Guide de Patagonie : Les personnalités célèbres : Chili

Michelle Bachelet

Verónica Michelle Bachelet Jeria est née le 29 septembre 1951 à Santiago. Fille d'un général torturé pendant la dictature (et mort d'un arrêt cardiaque en 1974), elle vécut en Australie puis en Allemagne avant de revenir au Chili où elle obtint un diplôme de chirurgien en 1982. Membre du Parti socialiste, elle fut ministre de la Santé de mars 2000 à janvier 2002, puis ministre de la Défense de janvier 2002 à septembre 2004. Elue à la présidence de la République le 11 mars 2006 pour une durée de 4 ans, cette femme célibataire et mère de trois enfants est d'origine française : son arrière-grand-père, l'oenologue bourguignon Louis-Joseph Bachelet vint en effet au Chili en 1869. D'ailleurs, Michelle Bachelet fut reconnue " citoyenne d'honneur " par la ville de Dijon lors de sa visite en France, fin mai 2009. Elle est une nouvelle fois élue présidente de la République chilienne le 11 mars 2014. Durant son dernier mandat, elle présente ses excuses publiquement au palais de la Moneda pour toutes les injustices commises envers le peuple Mapuche. L'ex-présidente souhaite accorder aux indigènes davantage de droits et de ressources, considérant que "le Chili avait terriblement échoué en tant que pays". Au cours de l'année 2017, elle présente le Plan de Reconnaissance et de Développement d'Araucanie qui prévoit de protéger les autochtones et de les inclure davantage dans la vie politique et économique du pays. Elle cédera son poste le 11 mars 2018 au président Sebastian Piñera qui a déjà dirigé le pays entre 2010 et 2014.

Marcelo Berbel

Ce poète et musicien traditionaliste patagon est né le 19 avril 1925 à Neuquén en Argentine et est mort en 2005. C'est lui qui a composé l'hymne national de la province de Neuquén.

Cristina Kirchner

Cette avocate de profession, née le 19 février 1953 à La Plata, a succédé à son mari Néstor Kirchner en tant que présidente de la Nation argentine entre 2007 et 2011 puis entre 2011 et 2015. C'est la première femme élue à la tête du pays et la deuxième femme élue présidente dans l'histoire du monde. Elle est réélue présidente en 2011 suite à la mort de son mari et suscite l'empathie des Argentins qui voient en elle la nouvelle Eva Perón. Proche dans ses idéaux politiques de son homologue chilienne Michelle Bachelet avec qui elle a tenté de réconcilier les deux pays, elle a su s'imposer dans un contexte profondément nébuleux et assurément masculin. Le "règne" des Kirchner n'est pas un mauvais souvenir pour les Argentins : création d'emplois, croissance frôlant les 10 %, augmentation du revenu moyen par habitant... Jusqu'à la fin des années 2010, le couple est populaire. Cependant, à la mort de Néstor Kirchner, les avis divergent quant à la légitimité de Cristina à la tête de l'Etat. Son esprit de militante péroniste agace, son leadership impressionne. Cependant fin 2017, l'ancienne présidente fait scandale auprès des médias internationaux : visée par un mandat d'arrêt, elle serait accusée d'entrave dans l'enquête contre la mutuelle juive AMIA, dont l'attentat a fait 85 morts en 1994.

Néstor Kirchner

L'ancien président argentin, né à Río Gallegos en 1950, est décédé brutalement le 27 octobre 2010 à El Calafate. Péroniste de gauche et ancien gouverneur de la province de Santa Cruz, il est né d'un père suisse et d'une mère chilienne. Elu président de la République contre Carlos Menem en 2003, son bilan économique et social est plutôt loué du côté du Río de la Plata (baisse de 70 % du chômage, de 70 % de la dette publique, de 60 % du taux de pauvreté, dévaluation...), mais il se met à dos les organismes financiers internationaux. Il n'aura eu de cesse de remettre en cause les lois d'amnistie contre les anciens responsables de la dictature militaire. Son épouse Cristina Fernández de Kirchner lui succède à la tête de l'Etat en 2007. En mai 2010, il est élu secrétaire général de l'Union des nations sud-américaines. Certains observateurs le voyaient déjà briguer une seconde fois la présidence de la République à la fin du mandat de son épouse, mais il meurt brutalement d'une crise cardiaque en octobre 2010.

Francis Mallman

C'est devenu l'un des plus grands chefs de la planète et sa renommée n'en finit plus de grandir. Né en 1956 dans la province de Buenos Aires, il a commencé à travailler en tant que cuisinier à l'âge de 14 ans pour un bateau touristique sur le lac Nahuel Huapi tout près de Bariloche. Il ouvrira son premier restaurant à l'âge de 19 ans seulement. Chantre de la cuisine patagonne, spécialisé pour sa cuisine à feu ouvert, ses techniques de cuisson au barbecue et son amour pour la cuisine argentine font sa réputation. Il possède plusieurs restaurants en Amérique (Argentine, Uruguay, Etats-Unis, Chili...). Son dernier projet a vu le jour en France : il a inauguré en 2016 son propre restaurant au château La Coste, en Provence. Il apparaît également dans l'un des épisodes de la série de Netflix Chef's Table.

Patricio Manns

Chanteur, musicien, poète et romancier, Patricio Manns, né dans la région du Bío-Bío juste au nord de l'Araucanie, est aujourd'hui une figure appréciée et reconnue aussi bien en Argentine qu'en Amérique latine. Journaliste dans les années 1960, il vivait alors dans la capitale chilienne avant de fuir après le coup d'Etat de Pinochet. Il ne reviendra que dans les années 1990 après 20 ans d'exil à Cuba, en Suisse puis en France. Moderne, engagé et révolutionnaire, le chanteur est souvent considéré comme l'un des héritiers de Violeta Parra. C'est l'un des fondateurs de la "Nueva Cancion Chilena", ce mouvement de musique sociale qui s'est développé dans les années 1960, lorsque Patricio Manns écrivait alors Arriba en la cordillera qui devint son premier succès. Il remporte plusieurs concours folkloriques et distinctions littéraires grâce à sa double facette artistique. Il écrit romans, essais, poésies ou encore pièces de théâtre qui lui vaudront quelques prix en France. Son roman Cavalier seul évoque la vie mouvementé du chercheur d'or Julius Popper, qui établit un véritable régime autoritaire en Terre de Feu. En 2009, sa chanson Arriba en la cordillera (1965) est choisie comme "La meilleure chanson chilienne de tous les temps" au quarantième Festival d'Olmué et la présidente de l'époque lui remet la même année le Prix national de la musique.

Pape François

Le 13 mars 2013, Jorge Mario Bergoglio, archevêque de Buenos Aires et cardinal, est élu 266e pape de l'Eglise catholique sous le nom de François, à 77 ans. Premier pape d'Amérique du Sud (continent pourtant très catholique), il est plus moderne que ses prédécesseurs. François a la cote, même auprès des non-catholiques. Né en 1936 dans le quartier populaire de Flores à Buenos Aires, il est un descendant d'immigrés italiens, et est baptisé le jour de Noël, un signe du destin ! Avant d'arriver au Vatican, Bergoglio vivait chichement, refusant sa voiture de fonction et se déplaçant en transport en commun, refusant de loger dans la résidence des archevêques de Buenos Aires, préférant loger dans un petit appartement situé près de la cathédrale. Depuis qu'il est pape du sanctuaire papal au Vatican, il a multiplié les gestes symboliques comme laver les pieds de prisonniers du centre de détention pour mineurs dans la banlieue de Rome, les pieds de malades du SIDA et les pieds de deux femmes lors du Jeudi saint 2013, alors que la religion ne prévoit que des hommes dans ce rituel. Il reçoit les Madres de la Plaza de Mayo en avril 2013 et assurent qu'elles peuvent " compter sur lui " concernant l'ouverture des archives de l'Eglise, en marge des procès relatif à la dictature argentine (1976-1983). Opposé au mariage homosexuel dans son pays, il s'est néanmoins refusé à condamner l'homosexualité en tant que telle depuis qu'il est pape. Un style qui tranche avec celui de ses prédécesseurs. En 2013, il est d'ailleurs nommé " personnalité de l'année " par le magazine Times. En janvier 2018, le pape se rend pour la première fois au Chili. Cette visite est marquée principalement par la question Mapuche et la délicate question des abus sexuels. Il a appelé, lors de sa visite à Temuco, au respect des droits et de la culture des peuples autochtones. Enfin, lors de sa visite à Santiago, il aurait été peu réceptif aux présumées victimes d'agressions sexuelles de l'évêque Barros, leur demandant même "des preuves de viol". De retour à Rome, en voyant de nouvelles preuves parvenues au Vatican, le pape semble avoir des remords. Fin janvier 2018, il missionne Charles Scicluna, archevêque de Malte, de se rendre au Chili pour mener l'enquête.

Rubén Patagonia

Rubén Patagonia est un musicien folklorique argentin. C'est l'un des portes parole des minorités ethniques de l'Argentine. Depuis la fin des années 1980, il est aussi devenu acteur. De son vrai nom Ruben Chauque, il est originaire de la province de Chubut.

Douglas Tompkins

Né en 1943 dans l'Ohio aux Etats-Unis, le fondateur de la marque The North Face a fait couler beaucoup d'encre dans les années 1990-2000 au Chili, pour avoir acheté des centaines de milliers d'hectares entre la frontière argentine et l'océan Pacifique. Il a habilité un parc naturel de grande beauté, le Parque Pumalín et a continué a acheter des terres en vue de les sanctuariser et les reboiser. Sa femme Kristine, fondatrice de la marque de vêtements Patagonia lui a emboîté le pas et ces deux "philanthropes écologistes" ont soutenu les environnementalistes locaux et ont continué leur expansion, sous le regard parfois méfiant des habitants de la Patagonie, jusqu'à l'accident tragique qui causa la mort de Douglas Tompkins en décembre 2015 : il mourra d'une hypothermie après que son kayak a chaviré dans les eaux glacées du lac Général Carrera. Suite à son décès, 407 625 hectares sont cédés à l'Etat chilien pour en faire des parcs nationaux (les parcs Patatonia, Pumalin et Melimoyu).

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Assurance voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité

Adresses Futées de Patagonie

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 2 week-end de prestige aux portes de la Normandie !

2 séjours pour 2 personnes avec l'Office de Tourisme Terres de Seine ! (2 gagnants)

Une escapade zen et reposante...