Aux portes de la Bretagne, sur les bords de la Vilaine, Rennes caracole depuis plusieurs années en tête des palmarès des villes de France les plus agréables à vivre et les plus dynamiques. Il faut dire qu'avec un tiers de sa population composée d'étudiants, l'ancienne Condate n'a cessé de rajeunir, embellissant son image, mettant en valeur son patrimoine et travaillant sans relâche son statut de capitale culturelle. Le charme de ses ruelles médiévales, ses prestigieux bâtiments comme le théâtre ou le Parlement de Bretagne, le parc du Thabor ou le marché des Lices, sont autant de prétexte à découvrir la capitale bretonne. Notamment lors des Transmusicales, l'événement phare de l'année musicale rennaise.

Le " Beaubourg breton "

La forte proportion d'étudiants, près de 30 % de la population, a également forgé à la ville un profil festif, accueillant et culturel. Côté culture, sur la rive gauche de la Vilaine, les Champs Libres sont une initiative unique en France. La silhouette caractéristique du bâtiment, dessiné par l'architecte Christian de Portzamparc, arbore une gigantesque pyramide inversée traversant un socle rectangulaire flanqué d'un dôme. Ce style résolument contemporain contraste férocement avec les quartiers historiques de la rive droite. La base rectangulaire accueille le musée de Bretagne, alors que le dôme abrite l'espace des sciences et la pyramide la bibliothèque. Très interactif avec ses nombreux équipements audiovisuels, le musée offre un véritable voyage dans le temps, passionnant, au coeur de la Bretagne, de ses paysages, de ses hommes, de ses coutumes.

Pour autant, nul besoin d'être un féru d'expositions ou de scène rock pour partir à la découverte de la capitale bretonne. L'architecture de la ville, avec ses maisons à pans de bois, ses petites venelles et cours intérieures, les rives de la Vilaine, permet de jolies promenades citadines que vous ponctuerez de découvertes gastronomiques ou de shopping.

Une destination séduisante et facile d'accès

Choisissez un hôtel dans le centre-ville et oubliez votre voiture, bien trop encombrante pour un court séjour dans une ville où tout est facilement accessible soit à pied ou en métro.

Si votre séjour à Rennes commence un samedi matin, foncez tout droit vers la place des Lices, où se tient sous les halles du XIXe siècle, un marché hebdomadaire qui figure parmi les plus grands de France. C'est l'occasion de faire un petit déjeuner local en profitant des innombrables étals de produits frais : far breton, crêpes ou, pourquoi pas, huîtres et vin blanc... La place elle-même vaut le détour pour les nombreuses façades médiévales qui la bordent et depuis les fenêtres desquelles on pouvait assister, jadis, aux joutes qui se tenaient parfois en contrebas. C'est au cours d'un de ces tournois que, en 1337, un jeune aventurier du nom de Bertrand du Guesclin inscrivit son nom dans la légende en battant tous les grands champions réunis sur la place.

Prenez le temps de flâner et de vous perdre dans l'agitation matinale avant de remonter la rue Saint-Michel, souvent rebaptisée " rue de la soif " en raison de la grande densité de bistrots que l'on y voit. C'est ici que se trouve le coeur battant de la Rennes étudiante. Les petits cafés ouverts en matinée se transforment la nuit venue en autant de repaires pour jeunes universitaires en quête d'animation. Les porches des vieilles maisons de bois s'ouvrent parfois sur de petites venelles où vous pourrez à loisir vous attarder pour découvrir de jolies cours intérieures avant de rejoindre la place Sainte-Anne, où le néogothique, avec l'église Saint-Aubin, vient s'allier aux façades à colombages des maisons médiévales pour lui conférer un cachet tout particulier. Cette partie de Rennes mérite deux passages, puisque le visage en est tout différent selon que l'on y vient le jour ou la nuit. Empruntez ensuite la rue Pont-aux-Foulons, où les façades des maisons rivalisent de beauté avec celles de la place des Lices pour rejoindre la rue du Bastard et descendre vers le centre classique de Rennes.

