La Wallonie est un territoire d'un peu moins de 17 000 km², où les cultures et les forêts occupent encore près de 90 % de la superficie, et où s'est construit un prestigieux passé au fil des conquêtes et dominations successives. La Wallonie, terre d'histoire, ouvre largement les portes de son passé et de ses riches vestiges. Parcourir quelques kilomètres suffit souvent à découvrir des sites connus à travers l'Europe voire dans le monde entier comme la Butte du Lion de Waterloo, le Mémorial du Mardasson à Bastogne ou les Grottes de Han. La Wallonie c'est également des villes d'art au patrimoine incontournable à l'image de Tournai, Mons, Namur, Huy ou Liège... Le riche passé de la Wallonie se dévoile dans les musée ruraux, les abbayes de Villers-la-Ville, Maredsous, Orval, ou encore Aulne et Floreffe, sans oublier les nombreuses églises dans les villages de Wallonie qui sont de véritables chefs-d'oeuvre de l'architecture religieuse. Le vécu militaire a laissé un grand nombre de vestiges tels que châteaux forts, citadelles ou villes fortifiées, comme on peut le voir à Bouillon, à travers les plans de Vauban à Charleroi ou Mariembourg tout comme aux citadelles de Namur ou de Dinant. La Wallonie regorge enfin de centaines de châteaux de tous styles et de toutes les époques, tous plus intéressants les uns que les autres. Certains ne sont plus que ruines, d'autres sont admirablement conservés et souvent habités : Freyr, Poilvache, Beloeil, La Hulpe, Franchimont, Reinhardstein, La Roche-en-Ardennes...

B - Wallonie : Les lieux incontournables

Photos B - Wallonie

Découvrir la destination : B - Wallonie

Les plus de la Wallonie

Les Greeters, une expérience touristique à la rencontre des habitants

Des Belges passionnés par leur ville et leur région, ravis de souhaiter la bienvenue aux visiteurs (max. 6 par Greeter) partagent leur passion et leur quotidien durant leur temps libre, de manière bénévole ! La rencontre avec un Greeter est une opportunité de recevoir un aperçu unique et personnalisé de la ville/la région par ses ambassadeurs. C'est l'occasion de découvrir Charleroi-Thuin, Namur, Liège, Mons ou Verviers autrement, lors d'une expérience touristique unique : être accueilli comme un ami, sentir l'ambiance de la ville, sortir des sentiers battus et participer à la vie locale (sa culture, son économie...) le temps d'une rencontre.

Gratuité - découverte - échange - convivialité.

www.greeters.be

Wallonie, terre d'histoire

Après la conquête de la Gaule par les Romains au 1er siècle avant J.-C., les Gaulois sont appelés " Walha " par leurs voisins germaniques, ce qui signifie " étranger romanisé ". Le terme " Wallonie " viendrait probablement de là. Ce territoire d'un peu moins de 17 000 km², où les cultures et les forêts occupent encore près de 90% de la superficie, s'est construit un prestigieux passé au fil des conquêtes et dominations successives... La Wallonie, terre d'histoires, ouvre largement les portes de son passé et de ses riches vestiges. Parcourir quelques kilomètres suffit souvent à découvrir des sites connus à travers l'Europe voire le monde entier (Butte du Lion de Waterloo, Mémorial du Mardasson à Bastogne, Grottes de Han...) ainsi que des villes d'art au patrimoine incontournable (Tournai, Mons, Namur, Huy, Liège...).

Les Soleils de Wallonie

Si les guides gastronomiques sont célèbres pour leurs étoiles ou leurs toques, la Wallonie entend bien le devenir grâce à ses " soleils ". Ce classement hiérarchique des attractions touristiques a été lancé à l'initiative du ministre Paul Furlan et entrait en application pour la première fois en 2010.
Les sites touristiques wallons peuvent obtenir de un à cinq soleils, en fonction de leur aptitude à s'adapter aux visiteurs (accueil bi ou tri-lingue, ascenseur, accès aux personnes à mobilité réduite (PMR), site Internet, sanitaires, nombre de visiteurs, etc.).
Ils sont sept à décrocher la plus haute distinction (cinq soleils) : l'Abbaye de Stavelot et celle de Villers-la-Ville, la Réserve d'animaux sauvages et les Grottes de Han-sur-Lesse, le Parc Chlorophylle, le PASS et l'incontournable Pairi Daiza. Sur la deuxième marche, 33 sites ont obtenu quatre soleils dont : Aventure Parc à Wavre, Aquascope à Virelles, Archéosite à Aubechies, Ascenseur de Strépy-Thieu, Le Bois du Cazier à Marcinelles, Canal du centre historique, Champ de Bataille de Waterloo, l'Hôpital Notre-Dame à la Rose, le musée du Chemin de fer à vapeur, le parc d'Enghien, le plan incliné de Ronquières et le relais de Falemprise aux lacs de l'Eau d'Heure.

Avec respectivement 28 et 31 attractions classées, le Hainaut et la province de Namur confirment leur place de provinces blockbusters du tourisme wallon !

Voir la classification complète sur www.belgique-tourisme.be.

