Entre Philippeville et Couvin, au Sud-Ouest de Namur et au croisement de la Botte du Hainaut et de l'Ardenne française, la région offre une incroyable diversité naturelle. Ses diverses zones géographiques, rivalisent d'atours naturels.

Au nord, Philippeville et les prémices du Condroz. A l'ouest, les derniers soubresauts de la Thudinie hennuyère. Vers l'est, la Fagne namuroise. Le paysage typique fait alterner vallons boisés et prairies vertes et fleuries, notamment sauvegardés grâce au parc naturel Viroin-Hermeton. Au centre, la Calestienne est parsemée de promontoires rocheux. La flore bénéficie d'un climat favorable qui permet à des espèces comme l'orchidée de s'y épanouir. Enfin, le sud ouvre ses portes à l'Ardenne et à ses forêts profondes et empreintes de mystère. Nature et détente sont donc au programme de cette région où il est beaucoup question d'eau. Dans chaque recoin de ses vallons : Eau Blanche et Eau Noire qui se réunissent pour former le Viroin, l'Hermeton, l'Eau d'Heure ainsi que de nombreux rys (ruisseaux), les eaux vives sont bien présentes. La région fait aussi le bonheur des scientifiques pour ses nombreuses particularités géologiques, animales et botaniques, entre autres. Une sorte de doux microclimat permet par ailleurs d'y voir évoluer des espèces s'apparentant à celles du bassin méditerranéen.

Sur le plan culturel, le coin recèle de musées ruraux de premier plan, de brasseries artisanales, d'édifices religieux dignes d'intérêt et bien sûr de petites bourgades marquées par l'Histoire. Philippeville et ses souterrains, Mariembourg l'ancienne place forte. Et Couvin, " bonne ville " de la Principauté de Liège et ses venelles grimpant à l'assaut d'un éperon rocheux.

Dans la région se déroulent également les marches folkloriques de l'Entre-Sambre-et-Meuse.

Ces processions hautes en couleur ont pour point commun un savoureux mélange entre religieux et profane, entre sacré et militaire. Elles réapparaissent chaque année dès les beaux jours venus, au son des fifres et des tambours. Et puis, outre les bières artisanales, les gourmands et gourmets retiendront particulièrement le foie gras, le miel, les fromages de chèvre, de vache, les salaisons, les chocolats, les fruits et les légumes, les champignons et bien d'autres délicatesses.

PHILIPPEVILLE

Petite ville tranquille à quelques pas du Hainaut et des Lacs de l'Eau d'Heure, Philippeville est, avec Namur et Dinant, le troisième chef-lieu de canton de la Province de Namur. Si elle doit son nom au fils de Charles Quint, futur Philippe II d'Espagne, elle fut particulièrement marquée par la domination française des 18e et 19e siècles. En attestent, son plan en étoile et ses souterrains. La cité était jadis connue pour ses carrières de marbre rouge.

Aux environs

Fagnolle

Fagnolle est un petit village tout en calcaire et ardoise. Ayant conservé son homogénéité du 18e siècle, il est niché à flanc de colline. Il s'agit d'un bel exemple de village typique de la Fagne namuroise. Le patrimoine bâti est d'ailleurs assez éloquent : ancien presbytère, lavoir, ferme de l'Hospiteau, nombreuses fermettes en pierre ou encore les églises Saint-Martin et Saint-Jacques de Compostelle. Fagnolle est aussi connu pour son château moyenâgeux, en ruines et désormais en cours de restauration. Non loin de Philippeville, Florennes est aujourd'hui célèbre à travers le pays pour sa base militaire et aérienne. La petite commune rurale, nichée aux confins de l'Entre-Sambre et Meuse, possède bien d'autres attraits, tels que sa Collégiale Saint-Gangulphe dont les origines remontent au 11e siècle, Le château féodal (9e siècle) et les vestiges d'une abbaye. Le folklore est également très présent dans la localité, bien ancré dans la tradition des marches de l'Entre-Sambre et Meuse (marche Saints-Pierre-et-Paul le 1er dimanche de juillet). De même, la Foire du Muguet (1er mai) a acquis une célébrité dépassant les limites de la région.

