CÔTE OUEST DES ETATS-UNIS - guide touristique du Petit Futé

Welcome to the West Coast !

Terre d'espoir, de réussite, de créativité, de nature sauvage et indomptée, d'histoires, petites et grandes, d'explorateurs tournés vers un monde inconnu, la côte Ouest est d'une richesse intarissable. Entre nord et sud, les cultures se divisent et se rejoignent, nées d'une histoire commune passionnante. Le XIXe siècle voit s'ouvrir deux voies vers l'Ouest, l'une part vers la Californie et ses rivières d'or, l'autre monte vers le nord et l'Oregon, attirant une population de pionniers. L'Ouest s'est ainsi peuplé de migrants mus par une volonté de réussite et une culture de ce qu'on appelle aujourd'hui " do it yourself ". Riche de ce passé, la côte Ouest est ponctuée de villes fascinantes et dynamiques, telles que Seattle, Portland, San Francisco ou Los Angeles. Des communautés urbaines qui ont su tirer parti des terres environnantes. Découvrez les plaines céréalières à perte de vue, les vergers et les vignobles du Nord-Est, les mystérieuses Rain Forests dignes de contes de fées, le sommet enneigé du Mount Rainier et celui éventré du Mount St Helens, les rivages sauvages où Lewis et Clark stoppèrent leur expédition à l'embouchure de la Columbia River, la côte balnéaire de l'Oregon, l'abîme inondée de Crater Lake, les forêts embrumées de Redwoods, sans oublier bien sûr les grandes plages de Californie du Sud. Les décors se renouvellent à l'infini au fil du voyage au détour d'un col, d'une route ou d'une rivière. Les hommes aussi émerveillent par leur sens de l'hospitalité et la richesse de leur patrimoine culturel, et notamment l'histoire commune des expéditionnaires anglo-saxons, des trappeurs franco-canadiens et des tribus indiennes comme celle des Nez-Percés. La Côte Ouest vous ouvre également les portes de l'intérieur du pays : le parc national de Yellowstone, un géant où la nature a rassemblé la plupart des paysages de la planète ; les parcs nationaux de l'Utah et la ville mormone de Salt Lake City ; la folie de Las Vegas enfin, semblant concentrer les travers de l'Ouest. Ce légendaire Far West fascine toujours aujourd'hui, mêlant esprit d'aventure et de tolérance, en un portrait d'une Amérique rêvée et sans cesse renouvelée.

L'équipe de rédaction

REMERCIEMENTS. Merci à David Blandford et Caroline Cannesson de Seattle et de l'Etat de Washington, Kate Buska de l'Hôtel Max, Lindsey de Pensione Nichols, Amiee Lerner de Ace Hotel, Beth Silverberg de El Gaucho, Mary et Eric de Seattle, Lisa de Apas B&B, Charlène et Pepe de Crepe Queen. Merci également à tous les professionnels du tourisme et aux chaleureux habitants de la West Coast rencontrés lors de ce magnifique voyage.

CÔTE OUEST DES ETATS-UNIS : les adresses futées

CÔTE OUEST DES ETATS-UNIS : Idées de séjour

Séjours dans l'Etat de Washington

Les principaux sites à visiter sont concentrés sur l'ouest de l'Etat de Washington. Cette partie doit représenter 2/3 du séjour. En une semaine, on se concentrera sur Seattle, la péninsule Olympique et les volcans (Mount St Helens et Mount Rainier). En deux semaines, la visite complète de l'Etat peut être envisagée.

1 semaine à Seattle et sa région

Jours 1 et 2. Seattle. Deux jours pour découvrir la ville. Commencer le séjour à Pike Place Market. Se promener dans Downtown et visiter le Seattle Art Museum. Sur le front de mer, visiter l'aquarium et les nombreuses attractions. Découverte de l'Underground du quartier de Pioneer. Visite du Seattle Center (la Space Needle, le Pacific Science Center, l'Experience Music Project et le Science Fiction Museum).

Jours 3 et 4. La péninsule Olympique. Départ de Seattle en ferry vers Bainbridge et Port Townsend. Découverte du centre-ville et de ses maisons victoriennes. Arrêt à Sequim pour visiter une exploitation de lavande. Nuit à Port Angeles. Visite du Lake Crescent et des rain forests de Hoh et de Quinault. Nuit au Lake Quinault.

Jour 5. Long Beach. Liaison le long de la côte vers la pointe Sud-Ouest de l'Etat. Long Beach et sa péninsule. Le Cape Disappointment Park. Nuit à Long Beach.

Jour 6. Mount St Helens. Départ vers le Mount St Helens par le bord de la Columbia River. Visite complète du site. Nuit à Longview.

