et la bataille qui s'y déroula lors de la guerre de Sécession. À Santa Fe, visitez le centre-ville où vous pourrez passer une soirée agréable. Nuit à Santa Fe.

Jour 11. Santa Fe-Gallup. 325 km (202 miles). Rejoignez Albuquerque en fin de matinée afin de déjeuner sur Central Avenue. Arrêtez-vous de préférence près de 4th Street pour admirer le Kio Theatre et quelques autres beaux bâtiments. Prenez ensuite la route vers Gallup via Laguna, Grants et Church Rock. Sur le chemin, vous traverserez plusieurs pueblos et aurez également la possibilité de faire un détour par Sky City. Respectez les propriétés privées et les interdictions de photographier dans les réserves indiennes. Nuit à Gallup.

Jour 12. Gallup-Flagstaff. 340 km (211 miles). Peu après avoir quitté Gallup, vous atteindrez Lupton et l'Arizona. Bienvenue en territoire Navajo ! Le paysage devient désertique. Arrêtez-vous impérativement pour visiter le Painted Desert et le Petrified Forest National Park, qui sont deux sites réunis dans le même parc national. Déjeunez à Holbrook. Reprenez la route en vous arrêtant à Winslow, puis allez visiter Meteor Crater. Avant d'arriver à Flagstaff, faites une halte à Two Guns et Twin Arrows. Nuit à Flagstaff.

Jour 13. Flagstaff-Kingman. 262 km (163 miles). Si vous n'avez pas eu le temps de vous y rendre la veille, allez faire un tour dans le centre-ville de Flagstaff, le temps d'une courte balade à pied. Sur la route vers Barstow, arrêtez-vous à Williams, Ash Fork et Seligman. Si vous avez du temps, allez visiter les Grand Canyon Caverns. Reprenez votre chemin vers Kingman en vous arrêtant au Hackberry General Store. Nuit à Kingman.

Jour 14. Kingman-Barstow. 370 km (230 miles). La Powerhouse est le bâtiment à voir en priorité à Kingman. À partir de la sortie de la ville, la route va peu à peu s'élever afin de vous faire découvrir les Black Mountains. Oatman vous demandera un peu de temps pour être visitée. Vous apprécierez ses ânes sauvages en pleine rue et ses duels au pistolet. Rejoignez ensuite Topock et la frontière californienne. Apprêtez-vous à beaucoup de chaleur entre Needles et Newberry Springs. À Newberry Springs, faite une pause au Bagdad Café avant de rejoindre Barstow. Nuit à Barstow.

Jour 15. Barstow-Pasadena. 208 km (129 miles). Quittez Barstow de bonne heure car cette journée sera longue. En début de parcours, profitez de la route jusqu'à Helendale et arrêtez-vous au Bottle Tree Ranch. Une fois Victorville traversée, franchissez le très beau Cajon Pass et rejoignez San Fernandino. De là, il vous reste une cinquantaine de miles pour rejoindre Pasadena. Nuit à Pasadena.

Jour 16. Pasadena-Santa Monica via Hollywood. 43 km (27 miles). Pour rejoindre Santa Monica, plusieurs tracés de la Route 66 s'offrent à vous jusqu'au nord de Downtown Los Angeles. Suivez Sunset Boulevard et Santa Monica Boulevard, en découvrant Hollywood et Beverly Hills. Rejoignez Palisades Park et la jetée de Santa Monica. Vous êtes au bout de l'aventure ! Nuit à Santa Monica.

Jour 17. Santa Monica-Los Angeles via Mulholland Drive. 50 km (31 miles). Pour cette dernière journée, prenez le temps d'aller découvrir Mulholland Drive à partir de Santa Monica, puis allez faire un tour dans Downtown Los Angeles. N'oubliez pas de vous rendre à l'angle de Broadway et de la 7th Street, qui fut la fin officielle de la Route 66 jusqu'en 1936. Nuit à Downtown.

Jour 18. Los Angeles-Paris CDG. Retour du véhicule de location, shopping, derniers préparatifs et départ.

Jour 19. Arrivée à Paris CDG et correspondances éventuelles.

La Route 66, le Grand Canyon et Las VegasHaut de page

22 jours de Paris à Paris et 19 nuits sur place. 4 358 km, soit 2 708 miles. Ce parcours est une extension de la Route 66 avec 2 journées supplémentaires dédiées à la visite du Grand Canyon (rive sud) et de Las Vegas. Comme dans la proposition de parcours intitulé la Route 66 " classique ", un jour complet est prévu pour visiter Chicago, et 2 autres jours sont réservés pour découvrir Los Angeles et sa région (Pasadena, Santa Monica et Downtown Los Angeles).

Jour 1 à 12. Idem au programme Route 66 " classique ".

