ROCHEFORT

La vocation touristique de la région remonte aux dernières décennies du 19e siècle, à l'époque où le chemin de fer était en plein développement. Jemelle, dans l'entité rochefortoise, fut d'ailleurs le plus important centre ferroviaire sur l'axe reliant Bruxelles à Arlon. Dans le même temps, Han-sur-Lesse bénéficiait de l'implantation d'une ligne vicinale reliant la bourgade à Rochefort. L'incommensurable joyau que constituent ses grottes allait dès lors s'ouvrir à la Belgique entière. Rochefort est encore célèbre à travers le pays pour sa bière trappiste, même si sa production reste relativement confidentielle et l'activité de brassage demeure accessoire. Dans ce monastère maintes fois détruit et reconstruit, les murs abritaient jusqu'au 15e siècle des moniales. Celles-ci cédèrent ensuite leur abbaye à des moines, qui ont assis la réputation de Rochefort. L'accès au site cistercien de l'Abbaye Notre Dame de Saint-Rémy relève toujours du chemin de croix pour le commun des laïcs, mais l'église reste accessible à l'heure des offices. Le petit train touristique de Rochefort emmène ses passagers à la découverte de la ville, par une visite commentée d'une heure environ. Au rayon spécialités du cru, le fromage épaule la célèbre bière trappiste de Rochefort. Elaboré selon la recette d'un ancien fromage roubaisien, il est préparé à base de lait des Ardennes et est affiné à Rochefort.

Ce n'est que le 23 décembre 1944 que l'armée allemande de von Manteuffel parvient à atteindre Rochefort en raison du manque de carburant. La ville est prise aux Américains de la 335th Infantry Division après d'intenses combats. Le 3 janvier 45, les paras du 1st Canadian Parachute Battalion de la 6th British Airborne arrivent à Rochefort, évacuent les nids de résistance allemands, assurent des patrouilles de reconnaissance autour de la ville, posent une batterie d'artillerie sur les hauteurs du château féodal et poursuivent leur progression vers Marche-en-Famenne. Une plaque leur rend hommage sur le Square Crépin.

Aux environs

Beauraing

Beauraing, habitée depuis le Néolithique, compte également des vestiges des époques romaines et franques. Si aujourd'hui la cité est un carrefour entre l'Ardenne et la France, Beauraing et les quinze villages qui l'entourent étaient autrefois à la croisée des chemins de nombreuses guerres. La région comptait ainsi au Moyen Âge plusieurs châteaux et donjons dont il ne subsiste bien souvent que des ruines. Industrielle et prospère au 19e siècle, elle est actuellement fortement tournée vers le commerce du bois. Mais Beauraing est surtout connue à travers le pays, et au delà, pour les apparitions de la Vierge qui eurent lieu fin 1932. La dévotion à Marie attira plusieurs dizaines de milliers de pèlerins durant la seconde moitié du siècle dernier. Parmi les ressources locales, la Forêt Domaniale du Bois du Roy à Beauraing offre une étendue de 229 hectares où figure une incroyable diversité de cultures forestières. Les heures d'accès ainsi que la circulation automobile y sont strictement réglementées. Toujours dans l'entité de Beauraing, le Château de Baronville et l'église qui lui fait face furent reconstruits en 1793, après le passage des révolutionnaires français. De même, le Parc du Castel Saint-Pierre dédie ses 18 hectares à la flânerie et à la détente. Il renferme également un étang de pêche, un parcours vita, des sangliers en semi-liberté, une cafétéria ainsi que des aires de pique-nique et barbecue. Non loin de là, le village de Revogne et sa Porte de Lomprez (13e siècle) méritent aussi un détour. Celui de Vonêche présente quant à lui une série de maisons à colombages.

B - Val de Lesse : Les lieux incontournables

Photos B - Val de Lesse

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

12.95 €
2018-03-28
576 pages

Nos bons plans séjours

  • Phuket : Hôtel Deevana Patong Beach Resort & Spa 3* sup

    Deevana Patong (3 étoiles, normes locales) est situé à 800 mètres de la plage de Patong et à 1 heure de l'aéroport de Phuket.
    • Durée : 10 jours, 7 nuits
    • Pension : Petit Déjeuner
    Dès 899 TTC/pers.
  • Djerba : Hôtel Télémaque Beach & Spa 4*

    L'hôtel Télémaque Beach & Spa 4* (normes locales) est situé sur l'une des belles plages de sable de l'Ile de Djerba, à 11 km de Houmt-Souk, (chef lieu...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 579 TTC/pers.
  • Djerba : Hôtel Palm Azur 4* sup

    Djerba vous promet un séjour synonyme de douceur, de dépaysement et de tranquillité. Houmt Souk, la capitale administrative de l'île vous charmera par...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 479 TTC/pers.

Reportages & actualités

Ailleurs sur le web
Avis