Guide des Alpes : Festivals et manifestations

Les Alpes sont moins connues pour leurs festivals et autres manifestations culturelles que pour leurs pentes enneigées. Et de ce fait, les hivers offrent peu de grandes dates sinon dans le domaine du sport où l'on retrouve toutes les grandes compétitions de glisse. Les festivals semblent avoir pris place au coeur de l'été dans les grandes villes, au bord des lacs ou dans les stations qui ont souhaité diversifier l'offre touristique en attirant une nouvelle clientèle hors saison. Et pourtant, les hivers regorgent de petites fêtes locales, tandis que les printemps voient se multiplier les fêtes à la gloire du retour du soleil et d'une nature jaillissante. L'été est le moment par excellence des musiciens qui profitent du calme des montagnes pour écouter de la grande musique ou monter le son des amplis, c'est selon. En tous cas, à chaque saison, les Alpes donnent toujours à faire, à voir et à entendre.

Les fêtes de saison

Toujours ponctuée par les travaux agricoles, la vie dans l'Alpe a aussi ses fêtes qui correspondent aux temps forts de la saison : la transhumance, la fabrication traditionnelle du pain, du vin ou du fromage, les récoltes, le bûcheronnage, mais encore les nombreuses fêtes votives où l'on peut encore apercevoir les costumes et les coiffes du pays. Ces fêtes votives sont surtout célébrées autour du 15 août avec le culte, très présent dans les Alpes, voué à Marie. Côté festivals, ils se déroulent en été aux bords des grands lacs, mais aussi en hiver lors de la saison touristique et l'on peut alors assister aussi bien à de grands festivals de jazz en montagne qu'à des concours de sculptures sur neige et glace de toute beauté. Bien sûr, l'hiver est particulièrement animé des grandes compétitions de ski et autres rallyes automobiles sur glace, pendant que les stations s'illuminent des célèbres descentes aux flambeaux. Les Alpes sont toujours en fête !

La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc

En janvier, se déroule dans les Alpes, la mythique course internationale de chiens de traîneaux, qui réunit les meilleurs attelages au monde. La caravane de la Grande Odyssée se déplace d'une station à l'autre de la Haute-Savoie à la Savoie, chaque étape ayant lieu sur un site différent chaque jour. Le public peut partager des moments uniques pendant cette course spectaculaire. Les mushers et leurs chiens font notamment un bivouac au Mont-Cenis, dans une base polaire, ou encore un spectaculaire départ en Mass Start à Bessans et passent aussi au milieu de l'un des plus beaux villages de France : Bonneval-sur-Arc... Un événement à suivre et surtout à vivre, sur une ou plusieurs étapes.

www.grandeodyssee.com 

Alpes-de-Haute-Provence
Les immanquables

Les Bravades

A Colmars, Riez, Annot ou encore Castellanne dans les Alpes du Sud, on commémore encore pendant cette fête profane, les combats et actes de bravoure des villageois. Si vous entendez des coups de feu, des cris de joie, ne vous enfuyez pas tête basse mais courez voir ces reconstitutions de combats organisés par les jeunes du village. On désigne un " abbé " ou un " capitaine ", on revêt les uniformes et affûte les armes, pour parfois plusieurs jours combattre ou simuler les attaques. On retrouve les " chrétiens " - ou bourgeois - contre les " sarrasins " - les artisans - comme à Riez, les " Pétardiers " comme à Castellanne ou la " danse des Epées de Bacchus Ber " au pont de Cervières. A vos marques, feu, tirez !

Un très ancien concours de tir, à Annot rappelle également cette ambiance de bravade, et l'élection d'un " roi d'un jour ".

