Jouxtant l'Ardenne française, l'Ardenne namuroise s'étend au sein d'un des plus imposants massifs du pays, le plateau de la Croix-Scaille. Celui-ci se distingue par une étonnante tour baptisée, Tour millénaire, de 60 mètres de hauteur, dont la deuxième mouture (solidifiée) date de juillet 2012. Les paysages vallonnés, ponctués d'arbres solitaires, de haies d'aubépine, de petits cours d'eau, de moulin... y présentent par ailleurs une grande diversité.

Trois villages dominent la vallée : Bièvre, Gedinne et Vresse-sur-Semois. Dans la région, durement touchée par les deux guerres, on s'attèle aux commémorations et restaurations de pierres et bâtiments symboliques. Ainsi à Bièvre le 23 août 1914, de rudes combats y ont opposé les Allemands qui venaient de Haut-Fays et les Français, qui venaient d'Orchimont, et ont fait des centaines de morts. En outre, 17 civils furent fusillés et 72 maisons incendiées.

Bièvre

Au sommet du massif ardennais, au partage des eaux de la Lesse, de la Houille et de la Semois, l'entité de Bièvre se révèle à la fois agricole, forestière et industrielle. Nourrie de traditions ancestrales, elle est " Terre de Maquis " et riche en patrimoine. Maisons de pierres aux larges toits de schiste, fontaines, lavoirs, abreuvoirs, chapelles, calvaires... De nombreux lieux portent toujours des traces de dévotion religieuse et autrefois, dix-sept moulins à eau produisaient farine, huile et tan. D'autres lieux du passé ont été harmonieusement reconvertis : la maison communale trouve désormais place au sein d'un prestigieux pavillon de chasse, tandis qu'un centre culturel et le bureau d'accueil du Syndicat d'initiative, ont été aménagés dans les écuries.

Gedinne

Au sein de la forêt ardennaise, dans la vallée de la Houille, c'est à Gedinne que s'étend le " toit " de la Province de Namur (503 m), le massif de la Croix-Scaille, lequel fut un haut lieu de la Résistance. La Ferme Jacob, à présent un gîte communal, y est le point de départ de belles randonnées, notamment vers la réserve naturelle domaniale de la Fange de l'Abîme. Gedinne-centre vaut également le coup d'oeil. Son église a conservé une tour romane du 12e siècle, de même qu'un magnifique retable en chêne polychrome du 16e siècle et un des plus beaux orgues de la région. Puis, en suivant le sentier qui borde la Houille, on débouche sur Vencimont, un joli village au creux d'un vallon tempéré.

Vresse-sur-Semois

La " Petite Suisse namuroise " recèle de ruisseaux qui dévalent de ses collines boisées pour gonfler la Semois. Sur ses plateaux agricoles, chacun de ses 12 villages a conservé son identité culturelle et diffuse ses traditions et produits du terroir. Depuis plus d'un siècle, Vresse a par ailleurs développé une vocation touristique. La ville est aussi un lieu de mémoire. Son Centre d'interprétation d'art, la Fondation Chaidron-Guisset, évoque les peintres de renom qui ont posé leur chevalet sur les rives de la Semois ou sur ses plateaux. Mémoire de guerre aussi : à l'occasion de la 26e édition des journées du patrimoine en Wallonie, une semaine de commémoration aura lieu du 10 au 19 septembre. L'occasion, notamment de (re) découvrir des lieux au riche passé.

Les lieux incontournables de l'Ardenne Namuroise

Photos de l'Ardenne Namuroise

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

12.95 €
2018-03-28
576 pages

Nos bons plans séjours

  • La Havane : Hôtel Be Live Experience Varadero 3* sup

    Baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes, Cuba dispose d'un emplacement privilégié avec une nature préservée.
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 979 TTC/pers.
    J'en profite
  • Majorque (palma) : Hôtel Occidental Playa de Palma 4*

    Située au large des côtes valenciennes, au c½ur de la méditerranée, Majorque est la plus grande île des Baléares, mesurant près de 80 km de long et 55...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1019 TTC/pers.
    J'en profite
  • La Havane : Combiné circuit et hôtel Découverte de Cuba & Séjour balnéaire à l'hôtel Paradisus Varadero

    Baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes, Cuba dispose d'un emplacement privilégié avec une nature préservée.
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : Repas selon programme
    Dès 1649 TTC/pers.
    J'en profite
Ailleurs sur le web
Avis