Jour 13. Flagstaff-Grand Canyon. 169 km (105 miles). De Flagstaff, rejoignez la rive sud du Grand Canyon par la Highway 89. Haltes photos tout au long de la superbe View Drive. Arrivée à Grand Canyon Village, installation à l'hôtel et préparation pour un coucher de soleil extraordinaire.

Jour 14. Grand Canyon-Kingman. 306 km (190 miles). La route pour reprendre la Route 66 à partir de Williams est droite et rapide. Arrêtez-vous à Williams, Ash Fork et Seligman. Si vous avez du temps, allez visiter les Grand Canyon Caverns. Reprenez votre chemin vers Kingman en vous arrêtant au Hackberry General Store. Nuit à Kingman.

Jour 15. Kingman-Las Vegas. 167 km (104 miles). Pensez à réserver votre hébergement sur Internet avant d'arriver sur place, et surtout, comparez les prix : les hôtels font des promotions permanentes. Partez assez tôt pour arriver à Las Vegas en fin de matinée. Retirez des places de spectacle à tarif réduit dans l'un des kiosques Tix4Tonight de la ville. N'hésitez pas non plus à récupérer des coupons de réduction dans l'un des magazines gratuits que vous trouverez sans peine. Consacrez le reste de l'après-midi à visiter le Strip et ses palaces. À la nuit tombée, en fonction de l'heure de votre spectacle, rendez-vous à Downtown pour voir le show lumineux dans Fremont Street et découvrir les anciens casinos de Vegas. Pour déjeuner ou dîner, choisissez parmi les nombreux buffets proposés par les hôtels... et mettez les coupons de réduction à profit !

Jour 16. Las Vegas-Needles. 179 km (111 miles). Profitez de votre matinée pour un dernier tour dans les casinos que vous n'avez pas visité la veille. Si vous ne l'avez pas encore fait, tentez votre chance aux machines à sous. Déjeunez sur place, prenez encore un peu de bon temps dans la ville, puis rejoignez la Highway 95 pour rejoindre Needles qui est à moins de 2 heures de route. Arrivée à Needles en fin d'après-midi. Nuit sur place.

Jour 17. Needles-Barstow. 266 km (165 miles). Reprenez le parcours de la Route 66. La Route sera chaude et bien déserte jusqu'à Newberry Springs. Pensez à boire beaucoup et à vous protéger du soleil. À Newberry Springs, faites une pause au Bagdad Café avant de rejoindre Barstow. Nuit à Barstow.

Jour 18. Barstow-Pasadena. 208 km (129 miles). Quittez Barstow de bonne heure car cette journée sera longue. En début de parcours, profitez de la route jusqu'à Helendale et arrêtez-vous au Bottle Tree Ranch. Une fois Victorville traversée, franchissez le très beau Cajon Pass et rejoignez San Fernandino. De là, il vous reste une cinquantaine de miles pour rejoindre Pasadena. Nuit à Pasadena.

Jour 19. Pasadena-Santa Monica via Hollywood. 43 km (27 miles). Pour rejoindre Santa Monica, plusieurs tracés de la Route 66 s'offrent à vous jusqu'au nord de Downtown Los Angeles. De là, suivez Sunset Boulevard et Santa Monica Boulevard, en découvrant Hollywood et Beverly Hills. Rejoignez Palisades Park et la jetée de Santa Monica. Vous êtes au bout de l'aventure ! Nuit à Santa Monica.

Jour 20. Santa Monica-Los Angeles via Mulholland Drive. 50 km (31 miles). Pour cette dernière journée, prenez le temps d'aller découvrir Mulholland Drive à partir de Santa Monica, puis allez faire un tour dans Downtown Los Angeles. N'oubliez pas de vous rendre à l'angle de Broadway et de la 7th Street, qui fut la fin officielle de la Route 66 jusqu'en 1936. Nuit à Downtown.

Jour 21. Los Angeles-Paris CDG. Retour du véhicule de location, shopping, derniers préparatifs et départ.

Jour 22. Arrivée à Paris CDG et correspondances éventuelles.

La Route 66, du Nouveau-Mexique à la CalifornieHaut de page

10 jours de Paris à Paris et 8 nuits sur place. 1 661 km, soit 1 032 miles. Si vous hésitez à entreprendre l'intégralité du parcours de la Route 66, souvenez-vous que des aéroports existent à différents points du parcours. Pour profiter au mieux de votre voyage, il est conseillé de s'orienter sur la partie occidentale du parcours. Albuquerque, qui dispose d'un aéroport international et de nombreux loueurs de voitures et de motos, est un bon point de départ.

Jour 1 jour. Arrivée à Albuquerque. Installation à l'hôtel. Visite de la vieille ville et de la partie ouest de Central Avenue.

Jour 2 jour. Albuquerque-Santa Fe via le Turquoise Trail. 113 km (70 miles). Prise en charge du véhicule. Départ vers l'est d'Albuquerque par Central Avenue (Route 66 de 1930-40) jusqu'à Tijeras et le début du Turquoise Trail. Arrivé à Sandia Park, faites absolument un détour par Sandia Crest (à 3 255 m d'altitude). Reprenez ensuite le Turquoise Trail en traversant les anciennes villes minières de Golden, Madrid et Los Cerillos. Visite du centre de Santa Fe, repas et nuit en ville.

Jour 3 à 6. Santa Fe-Barstow. Similaire aux jours 11 à 14 du programme Route 66 " classique ".

Jour 7. Barstow-Pasadena. 208 km (129 miles). En début de parcours, arrêtez-vous au Bottle Tree Ranch. Une fois Victorville traversée, franchissez le très beau Cajon Pass et rejoignez San Fernandino. Allez visitez le Mc Donald's Museum et le Wigwam Motel, à Rialto. Depuis San Bernardino, il vous reste une cinquantaine de miles pour rejoindre Pasadena en suivant le guide que représente Foothill Boulevard. La circulation est intense, avec beaucoup de feux de signalisation. Il est certain que cette partie de la Route 66 est la moins intéressante de toutes. Une alternative consiste à emprunter la Angeles Crest Highway (Highway 2), qui contourne par la montagne la partie urbanisée entre San Bernardino et Pasadena. Comptez environ 10 km supplémentaires par rapport au tracé de la Route 66, sans embouteillages. Pour la prendre à partir de Cajon Pass, quittez l'Interstate I-15 à la sortie 131 (Palendale / Silverwood Lake), tournez à droite sur la Highway 138 puis, 13,5 km plus loin, à gauche. 113 km de belles routes de montagne vous attendent avant d'arriver au nord de Pasadena. Soirée et nuit à Pasadena.

Jour 8. Pasadena-Santa Monica via Hollywood. 43 km (27 miles). Pour rejoindre Santa Monica, plusieurs tracés de la Route 66 s'offrent à vous jusqu'au nord de Downtown Los Angeles. De là, suivez Sunset Boulevard et Santa Monica Boulevard, en découvrant Hollywood et Beverly Hills. Rejoignez Palisades Park et la jetée de Santa Monica. Vous êtes au bout de l'aventure ! Nuit à Santa Monica

Jour 9. Los Angeles-Paris CDG. Retour du véhicule de location, shopping, derniers préparatifs et départ.

Jour 10. Arrivée à Paris CDG et correspondances éventuelles.

Voir plus d'idées de séjours

États-Unis : Les villes remarquables

ROCKY MOUNTAIN NATIONAL PARK
HAWAII VOLCANOES NATIONAL PARK
MOUNT RAINIER NATIONAL PARK
Nos bons plans séjours
  • Rhodes : Hôtel Golden Odyssey 4*

    Située dans la mer Egée, à proximité des côtes turques à la frontière de l'Occident et de l'Orient, l'île de Rhodes doit son nom aux amours de la nymp...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 489 TTC/pers.
  • Majorque (palma) : Hôtel HM Gran Fiesta 4*

    Majorque est la plus grande île des Baléares, mesurant près de 80 km de long et 550 km de côte. Destination pleine de charme, elle profite d'un climat...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : Demi Pension
    Dès 1139 TTC/pers.
  • Djerba : Hôtel Holiday Beach 3*

    Djerba est un havre de tranquillité situé au large des côtes tunisiennes. Les palmeraies qui s'étendent à perte de vue et les oliveraies verdoyantes d...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 359 TTC/pers.

ROUTE 66 US : Galerie photo

Route 66 : Actualité et reportage

10 destinations coup de coeur pour son voyage de noces

De la décoration de la salle au choix du repas, préparer son mariage peut vite devenir un vrai casse-tête ! Après avoir célébré ce jour tant attendu, vous aurez besoin de vous remettre de vos émotions en changeant de décor : le voyage de noces est le moment idéal pour décompresser en compagnie de sa/son bien aimé/e. Si les îles paradisiaques...

Chicago, cité mythique et grands espaces

Stupéfiante Chicago, avec son architecture, sa diversité, son histoire et ses légendes. Pour certains, c'est le souvenir du sulfureux Al Capone, truand de la prohibition ; pour d'autres, c'est l'incroyable collection impressionniste de l'Art Institute ou la sculpture de Calder. Les amateurs d'architecture pensent à Mies van der Rohe ou Frank...

10 perles de l'art urbain en Arizona

Chaque année, de plus en plus de voyageurs parcourent l'Arizona. Nombre d'entre-eux sont, certes, attirés par ses beautés naturelles à l'image du Grand Canyon ou de Monument Valley. Mais il ne faut pas manquer certaines villes comme Tucson, Tempe, Flagstaff ou la bien connue Phoenix pour l'art urbain qui s'y développe. Ces créations qui naissent...
Ailleurs sur le web
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Toutes les bonnes adresses Route 66