Jour 7. Tacoma. Longview vers Eatonville pour visiter le Trek Wildlife Park. Arrivée à Tacoma. Visite du Museum of Glass. Découverte de la vieille ville puis retour vers Seattle.

L’Etat de Washington en 3 semaines

Première semaine identique. Puis les semaines suivantes :

Jour 8. Quittez Tacoma pour le Mount Rainier et ses multiples possibilités de balades et randonnées. L'hiver, une balade en raquettes est idéale.

Jour 9. Poursuivez vers l'est à la rencontre de Yakima et de ses vignobles. Vous pourrez suivre une visite guidée et déguster quelques bons crus, ou bien simplement profiter de la campagne et de son climat agréable.

Jours 10 et 11. Les deux jours suivants, changez radicalement d'ambiance en rejoignant Leavenworth et son ambiance bavaroise. Découvrez comment ce petit village est devenu la capitale de la bière dans l'Etat de Washington et profitez d'une nuit en B&B coquet.

Jours 12 et 13. Remontez toujours plus au nord, vers Winthrop et son ambiance Far West. Déjeunez dans un saloon et faites quelques emplettes typiques.

Jour 14. Armez-vous de bonnes chaussures de marche et partez à l'assaut du parc national North Cascades. Plusieurs sentiers parcourent le parc, à choisir en fonction de votre niveau.

Jour 15. Il vous faudra ensuite une grosse demi-journée pour rejoindre Anacortes vers l'ouest et prendre le ferry pour San Juan Island. La balade offre un beau panorama entre les îles et sur la côte de l'Etat de Washington. Vous arriverez à temps pour dîner dans un des restaurants de Friday Harbor.

Jours 16, 17 et 18. San Juan Island offre un grand nombre d'activités pour passer un bon moment. L'observation des baleines et des orques est la plus courue. On embarque à bord d'un petit bateau et on part dans le Puget Sound à la recherche des grands mammifères. Autre activité, le vélo, idéal pour se déplacer dans toute l'île. Et puis tous les sports nautiques, planche à voile, plongée etc... Un air de station balnéaire flotte sur San Juan Island.

Jour 19. Avant de rentrer, faites un détour d'une journée sur Orcas Island. L'île est plus authentique que San Juan Island et ceux qui recherchent le calme seront ravis. Ne manquez pas ses beaux points de vue et ses galeries d'art.

Jour 20. Le dernier jour sera consacré au retour à Seattle. Prenez le ferry pour Anacortes puis conduisez jusqu'à Seattle.

Séjours dans l'Oregon

L'Oregon est aussi riche que l'Etat de Washington et il faudra bien deux semaines pour envisager de le visiter en entier. Portland à elle-seule nécessite qu'on prenne son temps, sans parler de la sublime côte et des gorges de la Columbia River. Le deuxième circuit proposé inclut une visite du Yellowstone National Park, situé en Idaho, l'Etat frontalier de l'Oregon.

2 semaines dans l’ouest de l’Oregon

Jours 1, 2, et 3. Portland. Promenez-vous dans Downtown, au Pioneer Square et sur le Waterfront. Visitez l'Oregon Historical Society, le Portland Art Museum et l'Oregon Museum of Science and Industry. Prenez le tramway MAX jusqu'au Washington Park pour découvrir le Hoyt Arboretum, le Japanese Garden, le World Forestry Center et le zoo. Le dernier jour, sortez dans Hawthorne et Alberta pour goûter à la nuit portlandaise. Pour boire un café et faire un peu de shopping direction le nord-ouest et 23rd avenue.

Jour 4. Les gorges de la Columbia River. A Troutdale, prenez l'US 30, la route historique. Arrêtez-vous à Crown Point, à Multonomah Falls et au Bonneville Dam. Passez la soirée et la nuit à Hood River.

Jour 5. Direction le petit village de Government Camp, puis Mount Hood. Plusieurs randonnées possibles en chemin. Nuit au mythique Timberline Lodge.

Jours 6 et 7. Bend. Rendez-vous au Smith Rock State Park et faites la randonnée qui mène à Monkey Face. Visiter le High Desert Museum et la Lava River Cave. Ne pas manquer également la charmante ville de Sisters et Mount Bachelor. Prenez le temps de vous balader dans le centre-ville de Bend et dans l'Old Mill District.

Jour 8. Crater Lake. Nuit à Crater Lake.

Jours 9 et 10. Grants Pass et ses environs. Visitez la House of Mystery, Wildlife Images, l'Oregon Caves National Monument, faites une sortie rafting sur la Rogue River. Prenez le temps d'apprécier le centre-ville historique de Grants Pass. Et si vous avez le temps, allez jusqu'à Jacksonville et la jolie ville d'Ashland.

Jour 11. Ce jour sera consacré à Eugene, dont l'ambiance étudiante et écolo saura vous séduire. On pourra faire un tour dans une brasserie, un vignoble ou un marché bio. Nuit à Eugene.

Jours 12 et 13. Florence. Faites un tour de buggy ou du sandboard (surf des sables) dans les dunes de l'Oregon Dunes National Recreation Area. Baladez-vous dans Old Town Florence, profitez des immenses plages et allez jusqu'à Heceta Head Lighthouse.

Jour 14. Départ de Florence vers Newport par l'US 101. Sur la route, visitez les Sea Lion Caves. Arrêtez-vous à Cape Perpetua et Yachats. Dînez chez Local Ocean et passez la nuit à Newport.

Jour 15. Toujours par l'US 101, faites un arrêt à Depoe Bay au Whale Watching Interpretive Center, puis à Lincoln City avant de rentrer sur Portland.

De l’Oregon au Yellowstone National Park

Variante circuit de 3 semaines (extension à l'est de l'Etat et au Yellowstone National Park).

5 premiers jours identiques.

Jour 6. Au départ du Timberline Lodge à Mount Hood, reprenez la route vers l'est pour rejoindre Pendleton. Cette ville de cow-boys offre quelques musées intéressants, une usine de laine et surtout toute une histoire du rodéo. On appréciera une balade dans son centre-ville pour s'imprégner de son atmospère de Far West. Nuit à Pendleton dans un hôtel historique ou un B&B coquet.

Jours 6 et 7. Après avoir visité le Tamastklit Cultural Institute à la sortie de Pendleton, afin de comprendre l'histoire des Indiens installés dans la région, prenez la route de Baker City. L'après-midi, visitez le centre historique. Le lendemain, faites une balade en bateau à Hells Canyon.

Jour 8. Le huitième jour sera consacré à la route vers Boise. Arrivés en fin de matinée, déjeunez dans l'un des restaurants basques de la ville. L'après-midi sera consacrée à la visite de Boise et de ses quelques attractions.

Jour 9. Yellowstone National Park. Il faudra bien quatre jours pour rejoindre ce parc magnifique et en profiter. De Boise, prenez la route jusqu'à Craters of the Moon National Monument. Après la visite, il vous reste encore deux heures de route pour atteindre Idaho Falls où vous passerez la nuit.

Jour 10. Reprenez la route jusqu'à l'entrée du parc. Vous arrivez en fin de matinée. L'après-midi sera consacrée à l'achat des permis et aux préparatifs.

Jours 11 et 12. Les deux jours suivants seront consacrés à la randonnée et au camping. Campez dans le parc, et prévoyez plusieurs randonnées au départ des différents points d'attractions.

Jour 13. Retour vers Boise. La route va être longue (7 heures 30 de trajet). Sur le chemin, arrêtez-vous à Shoshone Falls et puis à Bruneau Dunes State Park afin de vous reposer et de profiter du paysage. Nuit à Boise.

Jour 14. Le lendemain, il reste encore une bonne demi-journée de route pour atteindre Bend (5 heures 30). Arrivés dans l'après-midi, prenez le temps de vous balader dans le centre-ville de Bend et dans l'Old Mill District. Nuit à Bend.

Jour 15. Rendez-vous au Smith Rock State Park et faites la randonnée qui mène à Monkey Face. Visiter le High Desert Museum et la Lava River Cave. Ne pas manquer également la charmante ville de Sisters et Mount Bachelor. Nuit à Bend.

Jour 16. Départ de Bend dans la matinée, direction le sud et Crater Lake National Park. Profitez de l'après-midi pour découvrir le parc et passez la nuit sur place.

Jour 17. La matinée du 17e jour permet de rejoindre Grants Pass. Visitez la House of Mystery, Wildlife Images, l'Oregon Caves National Monument et prenez le temps d'apprécier le centre-ville historique de Grants Pass. Nuit sur place.

Jour 18. Le matin, faites une sortie rafting sur la Rogue River. Et si vous avez le temps dans l'après-midi, allez jusqu'à Jacksonville et la jolie ville d'Ashland.

Jour 19. Quittez Grants Pass dans la matinée et rejoignez Eugene en deux heures de route. L'ambiance étudiante et écolo de la ville saura vous séduire. On pourra faire un tour dans une brasserie, un vignoble ou un marché bio. Nuit à Eugene.

Jour 20. Retournez sur la côte de l'Oregon pour découvrir Florence. Faites un tour de buggy ou du sandboard (surf des sables) dans les dunes de l'Oregon Dunes National Recreation Area. Nuit à Florence.

