Guide des Châteaux de la Loire : S’informer sur les Pays de la Loire et la Région Centre

MÉDIAS
Presse écrite
Radio
Télévision
Internet
BIBLIOGRAPHIE

La Cathédrale Sainte-Croix d'Orléans, de mots en merveilles, Anne-Marie Royer-Pantin, mai 2012, 190 pages. Sous la forme d'un abécédaire, l'auteur livre un texte ciselé servi par de magnifiques photos signées de Jean-Pierre Royer. Les secrets de la grande dame de pierre vous sont livrés, de même que ses cicatrices liées à son hitoire.

Châteaux et jardins en Val de Loire, textes de Michèle Quentin, photos de Joël Damase, Editions Chamina, novembre 2012. Rabelais parlait de sa Touraine natale comme du jardin de la France. Mais plus encore que la Touraine, c'est tout le Val de Loire, toute la région Centre, riche de ses châteaux et des jardins, que nous donne à voir l'auteure, qui est déléguée générale de l'association des parcs et jardins de la Région Centre. Elle est aussi diplômée de l'Ecole d'architecture de Versailles et titulaire d'un master Jardins historiques, patrimoine et paysage. Pour présenter les 34 châteaux réunis dans ce livre, elle a compulsé de nombreux ouvrages, notamment des atlas du XIXe siècle et menés de nombreux échanges avec les conservateurs et propriétaires des chateaux et jardins de la région Centre.

Contes et légendes de l'Orléanais, Jacques-Henri Bauchy, Nathan, 1967.

Contes et légendes des Pays de Loire, Vivier, Rougé et Millet, aux éditions Arrault, 1950

L'imaginaire de l'Orléanais, de Christian Chénault, éditions Pages à Pages, 1997.

Montargis à pas... contés, d'Izabel Tognarelli, édité par la mairie de Montargis, novembre 2012, 190 pages. Découvrez Mirabeau sous son jour amoureux (un authentique galant...) ; mesurez le courage de Renée de France, dame de Montargis, belle-soeur de François Ier et protectrice des protestants ; apprenez qu'un pianiste prodige à la carrière internationale figura parmi les GI's au moment de la Libération de Montargis et pourquoi cette ville est à ce point connue en Chine. Grâce au texte et l'iconographie tout à fait originaux, l'auteure livre sa vision sur sa ville. Ouvrage diffusé par la Librairie des Ecoles (02 38 93 52 91).

Orléans, le concert silencieux, de Jean-Dominique Burtin, Ed. Marivole (Romorantin-Lanthenay), avril 2013 : Ce livre présente une approche tout à fait singulière de la cité johannique. Jean-Dominique Burtin, musicien, envisage ce livre comme une invitation à la découverte de la cité, par des évocations musicales, picturales ou sculpturales. Son texte s'appuie sur les photos d'Hélène Bensaad.

Pithiviers par quatre chemins, Anne-Marie Royer-Pantin, 2011, 190 pages. Sur un texte très travaillé, l'auteure dresse le portrait d'une ville et de ceux qui ont fait son histoire, entre jardins et vieilles pierres, entre Beauce et Gâtinais (disponible à l'Office de tourisme et en librairie, à Pithiviers).

La Loire Sauvage et naturelle, un fleuve de sable et d'eau, de Pierre Cabard et Stéphan Bonneau (photographies), chez Geste Editions, 2011, 280 pages. Ce livre invite à découvrir la Loire, sa faune et sa flore, dans toute sa beauté, au travers du regard de deux Tourangeaux, l'un professeur en biologie et géologie en lycée ; l'autre, spécialiste de la découverte photographique et naturaliste des mondes sauvages.

La Vallée de la Loire, photographiée du ciel, Elie Durel (textes) et Francis Gardeur (photos), chez Geste Editions, 2011, 630 pages. Plus de 200 photographies aériennes réalisées en ULM dévoilant le fleuve et ses rives, ses villes et villages, ses grands châteaux.

Loiret et Gourmandises, de Fabrice Prochasson, préface de Gaston Lenôtre, Ed. Studio Rougereau, 2008. Quand un chef cuisinier parle de son département... Il en donne les recettes et y associe à chaque fois une anecdote ! Meilleur Ouvrier de France 1996 et président des Toques Françaises, Fabrice Prochasson s'appuie pour ce livre sur les photos de Patrick Rougereau en douze chapitres où se mêlent gastronomie, paysages et arts de la table, grâce à la faïence de Gien.

Vallée de la Loire, aquarelles, texte de Jean-Paul Pigeat, aquarelles de Fabrice Moireau, Ed. du Pacifique, 2004. Ce livre fait partie des classiques en la matière. Ecrit par le fondateur du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire, il invite à une découverte de ces paysages culturels qui ont permis à la Vallée de la Loire d'être inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Ecotourisme
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Activités Airbnb

Adresses Futées des Châteaux de la Loire

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de 2 nuits pour 2 personnes à Nancy !

Profitez d'un week-end de prestige à Nancy !