Rennes s’appelait à l’origine Condate. Elle était le chef-lieu de la tribu gauloise des Riedones, avant d’être colonisée par Rome. À la fin du IIIe siècle, celle que l’on nommeCivitas Riedonum se dote d’une première enceinte de 200 mètres. Elle voit son pouvoir politique s’accroître au Moyen Âge en devenant successivement forteresse des Marches de Bretagne puis capitale du Duché de Bretagne. La tour Duchesne et les portes Mordelaises sont les principaux vestiges fortifiés qui restent du XVe siècle. Sous l’Ancien Régime, Rennes est la capitale administrative de la province, le Parlement de Bretagne y siège dès 1561. En 1720, un énorme incendie détruit pendant 6 jours tout le centre-ville. Près de 9 000 maisons à pans de bois sont détruites. Les anciennes rues tortueuses laissent alors la place à des voies rectilignes bordées de maisons en pierre. Deux places royales sont créées : les actuelles places de l’Hôtel de Ville et du Parlement, très animées. Le chemin de fer arrive en 1857 et avec lui la ville s’ouvre vers le sud. C’est aussi à cette époque que Rennes commence à développer sa vocation universitaire. Très endommagée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, elle entreprend sa reconstruction dans les années 1950. En 1970, elle se dote du premier immeuble de grande hauteur à usage d’habitation de France : Les Horizons (94 mètres de haut). Aujourd’hui, Rennes est une ville culturelle dynamique. Ne manquez pas le marché des Lices le samedi matin, la place Sainte-Anne avec ses maisons colorées et le parc du Thabor.

Que visiter à Rennes ?

Activités sur place

Découvrez et réservez les meilleures activités en partenariat avec Funbooker, la plateforme leader de réservation d'activités de loisirs. Profitez d'une sélection variée d'activités, telles que divertissements, visites guidées, dégustations et expériences insolites, parmi plus de 9000 options à travers toute la France. Réservez facilement en quelques clics et bénéficiez du meilleur prix. Explorez les activités incontournables et réservez instantanément votre expérience préférée en cliquant sur les visuels ci-dessous. Amusement et découvertes au rendez-vous !

Quand partir à Rennes ?

Rennes a tant à proposer qu'elle peut se visiter toute l'année. Les musées sont ouverts en toutes saisons, les parcs et les jardins aussi. L'animation culturelle est répartie tout au long de l'année. L'accueil touristique est suffisant même durant la plus forte affluence. Et si l'affluence touristique connait un pic en été, elle reste répartie sur le reste de l'année. En outre, les rigueurs hivernales et les chaleurs estivales restent tout à fait supportables. Et sachez-le, il se passe toujours quelque chose à Rennes le dimanche !

Météo en ce moment

Loading...
Météo à l'année

C'est un climat tempéré océanique doux qui domine à Rennes, avec des hivers doux, des étés chauds et une pluviométrie inférieure à la moyenne nationale. Le bassin de Rennes est parmi les zones les moins humides de Bretagne. Si les hivers sont adoucis par le Gulf Stream, ils restent un peu plus humides que les étés, eux-mêmes modérément chauds et assez ensoleillés. Les chutes de neige sont très rares mais Rennes enregistre 65 jours de brouillard par an.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à Rennes
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques à Rennes

Photos et images de Rennes

Les quais de la Vilaine. Nanou prod - Fotolia
L'Hôtel de Ville de Rennes. JEROME DELAHAYE - FOTOLIA
Dans les rues de Rennes. EQRoy - Shutterstock.com
L'Opéra de Rennes. Monregard - Fotolia

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse