Guide des Châteaux de la Loire : Sports et loisirs

Activités de plein air
Randonnées à cheval et à dos d’âne
Balade à cheval.
Balade à cheval.

L'équitation, voire la simple promenade à cheval ou à poney, est courante dans toutes les grandes forêts du Val de Loire. De nombreux centres hippiques organisent concours et randonnées, certaines sur plusieurs jours avec hébergement dans des gîtes équestres. En Maine-et-Loire, on profite à cheval des paysages inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco grâce au prestigieux Cadre noir (Ecole nationale d'équitation) ou au Haras national du Lion-d'Angers.

Balades à vélo, cyclotourisme et VTT
La Loire à vélo

La Loire est le plus grand fleuve français. Née dans une étable, au pied du Mont-Gerbier-de-Jonc, elle a continué son chemin en remontant l'Allier, de nombreuses gorges, avant de s'immobiliser en un fleuve somptueux, mystérieux et témoin de l'histoire et du temps. La Loire recèle de nombreux trésors pour le promeneur qui prendra la peine de s'arrêter quelques instants, et d'écouter le calme de ce paysage naturel unique : bruissements des feuilles, ruissellements de l'eau, battements d'ailes d'aigrettes ou de sternes, ronflement des péniches qui frôlent en douceur la surface de l'eau, souffle du vent... Pourquoi ne pas profiter de ce conservatoire protégé en famille, entre amis ou seul, pour découvrir tous les trésors de cette Dame ?

Aujourd'hui, pour pouvoir pénétrer au plus près de ce fleuve majestueux, la Région Centre et la Région Pays-de-la-Loire, vous proposent de parcourir les rives à bord de votre bicyclette ! La Loire à Vélo ne vous demande qu'un effort : pédaler ! Sur plus de 800 kilomètres, vous avez le choix de votre itinéraire. Ces kilomètres s'étendant tout le long d'une route touristique, aménagée dans les deux sens. Constituée de chemins balisés, de petites routes goudronnées, avec peu ou pas de circulation, la sécurité est de mise sur toutes les portions du trajet. Préférez tout de même un bon vélo pour pouvoir pédaler sans trop d'efforts. Pour ce périple à bicyclette, les vélos tous chemins (VTC) ou vélos tous terrains (VTT) seront parfaits pour parcourir des heures de pédalages ! Veillez à ce que votre vélo soit à la bonne taille, avec de bons freins, de bons pneus bien gonflés, une lumière et une sonnette pour avertir les piétons de votre passage. Une tenue de sport avec des bonnes chaussures feront l'affaire. Attention, pour les plus petits, en fonction de la promenade que vous choisirez, optez sur la sécurité. Protégez les coudes, les genoux ! Prévoyez de l'eau et un bon pique-nique et c'est parti ! Si vous n'avez pas votre propre vélo, de nombreux vendeurs (ou VAE) en louent désormais : donc pas de stress ! Pour des sommes modiques vous pourrez louer votre VTC.

La Loire à vélo, c'est près de 1 000 kilomètres de balades. Parcourir la Touraine, c'est dénicher des trésors : jardins, parcs, châteaux, étangs, bois, villages pittoresques... Sur votre route, vous trouverez hébergements, location de vélos, étapes gourmandes... Toutes les routes sont classées en voies vertes cyclables, en voies avec très faible circulation ou vraies pistes cyclables goudronnées. Des petits panneaux vous aident à vous guider. De Saint-Nazaire à Nevers, les chemins sont nombreux ! De nombreux circuits vous sont proposés, selon votre niveau et votre temps. Par exemple, partez à la découverte du Jardin de France : un joli parcours entre Amboise et Tours. De 27 km, environ 3 heures, vous longerez le coteau de la rive gauche de La Loire. Traversez Montlouis, La Ville-aux-Dames, ces petits villages à découvrir absolument.

Vous pouvez aussi découvrir le Pays Lochois en 4 heures, ou le vignoble de Vouvray : vous arpenterez les vignobles, sur 35 km, en traversant les communes de Parçay-Meslay, Chançay ou encore Vernou-sur-Brenne... Et ne pas oublier les joyaux du coeur du Val de Loire : au coeur de la Renaissance, visitez de très près ces grands édifices comme le château d'Amboise, la ville de Chenonceaux, ou Chissay-en-Touraine... De merveilleuses promenades en perspective.

Organisez votre séjour avec les offices de tourisme de la région, ou les agences de location de vélos. Pour tous renseignements : www.loireavelo.fr.

Tourisme fluvial
Canoë sur la Loire.
Canoë sur la Loire.

En Anjou, on peut louer des bateaux habitables, à Chenillé-Changé et Grez-Neuville, dans une région qui compte plus de 3 500 km de rivières navigables. On peut pratiquer le canoë-kayak (une quinzaine de clubs dont certains sont centenaires) sur la Loire, la Mayenne, la Sarthe, l'Evre ou bien encore le Louet. La Loire partiellement navigable permet de rejoindre Chambord ou Vendôme en barque ou en fûtreau, sur les traces des mariniers d'autrefois et le Cher offre des croisières à l'heure ou à la semaine.

Sports nautiques en Val de Loire

Pour les amateurs de sports nautiques, la voile se décline en plusieurs activités, en vallée de la Loire  : planche, optimist et même voilier. En canoë-kayak, on file sur la Loire entre le Berry et le Giennois, de Beaulieu-sur-Loire à Gien, avec un passage sous le pont-canal de Briare ou, pour découvrir les paysages de la faune et de la flore, à Saint-Denis-en-Val d'Orléans.

Golf

Pas moins d'une trentaine de terrains de golf existent en région Centre Val de Loire pour ce sport très en vogue, la plupart du temps sur des sites somptueux. A ce sujet, la maison d'édition du Petit Futé édite un guide sur Les plus beaux parcours de golf en France.

Chasse, pêche et nature
Chasse

La chasse à courre - ou vénerie - est l'art de chasser sans arme à feu, avec des chiens courant le gibier. C'était d'ailleurs le sport favori des rois de France au XVe siècle, dans le Val de Loire. En Sologne, dès le Xe siècle, le père d'Hugues Capet chassait sur ses terres, à Fontaine-en-Sologne (Loir-et-Cher). Avec Chambord, François Ier fit édifier le plus beau rendez-vous de chasse de France. La chasse en Sologne, forte de sa tradition millénaire, a considérablement influencé l'histoire de la région, contribuant à préserver ses milieux naturels. Quant au braconnage, pratique ancestrale, il fut illustré par Maurice Genevoix dans Raboliot. Aujourd'hui, cette tradition est perpétuée et codifiée par des siècles d'usages. La connaissance du gibier et des chiens s'apprend sur le terrain par une longue expérience et se transmet de générations en générations. Comme la chasse au vol et la chasse sous terre, elle repose sur la mise en oeuvre d'animaux dont l'instinct joue le rôle décisif. Les chasses à courre, dont certaines ont toujours lieu pendant l'automne et l'hiver, se pratiquent dans la forêt de Sologne ainsi que dans le massif de Lorris, autres terres de chasse des rois capétiens.

Pêche

L'eau est reine sur l'ensemble du Val de Loire  : la pêche sportive et celle, plus tranquille, en étang ou rivière sont couramment pratiquées. Certains sites sont adaptés à la pêche à la carpe à toute heure de la nuit ou à l'anguille, très tard soir. Cette pêche est très encadrée car cette espèce est menacée depuis les années 1960.

Astronomie
La station de radioastronomie de Nançay

Au coeur de la Sologne, en pleine forêt, se trouve le plus grand instrument astronomique de France. Créée il y plus de 20 ans, la station de radio astronomie surveille de nuit comme de jour le soleil, les comètes, les pulsars et de nombreux phénomènes de l'univers. Si la partie scientifique avec ses réseaux d'antennes et de scintillateurs ne se visite pas librement, le Pôle des Etoiles ouvert de février à décembre permet des visites guidées. Son planétarium et ses expositions offrent une ouverture sur l'univers qui nous entoure. La puissance de ses antennes a permis au site de participer au projet SETI de recherche de vie extraterrestre ainsi que de celle de nouvelles exoplanètes hors de notre système solaire. L'instrument le plus spectaculaire reste sans conteste le grand radiotélescope avec ses deux immenses antennes plus grandes que plusieurs terrains de football chacune.

Dans les airs

Les vastes plaines céréalières accueillent de nombreux petits aéroports de plaisance qui permettent de simples baptêmes de l'air, mais aussi de piloter avions, planeurs, ULM 3 axes ou pendulaires, et de pratiquer le parachutisme (ascensionnel ou non), loisirs de plus en plus appréciés. La montgolfière est aussi un excellent moyen de découvrir les châteaux sous un nouvel angle.

Sports à sensation
Sports d'eaux-vives

Le kayak est largement pratiqué en région Centre Val de Loire, que ce soit sur la Loire, vers Orléans, sur l'île Charlemagne, vers le Cher et sur de nombreuses rivières, avec l'association Loire Nature Découverte. La descente de rivière en kayak et les balades accompagnées sur plusieurs jours y sont également très prisées. Plus de renseignements sur www.loirenaturedecouverte.com

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Activités Airbnb

Adresses Futées des Châteaux de la Loire

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end bien être pour 2 personnes en Auvergne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes en Auvergne avec Aiga Resort.