Jour 21. Baladez-vous dans Old Town Florence, profitez des immenses plages et allez jusqu'à Heceta Head Lighthouse. Nuit à Florence.

Jour 22. Départ de Florence vers Newport par l'US 101. Sur la route, visitez les Sea Lion Caves. Arrêtez-vous à Cape Perpetua et Yachats. Dînez chez Local Ocean et passez la nuit à Newport.

Jour 23. Toujours par l'US 101, faites un arrêt à Depoe Bay au Whale Watching Interpretive Center, puis à Lincoln City avant de rentrer sur Portland.

Séjours en Californie

San Francisco est parfois vu comme une base pour découvrir l'Ouest américain. Beaucoup de touristes français et européens réalisent le traditionnel circuit qui consiste à passer quelques jours à San Francisco avant de décoller directement pour Yosemite Park puis vers le Nevada et Las Vegas, le Grand Canyon et l'Arizona avant de rentrer en Californie par la Vallée de la Mort et Los Angeles. Bien sûr ce tour a son intérêt, mais il passe à côté de tout ce que la Californie peut offrir.

Ainsi, pour vraiment apprécier San Francisco, il faut compter au moins trois ou quatre jours sur place. Après cette première étape, il faudra découvrir la côte Pacifique, au nord et au sud, qui est absolument magnifique, la Vallée du Vin à 1h à peine de San Francisco, la nature de Shasta et du Lake Tahoe avant de s'émerveiller devant la Sierra Nevada et ses paysages montagneux. La Californie du Nord représente un territoire relativement dense : une voiture suffira pour les transports. Tous les grands sites et les comtés intéressants se trouvent environ entre 2 à 5h de route les uns des autres.

Et puis, on partira vers le sud, en longeant la Hwy 1. En passant par San Luis Obispo et Santa Barbara, on commence à sentir la différence entre nord et sud. Los Angeles et ses musées vous attendent ensuite. On fera aussi un détour par Universal City et Burbank pour leurs studios de cinéma. Les nombreuses plages de la côte sud en allant vers San Diego offrent autant de possibilités de surfer et bronzer. San Diego séduira les amateurs de musées. Et puis, il ne faut pas oublier les magnifiques parcs nationaux de l'Inland Empire, comme le Désert des Mojaves, Joshua Tree National Park et bien sûr la Vallée de la Mort.

1 semaine à San Francisco et sa région

En une semaine, vous aurez le temps de bien apprécier la ville de San Francisco, de faire le tour de ses quartiers, mais aussi de découvrir le reste de la baie, notamment Marin County au nord et Oakland et Berkeley à l'est. Il vous restera même un jour pour aller un peu plus loin dans les environs et découvrir un petit bout de la Vallée du Vin ou de la Route du Sud, selon vos envies.

Jour 1. San Francisco, Downtown. Visite du SFMOMA dans le quartier de SoMa. Remontez au nord sur Union Square. Poursuivez dans Chinatown et visitez le quartier. Montez dans Nob Hill pour le panorama et la place de Huntington Park. Visitez Grace Cathedral et pénétrez dans les hôtels de luxe. Empruntez la ligne Powell-Mason Street du cable car et descendez à Green Street. Visite de North Beach et soirée dans le quartier.

Jour 2. Alcatraz et les hauteurs de San Francisco. Départ du Pier 33 pour Alcatraz. N'oubliez pas de réserver vos billets une semaine à l'avance pour partir tôt le matin. Visite d'Alcatraz. Depuis le bateau, vue sur la baie, le Golden Gate Bridge et le Financial District avec la Transamerica Pyramid de San Francisco. De retour sur le quai, prenez la ligne Powell-Hyde Street du cable car et descendez à Lombard Street. Découverte de Russian Hill. Descendez sur Union Street dans Marina & Cow Hollow. Faites les boutiques de Union Street. Remontez Fillmore Street pour rejoindre Pacific Heights. Visite de Japantown et dîner dans le quartier. Passez le reste de la soirée dans les bars du Tenderloin.

Jour 3. Designers, hippies et le Golden Gate Park. Découverte du quartier de Hayes Valley avec session shopping dans les boutiques de designers locaux. Visite d'Alamo Square pour le panorama sur le Financial District avec maisons victoriennes en premier plan. Balade dans Lower Haight puis dans Haight-Ashbury. Poursuivez sur Haight Street jusqu'au Golden Gate Park. Visitez le De Young Museum ou la California Academy of Sciences. Rendez-vous dans le Japanese Tea Garden. Dînez et passez la soirée dans le quartier.