Petit tour de la ville

La rue du Bastard, qui relie la rue Pont-aux-Foulons à la place de l'Hôtel-de-Ville, se caractérise par des immeubles bourgeois, où s'est développé le quartier commerçant de la ville. De part et d'autre de cette large voie piétonne, tout comme dans les rues La Fayette et Nationale qui lui sont perpendiculaires, se trouvent de nombreux magasins et des enseignes souvent prestigieuses où les Rennais font nonchalamment du lèche-vitrine à toute heure de la journée.

La belle Bastard débouche sur la prestigieuse place de l'Hôtel-de-Ville, où mairie et théâtre (aujourd'hui devenu un opéra) se font face. À l'ouest, l'hôtel de ville, édifié en 1734, fut le premier à occuper les lieux. Il se caractérise entre autres par sa tour d'horloge, légèrement en retrait, et flanquée de deux pavillons incurvés la reliant aux deux ailes du bâtiment.

Un siècle plus tard, fut inauguré le théâtre, en rotonde, dont la façade convexe fait écho à celle, concave, de l'hôtel de ville. N'hésitez pas à prendre un peu de hauteur et à gravir la tour de l'horloge pour admirer toute la beauté de la place avant de vous diriger vers la place du Parlement de Bretagne.

À deux pas de la place de l'Hôtel-de-Ville, vers l'est, se dresse la prestigieuse et solennelle place du Parlement de Bretagne. C'est en 1561 que le Parlement fut transféré de Nantes à Rennes, faisant de cette dernière l'incontestable capitale de la Bretagne à une époque où, déjà, ce titre était disputé entre les deux cités. Le Parlement devait administrer l'ensemble de la région et tenir un rôle autant politique que législatif et judiciaire. Il lui fallait donc pour l'abriter un édifice à la hauteur de son pouvoir. Après la pose de la première pierre en 1618, il fallut un demi-siècle pour édifier le siège du Parlement et encore cinq autres décennies pour en achever les décorations extérieures et intérieures. L'aménagement de la place ne fut achevé qu'en 1720. Mais en 1994, la superbe envolée du toit est entièrement ravagée par un incendie. Il faudra plus de quatre ans pour permettre aux Rennais de retrouver leur Parlement à l'identique, ou presque. Le Parlement est aujourd'hui une visite incontournable de Rennes et l'un des plus imposants ensembles architecturaux de Bretagne.

Juste à côté, les belles demeures des XVIe et XVIIe siècles de la rue Saint-Georgescôtoient restaurants, crêperies et bars. Puis, pour un petit repos, direction le parc du Thabor, un parc de plus de 10 hectares et le lieu de promenade privilégié des Rennais.

Un événement musical majeur

Dans les années 1980, Rennes s'est forgée une image trépidante de capitale culturelle à travers son festival phare, les Transmusicales, vite devenues la référence en matière de découverte rock. La scène des Trans' est surtout un tremplin international pour des stars en devenir, mais elle produit également des têtes d'affiche déjà consacrées. Il se déroule au parc Expo, mais la ville rayonne également de l'ambiance Trans en s'animant dans différents lieux et dans les rues. En plus, des concerts gratuits sont programmés dans de nombreux établissements rennais : à vous de découvrir les petites perles du moment. Pour l'ambiance et d'autres surprises, découvrez le village au Liberté, les rencontres et débats au 4 bis, les Jeudis de l'ouïe et ses conférences-concerts aux Champs Libres, les concerts gratuits au Liberté L'Étage, les rencontres scolaires à la Cité, les concerts à l'Ubu, la danse hip-hop au Triangle, les concerts au parc Expo... Un week-end musical à ne pas manquer, dont les prix restent très attractifs au vu des prestations. Un bon motif pour une visite hivernale le temps d'un week-end animé.

 

Infos futées

 

Quand ? L'idéal est de partir à la fin de l'été, voire au début de l'automne. Pour assister à l'édition 2019 des Transmusicales, rendez-vous du mercredi 4 décembre au dimanche 8 décembre.

 

S'y rendre. En avion, en train ou en voiture, tout est possible.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

OFFICE DU TOURISME DE RENNES - Plus d'informations sur le site

LES TRANSMUSICALES - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez

Comparez les meilleures offres de campings - Comparez

Visitez la France avec des guides passionnés - Réservez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez