LES JARDINS DU CHÂTEAU DE LA BALLUE

Parcs et jardins
La Ballue
35560 Bazouges-la-Pérouse
France - Voir sur la carte

Je gagne 100 foxies

Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur LES JARDINS DU CHÂTEAU DE LA BALLUE

Plaque millesim 2018

A quelques kilomètres du Mont Saint-Michel, se cache un trésor. Le Château de La Ballue qui abrite, outre un magnifique bâti classé du 17e siècle, des jardins Monuments Historiques ouverts à la visite. Ces magnifiques jardins sont amoureusement entretenus par Marie-Françoise, propriétaire avec son mari depuis bientôt 15 ans, passionnée de botanique. La cour d'accueil du château abrite l'Orangerie, qui réunit une ravissante petite boutique et un salon de thé bien agréable en toute saison. En longeant le château, les visiteurs découvrent, avec un émerveillement justifié, la sophistication d'un jardin pensé pour laisser place à la déambulation, à la rêverie... A l'arrière de l'imposant bâtiment de pierre, les jardins se poursuivent sur des terrasses du XVIIe siècle qui dominent le beau paysage de la vallée du Couesnon. Il a été créé en 1970 par deux architectes Paul Maymont et François-Hébert Stevens sous l'impulsion de l'éditrice Claude Arthaud. Inspiré de l'Italie baroque, le premier jardin propose un parcours labyrinthique et ludique à travers 13 chambres de verdure (bosquet attrape, jardin mouvementé, théâtre de verdure, labyrinthe...). Puis, à l'extrémité de l'allée des tilleuls, le jardin régulier lui succède en parfait accord avec le château Louis XIII en granit doré. Art topiaire et sculptures contemporaines se conjuguent avec grande harmonie. Le second jardin est conçu comme un parcours initiatique dans lequel les émotions et les sensations sont subjuguées.

Les jardins, classés Monuments historiques, ont reçu le label Jardin Remarquable ainsi que le Label de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) grâce à un environnement préservé, où chaque acteur de l'équilibre naturel y trouve naturellement sa place.

Les enfants seront eux aussi ravis de découvrir ce lieu enchanteur. Le salon de thé et la boutique du château vous accueilleront pour un moment de détente. Ici, le temps est suspendu, le végétal est partout, gracieux...

Et si vous succombez au charme inimitable de ce havre de paix, vous pourrez choisir d'y séjourner puisque le Château compte 5 chambres d'hôtes dont une suite, avec piscine, spa et sauna.

Informations et horaires sur LES JARDINS DU CHÂTEAU DE LA BALLUE

Jardin remarquable. Ouvert de 10h à 18h30 de mi-mars à fin mai et de début octobre à mi-novembre, du jeudi au dimanche. Ouvert tous les jours de fin mai à début octobre. Ouvert les jours fériés, tous les jours pendant les vacances de la Toussaint et Pâques. Le reste de l'année, les visites sont possibles sur demande en appelant le 02 99 97 47 86. Accueil et brochure de visite en français, anglais, allemand. Gratuit jusqu'à 10 ans. Adulte : 9,50 €. Enfant (de 10 à 18 ans) : 7,50 €. Durée de la visite libre : entre 1h et 1h30 (document de visite, plan et index botanique). Refuge LPO. Prix 2017-2018 de l'EGHN (European Garden Heritage Network). Accueil enfants. Restauration. Boutique. Jardin Monuments Historiques. Labels "Jardin remarquable" et "Qualité Tourisme". Collection de Buis agréée CCVS en 2018.

Message du propriétaire de LES JARDINS DU CHÂTEAU DE LA BALLUE

La Ballue, lieu inspiré par les écrivains et les artistes qui le fréquentèrent, est idéalement situé entre Saint-Malo et le Mont-Saint-Michel. Ce château Louis XIII en granit doré a su préserver sa pureté architecturale. Dominant la vallée du Couesnon, il a remplacé l'ancienne forteresse des Marches de Bretagne. Aujourd'hui il ajoute au confort de ses chambres lumineuses, d'une décoration sobre et raffinée, le charme de ses salons XVIIème et la poésie de ses célèbres jardins, redessinés en un jeu savant et baroque avec la nature. Art topiaire et sculptures contemporaines s'y conjuguent en parfaite harmonie. Château et jardins sont Monuments Historiques et le jardin a reçu le label jardin remarquable. Des concerts estivaux de musique classique sont régulièrement programmés.

 

Avis des membres sur LES JARDINS DU CHÂTEAU DE LA BALLUE

Note générale : 5 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
1 avis d'internautes
Avis déposé le 28/01/2017 à 13:11
Note globale :
Visité en décembre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un endroit très sympa où se promener. Très tranquille. Immersion en pleine nature.

Je gagne 100 foxies

Carte et itinéraire pour LES JARDINS DU CHÂTEAU DE LA BALLUE

Lat : 48.44312286 / Lon : -1.53840244
Participez
à la communauté

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    xiti