Jour 4. Le coeur géographique, administratif et historique de San Francisco. Les dimanches, commencez la journée à la messe de 9h de Glide Memorial Church. Sinon, départ sur la place du Civic Center, coeur administratif de San Francisco. Visite de l'Asian Art Museum. Prenez la ligne F du streetcar pour rejoindre le quartier du Castro, coeur géographique de San Francisco. Balade dans le Castro et déjeuner. Rejoignez Mission Dolores, coeur historique de la ville et visite. Pause dans Dolores Park. Découverte du Mission District. Dîner dans le quartier et soirée dans les bars du coin.

Jour 5. Marin County. Louez des vélos et longez la baie dans Marina et le Presidio. Traversez le Golden Gate Bridge. Déjeuner à Sausalito. Après une pause dans la ville, rejoignez Tiburon. Reprenez le ferry pour San Francisco. Dîner dans Russian Hill, sur Hyde Street et soirée dans les bars de Marina.

Jour 6. East Bay. Rejoignez Oakland en BART en début de journée. Découverte de Old Oakland et de l'architecture Art déco de la ville. Reprenez le BART et rejoignez Berkeley. Visitez le campus et baladez-vous sur Telegraph Avenue.

Dîner dans le Gourmet Ghetto et retour à San Francisco en fin de soirée.

Jour 7. Sonoma Valley ou Half Moon Bay. Selon vos envies, vous pourrez soit découvrir une partie de la Vallée du Vin, soit longer la côte Pacifique sur la magnifique route 1 vers le sud. Pour l'option Sonoma Valley, louez une voiture à San Francisco, traversez le Golden Gate Bridge et rejoignez Sonoma. Déjeunez sur la place de la ville. Empruntez Arnold Drive jusqu'à Glen Ellen. Visitez le parc Jack London. Reprenez la route 12 et arrêtez-vous dans quelques wineries avant de rentrer à San Francisco. Pour l'option Half Moon Bay, louez une voiture à San Francisco, empruntez la route 1 à la sortie sud de la ville. Suivez la côte jusqu'à Santa Cruz. Arrêtez-vous à Princeton-by-the-sea, sur la belle plage de Half Moon Bay, à Pigeon Point Lighthouse et aussi souvent que la route vous le permet. A Santa Cruz, faites un tour sur le Boardwalk avant de reprendre la route 17 et rejoignez l'autoroute 101 North pour San Francisco.

3 semaines en Californie du Nord

Pour réellement explorer la Californie du Nord, trois semaines ne seront pas de trop. Cet itinéraire permet de découvrir à la fois San Francisco et les paysages contrastés de la région. Et il y en a vraiment pour tous les goûts.

Jours 1 à 4. San Francisco. Suivez l'itinéraire des quatre premiers jours du séjour moyen ci-dessus.

Jour 5. Half Moon Bay, Santa Cruz, Monterey. Louez une voiture à San Francisco, empruntez la route 1 à la sortie sud de la ville. Suivez la côte jusqu'à Santa Cruz. Arrêtez-vous à Princeton-by-the-sea, sur la belle plage de Half Moon Bay, à Pigeon Point Lighthouse et aussi souvent que la route vous le permet. A Santa Cruz, faites un tour sur le Boardwalk avant de poursuivre vers Monterey. Visite de Monterey et nuit sur place.

Jour 6. Pacific Grove, Carmel, Big Sur. Empruntez la 17 Mile Drive dans Pacific Grove et rejoignez Carmel. Visitez la ville ainsi que la mission San Carlos Borromeo, une des plus belles missions espagnoles de Californie. Ne ratez pas la plage de Carmel. Découverte de Big Sur avec randonnées et pauses sur la plage. Visitez la Henry Miller Memorial Library et prenez un verre au Nepenthe. Nuit à Carmel ou dans Big Sur pour les amoureux de la nature.

Jours 7 à 9. Yosemite National Park. Arrivée au cours du jour 7. Balade dans les séquoias géants de Mariposa Grove et le long de la vallée de Yosemite. Nuit dans un lodge si vous avez des réservations à l'avance, sinon camping. Jour 8, randonnée dans le parc, selon votre niveau de santé physique et vos objectifs.

Nuit sur place, en lodge ou en camping. Jour 9, départ vers l'est, dans la high country du Yosemite.

Jours 9 et 10. Mono Lake, Mammoth Lakes, Bodie. Arrivée à Lee Vining dans la matinée du jour 10. Visite de Mono Lake et de la ville fantôme de Bodie. Nuit à Mammoth Lakes.

Jour 11. Randonnée dans la région de Mammoth Lakes ou session de ski sur les pistes. Nuit sur place.

Jour 12. Lake Tahoe. Départ de Mammoth Lakes le matin pour rejoindre Lake Tahoe. Tour du lac en voiture avec arrêts fréquents pour profiter du paysage. Nuit dans le North Lake Tahoe.

