LES PORTES MORDELAISES, XVE ET XVIE SIÈCLES

Plaque millesim 2018

Au fond d'une petite rue pavée située en face de la cathédrale Saint-Pierre, on s'avance dans le vieux Rennes. Puis, dans le bas de la place des Lices, on découvre l'un des rares témoignages de l'enceinte fortifiée de la ville du XVe siècle : ce sont les portes mordelaises. Ces portes tirent leurs noms de la route qui partait de Rennes en direction de la ville de Mordelles. C'est suite à la démolition d'une habitation que l'on a pu redécouvrir la symétrie de cet édifice défensif réalisé grâce à une taxe sur les boissons, fort consommées par les Bretons qui ont toujours eu bonne réputation en la matière. Les portes mordelaises sont constituées par un châtelet à deux tours, couronné de mâchicoulis. Elles sont percées de deux portes charretière et piétonne qui donnent sur un pont-levis. Le caractère défensif de ce bâtiment est indéniable au regard des casemates situées dans les murs de la barbacane. Ces portes appartiennent à un ensemble qui se poursuit à l'ouest par l'enceinte médiévale, construite sur le tracé de la muraille du IIIe siècle dans laquelle est logée la tour Duchesne. C'est d'ailleurs le lieu où prêtaient serment les futurs ducs de Bretagne. On les appelle également portes royales, portes ducales ou portes épiscopales.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Avis des membres sur LES PORTES MORDELAISES, XVE ET XVIE SIÈCLES

Note générale : 4.3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
4 avis d'internautes
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2017
Très chouette endroit, c'est vraiment le vieux rennes, ou les vestiges sont en rénovation, c'est une parti de l'histoire de rennes.
Avis déposé le 01/04/2018
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2017
Les Portes Mordelaises de Rennes sont un rare vestige des remparts de la ville. Elles sont bien indiquées et situées à proximité de la place des lices et de la cathédrale Saint Pierre. Les alentours sont actuellement en rénovation ce qui devrait permettre de mieux les mettre en valeur avec une esplanade.
Avis déposé le 25/08/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2017
Impossible d'évoquer Rennes sans parler des Portes Mordelaises! Ce site est chargé d'histoire car la construction fût terminée au XVe siècle et il était le lieu de passage obligé des ducs de Bretagne. Cet un châtelet à deux tours, défendu par un pont-levis, percé de portes charretière et piétonne qui reste un incontournable à Rennes malgré sa position enclavée. La visite des Portes Mordelaises nous plonge dans le passé, à ne pas manquer si l'on souhaite visiter le "vieux" Rennes!
Avis déposé le 26/05/2017
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2017
Belles portes anciennes, bien restaurées, mais peut-être pas aussi entretenues qu' elles le méritent. Il est annoncé un jardin à leurs pieds. C'est une très bonne idée!
Avis déposé le 25/02/2017
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Rennes

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !