Cet événement fait suite à l'exposition de la collection personnelle d'estampes d'Ernest Pignon Ernest, lors de la Biennale 2018 dans laquelle ont aussi été présentées trois autres expositions : « Edouard Vuillard et Ker Xavier Roussel, portraits », « Effet de serre de Gloria Friedmann » et « Jean Fusaro, rétrospective ». Ernest Pignon Ernest, qui habite à La Ruche, a été sensible au projet de Cuiseaux Pays des Peintres, visant à amener l’art en milieu rural. Il a suggéré au Comité de faire une sélection parmi les résidents de La Ruche et de les inviter à exposer leur travail à Cuiseaux à l’occasion de la 5eBiennale. La quasi-totalité des artistes invités a accepté de participer à l’événement.
Le public pourra ainsi découvrir une centaine d’œuvres de 17 artistes de sensibilité et techniques très variées, d'origine française et étrangère : Jean Michel Alberola, Ianna Andréadis, Anna Foka, Michaël Gaumnitz, Isabelle Geoffroy-Dechaume, Myung-Ok Han, Bertrand Henry, Himat, Philippe Lagautrière, Alice Lothon, Ian Olsson, Eric Ménétrier, Jean Michel Meurice, Ernest Pignon Ernest, Nicky Rieti et Michèle Van de Roer, Matthieu Weiler.
Le commissaire de cette exposition est André Siegel, commissaire et régisseur des expositions de nombreux artistes contemporains parmi lesquels Ernest Pignon Ernest, Philippe Favier, Anne et Patrick Poirier, Henri Cueco, etc.
Les animations nombreuses qui étaient prévues sont également maintenues : le salon des artistes contemporains, le salon des artistes d’Art Club Cuiseaux, une exposition Art et Spiritualité dans l’église, animations de rue, concerts et enfin la mise en valeur des richesses patrimoniales de Cuiseaux par des publics élargis (scolaires, seniors de l’EPHAD, Centre Social, groupe de voisins etc…) encadrés par l’artiste en résidence, Frédérique Fleury.
Depuis plusieurs années, le Comité Cuiseaux pays des Peintres organise des Biennales des arts qui accueillent près de 8 000 visiteurs, français et étrangers, dans la belle cité médiévale de Cuiseaux située aux confins de la Saône et Loire, du Jura et de l'Ain, à 7km de l'autoroute A39 (Strasbourg-Lyon).
Cuiseaux est la commune où est né Edouard Vuillard et où a vécu Pierre Puvis de Chavannes et sa famille.
Site : https://www.cuiseaux-paysdespeintres.fr/contactez-nous/