Jours 13 et 14. Shasta County. Direction Sacramento puis Redding au nord à travers la vaste plaine de la Sacramento Valley. Visite des cavernes de Lake Shasta et nuit à Dunsmuir ou à McCloud. Jour 14, randonnée dans le Castle Crags State Park puis visite du Lassen Volcanic Park.

Jours 15 et 16. Humboldt County. Visite d'Eureka et d'Arcata et sortie en kayak de mer. Nuit à Eureka. Jour 16, visite du Redwoods National Park avec ses arbres géants.

Jour 17. De Humboldt County à Mendocino Coast. Départ d'Eureka, empruntez l'Avenue of the Giants. Rejoignez la route 1 qui longe la côte Pacifique et conduisez jusqu'à Mendocino. Visitez la ville et passez la nuit à Mendocino, à Little River ou à Elk.

Jour 18. Sonoma Coast, Russian River Valley. Reprenez la route 1 vers le sud en longeant toujours la côte. A Jenner, bifurquez dans les terres par la route 116 pour suivre la Russian River. Arrêtez-vous dans les domaines de la Russian River Valley le long de River Road. Dormez à Healdsburg.

Jour 19. Dry Creek Valley, Alexander Valley et Calistoga. Passez la journée à découvrir les domaines de Dry Creek Valley et Alexander Valley et jetez un oeil à Geyserville. Empruntez la West Springs Road au niveau de Fulton plus au sud pour rejoindre Calistoga dans la Napa Valley. Dormez à Calistoga.

Jour 20. Napa Valley. Découvrez les domaines de la Napa Valley le long du Silverado Trail. Dormez sur place.

Jour 21. Sonoma Valley. Rejoignez Sonoma puis Glen Ellen. Visitez le Jack London Park. Arrêtez-vous dans les wineries de la région et dormez sur place.

Jour 22. Bodega Bay, Point Reyes National Seashore, Stinson Beach. Traversez Santa Rosa et Sebastopol et rejoignez la côte au niveau de Bodega Bay que vous visiterez. Plus au sud, visitez Point Reyes National Seashore en reprenant la route 1. Toujours plus au sud, arrêtez-vous à Bolinas et à Stinson Beach. Rejoignez San Francisco.

18 jours en Californie du Sud

Jours 1 à 5. Arrivée à Los Angeles. Les cinq premiers jours sont consacrés à la visite de la ville et ses différents quartiers. Rendez-vous dans Bel Air, pour découvrir les demeures de milliardaires, ainsi que le Getty Center, UCLA et le Hammer Museum. Beverly Hills vous attend avec ses allées de palmiers, ses voitures rutilantes et ses manoirs Tudor. Les bijouteries de Rodeo Drive et le mythique Sunset Boulevard complètent la visite. Et puis bien sûr, ne ratez pas Hollywood, son boulevard et son animation permanente. On pourra aussi profiter pendant le séjour des plages et de l'ambiance détendue de Santa Monica et Venice Beach.

Jour 6. Remontez vers le nord, direction Pasadena pour le déjeuner. Puis rejoignez Burbank pour visiter les studios de cinéma.

Jour 7. Visitez Universal City et ses studios de cinéma. C'est un lieu absolument incontournable pour tout fan de cinéma américain et vous y passerez la journée.

Jour 8. Retournez vers l'ouest et troquez votre appareil photo contre une paire de lunettes de soleil. Malibu vous attend, avec ses plages et son ambiance balnéaire.

Jour 9. Longez la côte au départ de Malibu, en passant par Pacific Palisades, Marina del Rey ou encore Redondo Beach, où vous passerez la nuit. La route est très agréable et particulièrement ensoleillée.

Jour 10. Le périple balnéaire continue avec Long Beach ou encore Huntington Beach. Ce séjour sur la côte vous permettra de suivre un cours de surf, ou tout simplement de bronzer sur les longues plages de sable.

Jour 11. Direction San Diego. Sur la route, faites une halte à San Clemente pour profiter de sa plage et de son air marin. L'après-midi sera consacré à la visite de San Diego et son Balboa Park. Nuit à San Diego.

Jour 12. Visite des musées et des quartiers historiques de San Diego. Finissez la journée à la plage !

Jour 13. De San Diego remontez vers le nord et Palm Springs. De là, vous pouvez faire une excursion dans le Joshua Tree National Park. Nuit sur place.

Jour 14. Partez tôt le matin du parc pour rejoindre au nord le désert du Mojave. Préparez vos appareils photo et vos gourdes. Passez la nuit dans un gîte sur place.

Jour 15. Traversez la Vallée de la Mort en partant très tôt le matin, pour ne pas subir la chaleur.

