Sidiailles est située à 16 kilomètres à l'est de Chateaumeillant. La commune a la particularité d'avoir un bourg comportant seulement trois habitations ! Mais sa population est en fait répartie sur 33 hameaux. Le territoire communal est arrosé par plusieurs rivières : l'Arnon, le Magnon, le Jot et la Joyeuse. En 1976, a été réalisé un barrage offrant une réserve d'eau potable d'une surface de 90 hectares et d'une contenance de plus de 5 millions de m³, avec quelques aménagements touristiques. Un itinéraire de promenade pédestre de 14 kilomètres permet d'en faire le tour au départ du bourg.

L'orientation du choeur de l'église est tout à fait particulière : il est tourné vers l'ouest. Ce n'est pas la seule de ses particularités : en effet il est doté d'une mosaïque réalisée par les artistes italiens qui ont travaillé sur la basilique Saint-Pierre de Rome. L'église, construite en 1877, possède une des plus vieilles cloches d'Europe, fondue en 1235.

On trouve également à Sidiailles les vestiges de l'ancienne abbaye des Pierres appartenant à l'ordre cistercien, fondée dans la première moitié du XIIe siècle. Elle était construite en moellon de schiste avec chaîne en pierre de taille en grès et avait un plan traditionnel cistercien.

Il existe également deux cimetières à Sidiailles : l'ancien est situé à l'ancien emplacement de l'église et le nouveau sur le plateau, à la limite du nouveau village. A la fin du XIXe siècle, un rituel funéraire particulier à cette région du Boischaut-Marche consiste à déposer le bol du défunt sur la tombe de celui-ci. Les sépultures sont le plus souvent couvertes d'auvents métalliques en zinc, particulièrement bien conservés dans le nouveau cimetière.

À voir / À faire à Sidiailles

Organiser son voyage à Sidiailles

Photos de Sidiailles

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

9.95 €
2018-07-13
336 pages
Avis