Guide de l'Ile d'Elbe : Les personnalités célèbres : Italie

Alvaro Claudi

Né à Mugello (Toscane), Alvaro Claudi est pourtant considéré comme un Elbois à part entière et certainement la personne la plus instruite dans le domaine oeno-gastronomique que vous pouvez rencontrer sur l'île. Chef de renom, gastronome, restaurateur, enseignant à l'école hôtelière, animateur culturel... il nourrit la vie insulaire depuis plus de 40 ans. Souvent présenté comme l'ambassadeur de l'île d'Elbe et de ses traditions, Alvaro Claudi exprime sans relâche son amour pour cette terre et dit l'aimer peut-être plus que beaucoup d'Elbois.

Carlo Gasparri

L'un des plus grands champions de chasse sous-marine, aujourd'hui journaliste et photographe sous-marin, est né à Portoferraio, en 1936. Elbois et fier de l'être, ce surdoué de l'apnée a hérité d'un franc-parler et d'un caractère tranchant. Dès son plus jeune âge, il aimait plonger dans les eaux transparentes de son pays et s'est forgé une technique performante, ainsi qu'une connaissance des lieux de pêche. Entre 1964 et 1974, Carlo Gasparri remporte cinq fois le titre de champion d'Italie, trois fois celui de champion d'Europe, et devient champion du monde en 1969. Il fut aussi l'un des amis du plongeur français Jacques Mayol, arrivé sur l'île d'Elbe en 1973.

Michele Gelsi

Né à Portoferraio en 1968, il a notamment joué pour les clubs de Livourne, Pescara, Pérouse, Parme et la Fiorentina au poste de milieu de terrain. Il gère désormais le complexe balnéaire Lido Azzurro à Pescara, une école de football à Miami et retourne sur son île natale dès que son emploi du temps le lui permet.

Marco Mantovani

Après avoir étudié à Milan, le " man " de Locman retourne sur sa terre natale et créé en 1986 une marque de haute horlogerie basée à Marina di Campo. Avec 1 600 points de vente, la planète Locman est devenue une star dans le monde complexe des garde-temps et se distingue par la singularité de ses collections.

Marco Mantovani ressent un amour sans limite pour " son " île, qui constitue pour lui une grande source d'inspiration. Il la compare d'ailleurs à la passion effrénée pour une femme !

Chiara et Fabio Murzi

Partant de zéro dans les années 1990, Chiara et Fabio Murzi ont été en mesure de créer une marque qui a porté le nom de l'Elbe à travers le monde. Identifiée par la couleur azur, caractéristique des eaux de Capo Bianco, Acqua dell'Elba allie l'authentique tradition italienne à de subtiles essences pour dévoiler des fragrances uniques. Cette marque, l'une des rares elboises à s'exporter à l'international, est reconnue pour la qualité de ses matières premières et son travail artisanal rigoureux.

Nello Santi

Né en 1918 à Portoferraio, il part à Rome dans le monde doré du cinéma à ses 30 ans. En 1952, il fonde Galatea Film, une maison de production cinématographique qui, en 40 ans d'activité, a produit plus de 60 films. Parmi les nombreux succès, citons Divorce à l'Italienne, avec Marcello Mastroianni, Main Basse sur la Ville, avec Rod Steiger, ou encore L'oeil du Labyrinthe, tourné sur l'île d'Elbe.

De 1972 à 1977, Nello Santi devient président de Cinecittà, et retourne dès qu'il le peut sur l'Elbe, dans sa belle villa à Lacona. De nombreuses célébrités et les plus grands noms du cinéma s'y sont donnés rendez-vous : Anita Ekberg, Walter Chiari, la chanteuse Mina, Mario Monicelli, Francesco Rosi...

Adresses Futées de l'Ile d'Elbe

Où ?
Quoi ?
Avis