Vernissage Jeudi 13 décembre

MATEI BEJENARU, PRUT
– commissariat : Bruno Elisabeth

Le projet Prut est une étude interdisciplinaire relative à la région de la vallée de la rivière Prut, située dans l’est de la Roumanie. Dans ce travail Matei Bejenaru se focalise sur ce territoire à travers ses villages, ses modes de vies, ses mentalités, ses dynamiques sociales ou encore son économie. La région du Prut est une des régions les plus orientales de l’Union Européenne, située face à la Moldavie, elle est aussi l’une des plus pauvres. Les photographies présentées dans cette exposition s’appuient sur une pratique sociale de l’art, sur l’interaction de l’artiste avec le contexte local. Ces images documentaires sont toutes des prises de vues argentiques, prises à la chambre, elles s’inscrivent dans une approche esthétique de la photographie envisagée comme tableau. Elles sont réalisées sans manipulation et pensées de manière à se départir des influences issues du sensationnalisme des thèmes et sujets photo-journalistiques.

Manifestation organisée dans le cadre de la Saison France-Roumanie 2019.

/////

QUENTIN LEFRANC
JEAN-LUC MOULÈNE
– commissariat : John Cornu

Cette proposition émane d’un rapprochement intuitif entre deux œuvres : d’une part celle de Quentin Lefranc (né en 1987) qui consiste en des structures de chaises non abouties ou en cours de montage (Chairs, 2013-2018) reparties dans l’espace d’exposition, et au mur une sélection de trois des sept affiches Le démon du passage de Jean-Luc Moulène (né en 1955) – appartenant la collection du Frac Bretagne – qui proposent des stills (arrêts sur image) d’un film de Pierre Coulibeuf.
Le choix curatorial procède ici d’une conjugaison des contraires et de la mise en dialogue d’un simple couple notionnel : intuitif vs didactique
Site : http://espaceartetessai.com/