Patrimoine

Ce passé, très lointain ou proche, est d'une variété impressionnante. Il se dévoile dans le moindre musée rural ou le plus inattendu des espaces paysagers. Les abbayes (Villers la-Ville, Maredsous, Orval, Aulne, Floreffe...) ou les simples églises de quartier ou de village, véritables chefs-d'oeuvre de l'architecture religieuse, initieront les curieux à l'art gothique ou roman et rassureront les plus purs amateurs. Le vécu militaire a laissé nombre de vestiges tels que châteaux forts, citadelles ou villes fortifiées. Découvrez la féodalité à Bouillon, les plans de Vauban à Charleroi ou Mariembourg ; montez à l'assaut des citadelles de Namur ou de Dinant ! La Wallonie regorge de centaines de châteaux, militaires ou résidentiels de tous styles et de toutes les époques, plus intéressants les uns que les autres. Certains ne sont plus que ruines, d'autres sont admirablement conservés et souvent habités : Freyr, Poilvache, Beloeil, La Hulpe, Franchimont, Reinhardstein, La Roche-en-Ardennes... il n'y a que l'embarras du choix !

Musées vivants

En Wallonie, les musées sont nombreux et variés : le PASS de Frameries initie petits et grands aux sciences d'une façon ludique et interactive ; les arts décoratifs dévoilent leurs charmes à Tournai et à Liège ; les musées du Fourneau Saint-Michel portent un regard sur le monde rural de nos aïeux ; l'art pictural s'invite au Musée Félicien Rops ou à la Fondation Folon ; le musée de la Photographie à Charleroi nous est envié à travers toute l'Europe ; la conquête de l'espace dévoile ses secrets à l'Euro Space Center... Anciens charbonnages et friches industrielles sont les témoins d'un patrimoine intéressant à de nombreux points de vue : social, environnemental, historique ou encore technique. Le travail de la mine à Blegny-Trembleur, les ascenseurs à bateaux de Strépy-Bracquegnies (les anciens, classés au patrimoine mondial de l'Unesco et le nouveau, étonnant ouvrage d'art), les Cristalleries du Val Saint-Lambert connues dans le monde entier, les ardoisières de Bertrix. Sans oublier la découverte de nombreuses entreprises artisanales telles que brasseries, poteries ou distilleries...

Tourisme vert

Les amateurs du tourisme vert seront comblés par la découverte de la Wallonie, véritable écrin de trésors offerts par Dame Nature. Le promeneur aura hâte de parcourir les splendeurs de centaines de parcs, jardins et sites naturels : Aquascope à Virelles, Parc du château à Enghien, Parc naturel de la Burdinale, Jardins d'Annevoie, Plateau de Herve ou des Hautes-Fagnes ou encore, plus simplement, les méandres tortueux de la Semois. Aller à la découverte de ce patrimoine naturel inestimable en se baladant à vélo sur le RAVeL ou en descendant la Lesse en kayak ? Se la jouer " peinard " en pratiquant le tourisme fluvial ou retrousser ses manches en séjournant à la ferme ? Autant de possibilités qui s'offrent aux amoureux de la nature.

Folklore et traditions
Village de Falaën
Village de Falaën

Enfin, la Wallonie est une terre de folklore ! Plusieurs manifestations d'envergure sont inscrites au patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'Unesco : Carnaval de Binche, Doudou à Mons, Procession des Géants et Ducasse à Ath. De Liège à Florenville en passant par les plus petits hameaux du Hainaut, le folklore local permet avant tout de se rassembler et de festoyer gaiement autour d'un bon verre. Le Wallon aime la fête et les manifestations de masse. Un agenda culturel bien rempli en est la preuve : carnavals et marches folkloriques dites de l'Entre-Sambre-et-Meuse, marchés et brocantes (celles de Temploux, de Ronquières ou de Charleroi, par exemple), foires rurales et festivals musicaux se succèdent tout au long de l'année. Sans oublier les Fêtes de Wallonie le troisième week-end de septembre, à Liège ou Namur, événement incontournable de la région. Tous ces événements sont autant d'occasion pour les Wallons et les visiteurs de passage de (re) déguster la gastronomie régionale : bières, fromages, peket, tartes ou chocolat... Bienvenue en Wallonie pour découvrir tout cela et bien plus encore !

Les Plus Beaux Villages de Wallonie

Vous cherchez une destination proche mais pourtant très différente de chez vous ? Les Plus Beaux Villages de Wallonie vous tendent les bras. Pleins de charme, d'une richesse architecturale et culturelle insoupçonnée, le temps y semble suspendu. Et l'accueil y est toujours chaleureux !

Cette association a vu le jour en 1994, à l'initiative de Monsieur Alain Collin et s'inspire notamment de l'expérience des " Plus Beaux Villages de France ". Actuellement, 24 villages ont été labellisés à travers toute la Wallonie. Tout au long de l'année ceux-ci proposent une foule d'activités ludiques, conviviales et dynamiques. Alors n'hésitez plus, enfilez vos chaussures et venez nous rejoindre !

Les objectifs de l'association :

• Elaborer une politique de développement durable s'appuyant sur la mise en valeur et la protection du patrimoine architectural

• Amplifier la notoriété du réseau en soutenant une politique d'accueil

• Assurer la reconnaissance de la spécificité des Villages de caractère

• Garantir l'authenticité des villages du réseau en construisant une dynamique associative et culturelle autour de l'exigence de qualité.

Pour être reconnu, un village possède obligatoirement :

• Un caractère rural

• L'existence d'un ou plusieurs monuments classés

• Un patrimoine architectural et urbanistique de valeur

• Une volonté communale et/ou associative, authentifiée par des actes concrets de mise en valeur du patrimoine.

Pour plus d'informations et de nombreux outils gratuits de découverte : www.beauxvillages.be

Rue Haute 7 à 5332 Crupet -Tél. +32 83 65 72 40

12.95 €
2018-03-28
576 pages

Reportages & actualités

Ailleurs sur le web
Avis