Jour 16. Cette journée sera consacrée au retour vers la côte. Vous avez 8 heures de route devant vous pour rejoindre San Luis Obispo. Le soir, dînez dans l'un des bons restaurants de la ville. Nuit à San Luis Obispo.

Jour 17. Visite de la ville avant de partir pour Santa Barbara, archétype de la ville californienne. Avec son architecture colorée et méditerranéenne, la ville offre un séjour agréable. Baladez-vous dans ses rues et passez la soirée dans ses bars. Nuit à Santa Barbara.

Jour 18. Retour à Los Angeles.

Séjours thématiques
Parcs et nature

En dix jours, vous pourrez découvrir les parcs naturels qui font la beauté de la Californie du Nord. Paysages resplendissants et magiques, les amoureux de la nature ne seront pas déçus.

Jour 1. Point Reyes National Seashore. Départ de San Francisco. Traversez le Golden Gate Bridge et pénétrez dans les Marin Headlands et les Muir Woods. Rejoignez Point Reyes National Seashore par la route 1 et visitez ce magnifique parc côtier. Dormez sur place en camping ou poursuivez au nord le long de la côte.

Jour 2. Mendocino Coast et Humboldt County. Longez la côte sur la route 1 et profitez des paysages à couper le souffle le long de l'océan. Rejoignez Humboldt County par l'Avenue of Giants qui traverse une forêt de redwoods géants. Dormez à Eureka.

Jour 3. Redwood National Park. Explorez ce parc national où se trouvent parmi les plus vieux et les plus hauts arbres du monde. Rejoignez Redding pour y dormir en fin de journée.

Jour 4. Shasta Cascades. Découvrez la nature volcanique de Shasta County au Lassen Volcanic National Park. Rejoignez Sacramento et passez-y la nuit.

Jour 5. Lake Tahoe. Admirez la beauté des eaux turquoise de Lake Tahoe et effectuez le tour du lac pour prendre la mesure de ces paysages lacustres. Dormez sur place.

Jour 6. Mono Lake et Mammoth Lakes. Paysage lunaire de Mono Lake et versant est de la Sierra Nevada à Mammoth Lakes. Passez la nuit à Lee Vining.

Jours 7 et 8. Yosemite National Park. Nature grandiose dans ce parc national mythique. Randonnées plus ou moins difficiles. Forêt de séquoias géants et cascades gigantesques.

Jours 9 et 10. Big Sur et la côte Pacifique. Paysages mystiques, océan déchaîné et côte déchirée de falaises dorées de Big Sur. Mammifères marins tout le long de la côte, dont les baleines grises pendant les migrations. Retour à San Francisco.

Péninsule Olympique

En une quinzaine de jours, vous aurez le temps de visiter toute la péninsule et de découvrir sa richesse et les innombrables trésors qu'elle recèle : montagnes, océan, lacs, rain forests, plages, faune, flore et histoire. En trois semaines, vous pouvez envisager une extension vers Victoria et les San Juan Islands.

Jours 1 et 2. Arrivée à l'aéroport de Seattle. Dirigez-vous vers Tacoma. Visitez Old Town, le Museum of Glass, le History Museum, le Tacoma Art Museum et les attractions du Point Defiance Park (le zoo, l'aquarium et Fort Nisqually). Promenez-vous sur l'agréable Ruston Way pour profiter de la vue sur Commencement Bay et les Olympic Mountains.

Jours 3 et 4. Lake Quinault. Faites une randonnée dans la rain forest et autour du lac.

Jours 5. Kalaloch. Baladez-vous sur la plage de Kalaloch et ne manquez pas Ruby Beach. Nuit au Kalaloch Lodge.

Jour 6. Forks. Visitez la Hoh rain forest, puis rejoignez Forks. Nuit à Forks.

Jours 7 et 8. La Push. Faites les randonnées qui mènent à First Beach et Second Beach, visitez La Push et rendez-vous à Rialto Beach.

Jours 9 et 10. Neah Bay. Allez jusqu'à Hobuck Beach et Shi Shi Beach, puis au Cape Flattery. Visitez le Makah Museum et le petit village de Neah Bay.

Jours 11 et 12. Lake Crescent. Rendez-vous aux Marymere Falls, promenez-vous sur les rives du lac, louez un canoë ou un pédalo pour mieux apprécier le paysage grandiose. Nuit au Lake Crescent Lodge.

Jours 13 et 14. Port Angeles. Faites une sortie kayak à Freshwater Bay, baladez-vous autour de l'Elwha River, arrêtez-vous aux Madison Falls, visitez Port Angeles, montez à Hurricane Ridge pour une vue panoramique sur le Détroit de Juan de Fuca, l'île de Vancouver et le Mount Baker d'un côté et les Olympic Mountains de l'autre.

