Couverte de maquis, de chênes-lièges et de pins, la péninsule de Calamita, sur le versant sud oriental, représente le plus ancien territoire de l'Elbe. Le mont Calamita s'érige à 413 mètres au-dessus du niveau de la mer, au milieu d'une réserve naturelle généreuse et verdoyante. Cette région, extrêmement riche en magnétite (du grec magnès, aimant), a alimenté nombre de légendes populaires durant des siècles : les parties métalliques des bateaux étaient inexorablement attirées par le minerai, ce qui causa d'innombrables naufrages contre les falaises de Punta Calamita. Ce qui est sûr, c'est que la magnétite perturbe énormément l'aiguille des boussoles. Faites l'expérience !

Outre son importante histoire minière (visiter absolument les mines), la péninsule de Calamita bénéficie de fonds marins exceptionnels qui attirent notamment les dauphins. Face à un tel cadre, on comprend aisément pourquoi Jacques Mayol, le plongeur apnéiste français, inspirateur du Grand Bleu, est tombé amoureux de ce coin reculé de l'île d'Elbe et s'y est installé en 1973.

Enfin, pour les plus aventureux, la côte du promontoire du Monte Calamita abrite des plages et des criques pour la plupart uniquement accessibles par la mer, comme Vetrangoli, Cannello, Francesche, ou la petite plage secrète de Calone.

À voir / À faire à MONTE CALAMITA

Comment partir à MONTE CALAMITA ? Nos conseils & astuces

Organiser son voyage à MONTE CALAMITA

Photos de MONTE CALAMITA

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

FLORENCE - TOSCANE

Guide FLORENCE - TOSCANE

FLORENCE - TOSCANE 2019

13.95 €
2019-01-23
432 pages
Ailleurs sur le web
Avis