" Et c'était vrai. J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien on n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence. " Dans Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry décrit cette sensation, unique. Quand le Maroc émerveille, son Sud subjugue. Nous sommes au nord-ouest de l'Afrique et chaque jour est une rencontre. Une rencontre avec un peuple accueillant. Vos plus beaux souvenirs de voyages se nicheront bien souvent dans la mémoire de vos échanges avec les habitants. Le Grand Sud marocain, c'est aussi une rencontre avec des paysages incroyables. Des montagnes de l'Atlas qui se dessinent au centre du pays, aux dunes de Merzouga à l'est, des vallées de palmeraies qui suivent les oueds, aux nuits à la belle étoile à quelques heures au sud de Ouarzazate, dans le désert de Chegaga. Des merveilles de l'Anti-Atlas aux villages troglodytes qui bordent la côte ouest au sud de la vallée Souss Massa, où se côtoient dans le ventre des falaises, pêcheurs et surfeurs. Il était une fois un pays, où tout se règle autour d'un sourire et d'un thé. Un pays où tout est possible. Où des descentes en ski sur la neige de l'Atlas peuvent se poursuivre par des glissades en kitesurf dans la jolie baie de Dakhla. Et la rencontre continue son chemin. Celle avec une culture riche, dans laquelle il fait bon s'immerger, assis en tailleur autour de la table basse. Partager un thé à la menthe et soulever les chapeaux des tagines. Rêver dans les riads, se laisser émouvoir par leur beauté architecturale et caresser par le soleil qui traverse les patios. S'imprégner de la culture du Sud en trouvant le sommeil sous les tentes traditionnelles berbères ou sahraouies. Se laisser bercer par le rythme des chants et des percussions le temps d'une soirée nomade. La ville retrouvée, se perdre à nouveau dans les ruelles étroites des souks, où les discussions s'engouffrent dans d'éternelles négociations. Traîner dans les marchés aux étals colorés, où les poulets en cage dominent les gigantesques tas de pastèques. Puis, se réfugier dans les zgag frais des kasbahs. Le Grand Sud du Maroc, c'est une rencontre. Une rencontre qui ne s'oublie pas et que l'on aime retrouver de temps en temps, pour se ressourcer, comme un vieil ami.

REMERCIEMENTS. Merci à Hassan et Salah, Amhed, Mekki, Robbie et Jacqueline, Patrice, Hanane et Nasser, Soufiane, Brahim, Omar, Tania, Khalil et les moniteurs de Dakhla Attitude, Nico et Martina, Jacqueline, Niels et leur équipage, Lucie. Et bien sûr, merci à Marina pour m'avoir fait confiance dans cette aventure inoubliable.

Les lieux incontournables du Grand Sud marocain

Comment partir dans le Grand Sud marocain ? Nos conseils & astuces

Organiser son voyage dans le Grand Sud marocain

Photos du Grand Sud marocain

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

Découvrir le Grand Sud marocain

Les plus du Grand Sud Marocain

<p>La Koutoubia.</p>

La Koutoubia.

A la porte de l'Europe, voisin par sa géographie mais aussi par son histoire, le Maroc est un pays qui vous marque tant pour la splendeur de ses paysages que par la richesse de son patrimoine architectural. C'est un pays profondément attachant de par la gentillesse de ses habitants et déroutant de par une culture ancrée dans la tradition tout en étant tournée vers le modernisme. Le Maroc offre la possibilité de nourrir différents types de tourisme, tant celui tourné vers les loisirs et la relaxation que vers la culture et la découverte, ou bien encore vers les exploits sportifs. C'est un pays exaltant où l'on revient !

La diversité des infrastructures

Rassurez-vous, le Maroc a l'atout de satisfaire toutes les bourses. Ceci grâce au nombre et au bon état de ses infrastructures. La qualité de l'hébergement et de la restauration est au niveau des plus grandes destinations touristiques mondiales. Avec un vaste choix, allant du petit hôtel à 150 DH au palace 5-étoiles pour l'hébergement, et de la gargote à l'établissement 3-fourchettes luxe pour la restauration. Que vous soyez dans les grandes villes telles qu'Agadir et Marrakech, ou à Merzouga dans le désert, les petites adresses ou les bonnes tables ne feront pas défaut !

La diversité des paysages
<p>Village d'Aday.</p>

Village d'Aday.

L'extraordinaire diversité des paysages marocains ravira les plus exigeants des visiteurs. Le Haut Atlas, avec le djebel Toubkal, sommet le plus haut du Maroc, culminant à 4 167 m, est un lieu idéal pour partir en randonnée au milieu des arganiers et des thuyas, tout comme l'Anti-Atlas, le Sirwa (3 305 m) ou le Sarhro (2 712 m). La région au sud de Marrakech, dont Ouarzazate est la porte d'entrée, déploie ses kasbahs en pisé, ses vallées, ses gorges et son désert, ou plutôt ses déserts, tant les paysages traversés sont divers, du reg chauffé à blanc en été au majestueux cordon dunaire sculpté par le vent. Au sud d'Agadir, les centaines de kilomètres du littoral atlantique permettent la pratique d'activités nautiques et de la pêche sportive.

Un riche patrimoine culturel

Le Maroc est un pays qui regorge d'histoires et de traditions. Des vieux remparts aux écoles coraniques, en passant par les palais des sultans et les kasbahs des caïds, dans chaque ville vous pourrez trouver de quoi alimenter votre passion pour l'architecture.

Vous pourrez profiter des nombreux villages et de leurs habitations traditionnelles en terre et en pisé parfaitement conservées. Vous constaterez les influences berbères, andalouses, opérées à travers les siècles. Vous apprécierez les marques de l'artisanat marocain, la finesse du travail du bois, du zellige et du plâtre, les mosaïques en céramique, le fer forgé... Dans le Sud marocain, vous en aurez plein les yeux !

Un peuple accueillant

Le Sud marocain est spécialement réputé pour la convivialité de ses habitants, et ce n'est pas qu'une légende ! En effet, non seulement vous serez rarement embêté en tant que touriste étranger, mais vous serez généralement accueilli comme des hôtes d'exception. Nous vous conseillons d'accepter une invitation à boire le thé. Elles seront peut-être nombreuses mais constitueront un moyen incomparable pour vous nourrir de la culture locale.

Reportages & actualités du Grand Sud marocain

Ailleurs sur le web
Avis