Mais la majorité des fêtes villageoises reste religieuse, célébrant leur saint patron, les fêtes dites votives, processions et pèlerinages, ou liées aux travaux des champs. La Saint-Jean est la plus célèbre. Celle d'Entrevaux, le 24 juin suit quelques étapes essentielles : la confrérie des " Saint-Jeanniste " va nous former une procession pittoresque qui commencera la veille. En uniforme de hallebardier, ils vont porter la statue de saint Jean de la cathédrale à la chapelle Saint-Jean-du-Désert située à environ 12 km plus loin. On revient à Entrevaux le lendemain après-midi, les derniers 100 m au pas de course, avec les honneurs de la population qui suit alors ce cortège. Au même endroit, le 16 août est dédié à la Vierge par une procession qui commémore son accouchement.

Fêtes
Foires – Salons
Manifestations culturelles – Festivals
Manifestations sportives
Alpes-Maritimes
Fêtes
Expositions
Foires – Salons
Manifestations culturelles – Festivals
Manifestations sportives
Spectacles historiques – Son et lumière
Haute-Savoie
Fêtes
Expositions
Foires – Salons
Manifestations culturelles – Festivals
Manifestations sportives
Spectacles historiques – Son et lumière
Hautes-Alpes
Fêtes
Pèlerinage

Si l'on connaît les nombreux pèlerinages de l'autre côté de la France, les processions et autres pardons, on sait souvent moins que les Alpes, grande terre longtemps très catholique, ont également leurs grandes fêtes religieuses. Encore moins connu des profanes, le culte voué à la Vierge Marie culmine lors du pèlerinage de Notre-Dame-de-La-Salette en Isère, le deuxième de France après celui de Lourdes.

Le 19 septembre 1846, deux enfants, Mélanie et Maximin, gardent leur troupeau sur la montagne lorsque soudain leur apparaît un mystérieux globe de feu et, comme issue de cette lumière, une " belle dame " éblouissante, le visage baigné de larmes brillantes. S'adressant aux jeunes bergers, elle leur dit : " Si mon peuple ne veut pas se soumettre, je serai obligée de laisser aller le bras de mon fils " - message mettant en cause l'effroyable profanation des valeurs divines et humaines. Puis un autre message, uniquement destiné au pape. Peu de temps après, un sanctuaire y sera édifié.

Manifestations culturelles – Festivals
Manifestations sportives
Isère
Fêtes
Expositions
Foires – Salons
Manifestations culturelles – Festivals
Manifestations sportives
Spectacles historiques – Son et lumière
Savoie
Le Tour de France 2019 en Savoie

18e étape Embrun - Valloire le 25 juillet :

Col de Vars : 9,3 km à 7,5 % (2 109 m) ; col d'Izoard : 14,1 km à 7,5 % (2 360 m) ; col du Galibier : 23 km à 5,1 % (2 642 m)

19e étape Saint-Jean-de-Maurienne - Tignes le 26 juillet :

Montée d'Aussois : 6,5 km à 6,2 % (1 467 m) ; col de l'Iseran : 12,9 km à 7,5 % (2 770 m) ; montée de Tignes : 7,4 km à 7 % (2 089 m)

20e étape Albertville - Val Thorens le 27 juillet :

Cormet de Roselend : 19,9 km à 6 % (1 968 m) ; côte de Longefoy : 6,6 km à 6,5 % (1 190 m) ; Val Thorens : 33,4 km à 5,5 % (2 365 m)

Fêtes
Expositions
Foires – Salons
Manifestations culturelles – Festivals
Manifestations sportives

La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc, course internationale de chiens de traîneaux qui se déroulera du 11 au 22 janvier 2020 pour la 16e édition, est une manifestation très populaire et très spectaculaire. Des mushers venant de tous les pays du monde, s'affrontent d'une étape à l'autre au fil des épreuves qui se déroulent chaque jour dans une station différente de la Haute-Savoie à la Savoie. Des animations animent chaque course, afin que le public profite lui aussi de la fête. Depuis 2019, une épreuve en ski Joëring (chiens tractant un skieur) s'est ajoutée au programme.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un train
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Adresses Futées des Alpes

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine au coeur du Golfe de Saint-Tropez !

Un séjour de 7 nuits pour 2 personnes au coeur du Golfe de Saint-Tropez avec l'hôtel *** Les Jardins de Sainte-Maxime .