MONASTÈRE DES ARCHANGES-GABRIEL-ET-MICHEL (МАНАСТИР СВЕТИТЕ АРХАНГЕЛИ ГАВРИЛ И МИХАИЛ)

Plaque millesim 2018

Situé à 600 m d’altitude au milieu d’une forêt de chênes, le monastère orthodoxe Svete Archangeli Gavril i Michail abrite des fresques du XVIIe siècle exceptionnelles tant par leur caractère artistique que par leur portée religieuse. Il fut fondé en 1330 par Radoslav Hlapen, l’un des principaux chevaliers de la cour de l’empereur serbe Stefan Uroš IV Dušan (1308-1355) qui avait établi sa capitale à Skopje. Le monastère a été particulièrement actif de la fin du Moyen Âge jusqu’au XIXe siècle, lorsqu’il devint un important centre d’enseignement. C’est ici que fut formé le métropolite bulgare Nathanaël d’Ohrid (1820-1906), organisateur du soulèvement de Krésna-Razlog (1878-1879) en Macédoine du Pirin (aujourd’hui en Bulgarie).

Bâtiments. Le complexe se compose de 4 bâtiments (konaks et dépendances) et d’un catholicon (église principale) dédié aux archanges Gabriel et Michel. L’église suit un plan en forme de trèfle. Elle est surmontée d’un tambour octogonal typique de l'art serbo-byzantin. La structure originale du XIVe s. comprenait un autel et une nef. Le narthex a été ajouté après l’invasion ottomane, vers 1630. L’iconostase en bois sculpté date de 1843. Restauré en 1991, il intègre une croix provenant du précédent iconostase monté en 1592.

Fresques du narthex. Marquant l’entrée de l’église, le narthex est entièrement décoré de peintures murales réalisées entre 1630 et 1631. Les éléments les plus surprenants se trouvent sur les parties supérieures des murs est et ouest.Sur la grande fresque du Jugement dernier, les artistes donnent une interprétation très libre de la « Vision des quatre bêtes » du Livre de Daniel annonçant l’avènement du royaume de Dieu. À chaque souverain d’un « royaumes périssant » est associé une bête sauvage : un lion pour Nabuchodonosor (Babylone), un ours pour Porus (roi d’Inde d’origine grecque), un chien-loup pour Cyrus (Perse) et un léopard pour Alexandre le Grand (Macédoine). Cette composition est aussi une rare exemple d’art chrétien où sont représentés des Ottomans – identifiés à leur fez vissé sur la tête – et des Juifs d’Espagne, ici en compagnie de Moïse. En face se dresse l’arbre de Jessé, schématisation de la généalogique présumée du Christ à partir de Jessé, père du roi David. Sous la forme d’une vigne grimpante ou d’une acanthe, figurent 88 portraits et 22 scènes réparties sur 9 rangs verticaux et 8 rangs horizontaux avec le Christ au sommet. Le premier rang du bas, en partie effacé, contient les portraits de onze personnages païens de l’Antiquité, des « sages » considérés par les Byzantins comme précurseurs du Christianisme. Parmi eux, six ont pu être identifiés grâce aux inscriptions : les philosophes Socrate (5e en partant de la gauche), Platon (7e) et Aristote (8e), Galien, père de la médecine moderne (9e), une sibylle, prêtresse douée de pouvoirs divinatoires et liée au culte d’Apollon (10e), et l’historien Plutarque (11e).

Fresques de l’église. Une inscription indique qu’elles ont été réalisées en 1591. Le nombre de scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament représentées ici est absolument incroyable, avec bien sûr, comme thème récurrent les Archanges. Les peintres ont non seulement utilisé chaque centimètre carré des murs, mais ils ont aussi su tirer profit de l’architecture intérieure tant au niveau du dôme avec un majestueux Christ Pantocrator, dans les arches avec ces saisissantes scènes du baptême du Christ et de la dormition de la Mère de Dieu, que sur les rebords des fenêtres où sont dessinés des cryptogrammes déchiffrables uniquement grâce à un code conservé au monastère serbe du patriarcat de Peć (aujourd’hui au Kosovo). Cet ensemble étourdissant de détails contient des scènes uniques ou très rares dans la peinture monumentale post-byzantine : les Quarante Martyrs de Sébaste (dôme), Judas complotant avec les prêtres juifs pour trahir Jésus (très endommagée), Judas vomissant le vin dans la scène de la communion des Apôtres, Arius, inspirateur l’arianisme qui déchira l’Église au Ve s., en train d’être dévoré par un monstre en enfer, la personnification du fleuve Jourdain dans la scène du baptême du Christ par Jean-Baptiste, etc. Comme pour le narthex, les artistes qui ont travaillé ici sont anonymes. Mais la présence d’une très rare représentation de saint Achille de Larissa indique qu’au moins une partie des artistes venait de Thessalie, région grecque située au sud de la Macédoine géographique.

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Р2239
  Kučevište (Кучeвишtе)
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