COUVIN

La région de Couvin est réputée notamment pour ses particularités géologiques. Parmi celles-ci, le Fondry des Chiens à Nismes (Viroinval), un gouffre d'une vingtaine de mètres formé par l'eau, à découvrir accompagné d'un guide spécialisé ou encore les Abannets à Petigny. Le site de la Roche Trouée résulte également du travail de l'eau, qui remonte à des millions d'années. En plein centre de Couvin, la falaise de pierre calcaire rappelle le passé préhistorique de la région et sa renommée géologique mondiale. S'y trouvait jusqu'il y a peu le site des cavernes de l'Abîme. Ces lieux naturels remarquables sont véritablement uniques en Wallonie. Non loin, au lieu-dit " Le Trou du Diable " à Oignies-en Thiérache (Viroinval), se trouve le centre géographique de l'Europe, symbolisé par la Cathédrale de Lumière, oeuvre en verre de Bernard Tirtiaux. Enfin, Vierves-sur-Viroin, dominant la vallée sur son éperon rocheux, figure parmi les Plus Beaux Villages de Wallonie. Outre ses édifices religieux et ses maisons remarquables, le village se distingue par la célébration d'un carnaval haut en couleur, le Mardi-Gras. Nismes propose encore son petit train touristique l'Espérance, circulant par monts et par vaux. Renseignements sur ses horaires à la Maison du Tourisme.

Bénie des dieux, la Vallée des Eaux Vives mérite vraiment une découverte minutieuse, village par village, bourgade par bourgade. On observera alors d'imposants châteaux-fermes comme celui de Roly, des plans d'eau où la nature est reine comme le barrage du Ry de Rome (Petigny), des châteaux privés ou non comme ceux de Fagnolles ou Boussu-en-Fagne ou encore des vestiges gallo-romains à Dourbes, Matagnela-Grande ou Treignes.

Aux environs

Viroinval est issue de la fusion de plusieurs villages dans la région de l'Eau Blanche, de l'Eau Noire et du Viroin. A l'Ouest de Couvin, on trouve ainsi quelques petits patelins aux noms chantants : Treignes, Nismes, Oigniesen-Thiérache, Olloy-sur-Viroin, Vierves-sur-Viroin... Viroinval fut jusqu'en 2004 le centre géographique de l'Europe des 15.

Vierves-sur-Viroin

Vierves est un village à flanc de coteau où dévalent des rues et des ruelles escarpées. On y découvre un environnement traditionnel de grande qualité architecturale. Il a pour cadre exceptionnel le parc naturel Viroin-Hermeton. L'ancien presbytère ainsi qu'une trentaine de maisons villageoises - la plus ancienne remonte au 17e siècle - sont répertoriés patrimoine de valeur. On découvrira également le prestigieux château des seigneurs de Hamal de style classique, l'église des Saints Rufin et Valère et son trésor ou l'impressionnant mausolée des seigneurs de Vierves.

WALCOURT

Petite ville aux origines médiévales, Walcourt est construite sur un à-pic rocheux. D'un côté, on plonge vers l'Eau d'Heure, de l'autre vers le ruisseau d'Yves. Elle était autrefois entourée de remparts avec portes et pont-levis. Elle est parcourue de plusieurs ruelles en escaliers et de jardins escarpés ou suspendus. La proximité des Lacs de l'Eau d'Heure et leur récent redéveloppement ont remis en lumière cette petite cité au cachet certain.

Les lieux incontournables des Vallées des Eaux Vives

Photos des Vallées des Eaux Vives

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

12.95 €
2018-03-28
576 pages

Nos bons plans séjours

  • La Havane : Hôtel Be Live Los Cactus 3*

    Baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes, Cuba dispose d'un emplacement privilégié avec une nature préservée.
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1159 TTC/pers.
    J'en profite
  • La Havane : Hôtel Maxi Club Memories Varadero 4*

    Baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes, Cuba dispose d'un emplacement privilégié avec une nature préservée.
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 989 TTC/pers.
    J'en profite
  • La Havane : Hôtel Starfish Cuatro Palmas 4*

    Pendant votre séjour, vous serez logés en chambre standard dans le bâtiment Starfish Las Palmas, réservé aux adultes et situé en face de l'hôtel Starf...
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1059 TTC/pers.
    J'en profite
Ailleurs sur le web
Avis