SITE ARCHÉOLOGIQUE DE KOKINO (АРХЕОЛОШКИ ЛОКАЛИТЕТ КОКИНО)

+389 75 29 09 36
+389 75 29 09 36
Plaque millesim 2018

Constitué autour d’un promontoire de roches de couleur rouge (kokkinos en grec) placé à 1 030 m d’altitude, ce site archéologique de 30 ha aurait été habité du XIXe au VIIe siècle av. J.-C. Découvert en 2001 par Jovica Stankovski, directeur du Musée national de Kumanovo, il comprend à son sommet les traces supposées d’un ancien observatoire astronomique. Cette structure rare a valu au site d’être classé sur la liste indicative du Patrimoine mondial de l’Unesco en 2009. Pour notre part, nous restons extrêmement dubitatifs quant à la véritable nature de ce site. La visite se révèle en effet très décevante, car le lieu – aussi beau soit-il – n’abrite pas de vestiges très « parlants ».

Visite. Ce que Jovica Stankovski présente comme « l’observatoire mégalithique de Kokino » est placé au sommet de la colline de Tatićev Kamen, entre 1 010 et 1 030 m d’altitude. S’étendant sur environ 90 m de longueur et 50 m de largeur, il domine le hameau de Kokino en contre-bas, de l’autre côté de la route. Outre les vestiges d’un mur d’enceinte visible au nord du promontoire, le complexe serait constitué de 4 plates-formes s’étalant vers l’ouest du promontoire, et de pierres, semble-t-il, stratégiquement placées et alignées pour suivre les mouvements du soleil et de la lune. Stankovski affirme que quatre de ces pierres ont été placées par l’homme au niveau de la plate-forme inférieure pour observer la direction du lever du soleil au moment du solstice d’été. La seule chose probante est la découverte d’objets fabriqués par l’homme à proximité, principalement des poteries datant des XIVe-XVIe siècles av. J.-C. et aujourd’hui exposées au Musée national de Kumanovo.

Interrogations. Tout porte à croire que l’essentiel des pierres du sommet de la colline de Tatićev Kamen ont été placées là par la nature. Le site a été occupé par l’homme, c’est indéniable. En atteste les vestiges du mur et les découvertes faites dans les environs. Et sans doute des observations des astres ont pu être menées ici à des âges très anciens. Mais, en fait, rien de très probant ne vient étayer l’hypothèse de Stankovski comme quoi certaines pierres ont été installées par l’homme dans le but de suivre le soleil et la lune. D’ailleurs Stankovski demeure le seul « spécialiste » de Kokino, puisque le site n’a fait l’objet d’aucune recherche internationale. Lors de sa « découverte », Kokino a été considéré par la Nasa comme l’un des quatre plus anciens « observatoires astronomiques » avec Abou Simbel en Égypte (XIVe siècle av. J.-C.), Stonehenge en Angleterre (IIIe millénaire av. J.-C.) et Angkor Vat au Cambodge (XIIIe siècle de notre ère). Mais cette pseudo-caution scientifique de la Nasa est à prendre avec des pincettes, puisque les 3 lieux de comparaison ne sont pas considérés comme des observatoires astronomiques par les archéologues, mais comme des temples religieux choisis et bâtis en fonction de leur emplacement par rapport à la trajectoire de la lune ou du soleil. De plus « l’observatoire de Kokino » ne comporte aucune structure qui puisse rivaliser, même de loin, avec les grands ensembles de mégalithes de Stonhenge ou avec les temples monumentaux d'Abou Simbel et d’Angkor Vat. Enfin, en 2015, la Nasa est revenue sur sa première déclaration et considère aujourd’hui le site de Kokino comme « un cas particulièrement problématique ».

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Adresse et contacts :
SITE ARCHÉOLOGIQUE DE KOKINO (АРХЕОЛОШКИ ЛОКАЛИТЕТ КОКИНО)

R2244
  Kokino (Кокино)
Macédoine
Voir sur la carte
  • +389 75 29 09 36

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement AirBnB
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Réserver une croisière
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Assurance voyage

Avis des membres sur SITE ARCHÉOLOGIQUE DE KOKINO (АРХЕОЛОШКИ ЛОКАЛИТЕТ КОКИНО)

Note générale : 4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
1 avis
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2018
Kokino, c'est un peu le bout du monde. Nous avons roulé jusqu'au sommet de la colline. ensuite nous avons fini à pied pour admirer ce site bien étrange mais qui laisse l'espace à toutes les rêveries. Il y a un gardien qui fait payer l'entrée.
Avis déposé le 01/09/2018 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Kokino

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour exceptionnel pour 6 personnes à Pornichet !

    Direction Pornichet ! Hoomy vous offre un séjour à Pornichet dans une super maison de 6 personnes