Jour 15. Port Townsend. Sur la route, arrêtez-vous à Sequim pour visiter une exploitation de lavande. Puis visitez le charmant petit village de Port Townsend. Nuit à Port Townsend.

Jour 16. Retour à Seattle. Prenez le ferry à Bainbridge Island pour Seattle.

Variante circuit de trois semaines (extension aux San Juan Islands)

Jour 17. Victoria, Colombie-Britannique. Prendre le ferry à Port Angeles. Nuit à Victoria.

Jour 18 et 19. San Juan Island. Prendre le ferry pour Friday Harbor. Nuit à San Juan Island.

Jour 20. Orcas Island.

Jour 21. Anacortes. Retour sur Anacortes par le ferry puis direction Seattle.

Circuit panoramique des North Cascades

Située au nord de Seattle, cette route panoramique offre des points de vue à couper le souffle été comme hiver. Vous vous retrouverez au milieu d'étendues totalement sauvages qui abritent une faune et une flore abondantes.

Jour 1, 2 et 3. Leavenworth. Au départ de Seattle, prenez l'I-5 en direction du nord et arrêtez-vous à Everett pour le Boeing Tour. Ensuite, rejoignez Leavenworth. Visitez le centre-ville et baladez-vous dans le parc du Waterfront. Profitez-en pour organiser une sortie rafting ou kayak, faire des randonnées, du VTT, de l'escalade ou encore du ski.

Jour 4. Wenatchee. Visitez les divers vignobles ainsi que les Ohme Gardens pour une vue splendide sur la vallée et les montagnes. Nuit à Wenatchee.

Jour 5. Lake Chelan.

Jour 6. Winthrop. Visitez ce village de cow-boys et faites une balade à cheval dans les environs. Nuit à Winthrop.

Jour 7. Concrete. Depuis Winthrop, rejoignez Concrete. Arrêtez-vous au point de vue de Washington Pass, au Rainy Pass, au point de vue de Ross Lake, de Diablo Lake et aux Gorge Creek Falls. Nuit à Concrete.

Jour 8. Retour à Seattle.

Voir plus d'idées de séjours

CÔTE OUEST DES ETATS-UNIS : Les principales destinations

États-Unis : Les villes remarquables

MANHATTAN
CHICAGO
MONUMENT VALLEY NAVAJO TRIBAL PARK
Nos bons plans séjours
  • Djerba : Hôtel Télémaque Beach & Spa 4*

    L'hôtel Télémaque Beach & Spa 4* (normes locales) est situé sur l'une des belles plages de sable de l'Ile de Djerba, à 11 km de Houmt-Souk, (chef lieu...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 549 TTC/pers.
  • Majorque (palma) : Hôtel Cala Romani 3*

    Majorque est la plus grande île des Baléares, mesurant près de 80 km de long et 550 km de côte. Destination pleine de charme, elle profite d'un climat...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 869 TTC/pers.
  • Djerba : Hôtel Holiday Beach 3*

    Djerba est un havre de tranquillité situé au large des côtes tunisiennes. Les palmeraies qui s'étendent à perte de vue et les oliveraies verdoyantes d...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 359 TTC/pers.

CÔTE OUEST DES ETATS-UNIS : Galerie photo

Côte Ouest Etats-Unis : Actualité et reportage

10 capitales d'État à découvrir aux États-Unis

Visiter les États-Unis, c'est bien souvent arpenter ses grandes villes mythiques, de New-York à San Francisco, ou ses sites naturels de renom comme le Grand Canyon. Unis mais pourtant tous différents, chacun des cinquante États offrent une vision bien particulière de ce vaste territoire. Souvent méconnues ou effacées au profit de villes plus...

8 lieux interdits ou tenus secrets dans le monde

Ces dernières années, le voyage s'est démocratisé au point de donner à tous l'envie de découvrir la planète dans ses moindres recoins. Pourtant, sachez que de nombreuses portes closes pourraient entraver vos escapades autour du monde ! Qu'ils soient dangereux, détenteurs de secrets bien gardés ou interdits d'accès au commun des mortels, tous...

10 destinations coup de coeur pour son voyage de noces

De la décoration de la salle au choix du repas, préparer son mariage peut vite devenir un vrai casse-tête ! Après avoir célébré ce jour tant attendu, vous aurez besoin de vous remettre de vos émotions en changeant de décor : le voyage de noces est le moment idéal pour décompresser en compagnie de sa/son bien aimé/e. Si les îles paradisiaques...
Ailleurs sur le web
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Toutes les bonnes adresses Côte Ouest Etats-Unis