
Guide de voyage
Bastogne
- Trouver un hébergement
Chef-lieu d'arrondissement, Bastogne (un peu plus de 15 000 habitants) est située sur le plateau éponyme, habité depuis la préhistoire, qui conserve de nombreuses traces de la présence des Celtes et des Romains. Dès le Moyen Âge, la ville de Bastogne joue un rôle commercial de premier ordre, grâce à ses artisans (travail du cuir, de la laine et du fer) et à ses commerçants dont les bouchers qui ont établi la réputation du fameux jambon de Bastogne. Tellement célèbre qu'une de ses charcuteries abrite aujourd'hui le musée du Cochon !
Pour éviter les pillages incessants, nuisibles aux affaires, la ville obtint en 1332 une charte de franchise et le droit de construire des remparts. Remparts démantelés en 1688 par Louis XIV et dont il ne subsiste aujourd'hui que la vénérable Porte de Trèves. Dès le Moyen Âge aussi, des communautés religieuses se sont installées à Bastogne (Trinitaires, Récollets) et ont joué un rôle déterminant en matière d'éducation, en créant par exemple, une école latine.
Aujourd'hui, Bastogne reste un centre commercial de première importance. Pour s'en convaincre, il suffit d'arpenter la rue principale, un dimanche après-midi. Ce n'est pas un hasard si Bastogne s'est vue dotée du surnom flatteur de " Paris en Ardenne " depuis le XVIe siècle. C'est dans le périmètre de Bastogne que fut livrée la grande bataille de l'Offensive des Ardennes durant l'hiver 1944-1945. Ces combats entre les troupes allemandes lancées par von Rundstedt et les libérateurs américains, a fortement marqué l'histoire et les esprits. À tel point que la cité ardennaise est connue pour être celle qui affiche le plus de drapeaux américains au kilomètre carré !
Que visiter à Bastogne ?
Adresses Futées de Bastogne
- Météo
Les circuits touristiques à Bastogne
Photos de Bastogne
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

504 pages
Reportages & actualités de Bastogne
