Le guide touristique LIÈGE du Petit Futé

Carte d'identité

Les Liégeois s'expriment principalement en français, mais le wallon reste un dialecte apprécié. Liège, ville multiculturelle par excellence, nous permet d'entendre également les langues arabe, italienne, turque, ou encore espagnole.

ExpressionsHaut de page

Le langage liégeois est assez populaire, et les expressions liégeoises sont toujours savoureuses et drôles. " Et qwè chal ? Carnaval ? " qui signifie " Qu'est-ce que ce remue-ménage ici ? " en est un bel exemple.

Allez, encore quelques expressions, juste pour le plaisir !

Rastrin' hein valet !, signifie " Tu exagères là mon vieux, il faudrait te calmer ".

Aveu on' tchèsse dî Saint-Lambert, signifie que la personne à une bonne tête, typiquement liégeoise/ bon vivant.

Mî p'tit poyon est un terme très amical et chaleureux à l'égard d'un être cher.

Èwaré Sînt Djîle, signifie " étonné comme saint Gilles " ; bebêt, étourdi. L'origine de cette expression viendrait de la statue de saint Gilles d'une église liégeoise qui avait eu les yeux mal repeints (les yeux louchaient).

Mais l'expression la plus entendue à Liège n'est autre que le " Oufti " dont les Liégeois aiment user et abuser. Ce mot vient de " Ouf toi ! " qui sert à souligner aussi bien l'étonnement que la colère ou l'admiration. Oufti, qu'il est pratique le Petit Futé !

Liège ou LîdgeHaut de page

Liège se dit Lîdge en wallon, Luik en néerlandais et Lüttich en allemand. A l'heure actuelle, personne n'est encore vraiment certain de l'origine du nom de la ville. Certains pensent que Liège provient de " Légia " qui est, en fait, un ruisseau de plus ou moins cinq kilomètres qui se jetait dans la Meuse. Les premières origines remonteraient au bas empire romain, pour preuve, les vestiges retrouvés place Saint-Lambert et conservés dans l'archéoforum. Allez savoir.

Chique ou bonbon ?Haut de page

Attention, à Liège, au lieu de demander un bonbon, vous demanderez une chique. Par contre, ailleurs dans le pays, lorsque vous demanderez une chique, on vous tendra un chewing-gum (successeur de la chique à tabac). Et si vous demandez un bonbon à Liège, vous recevrez un petit gâteau (que l'on appelle biscuit dans les autres régions).

Li p’tit prince

Pour découvrir le wallon liégeois, on vous recommande Le Petit Prince de Saint-Exupéry traduit en wallon de Liège par Guy Fontaine. Li p'tit prince est un véritable petit bijou de langue wallonne à découvrir absolument !

Le dictionnaire de wallon liégeois

Une livre à avoir al' barake ! Avec ses 1 000 pages (1 080 pour êtres précis) et plus de 20 000 mots traduits du français au wallon liégeois, cet ouvrage est une référence sur notre parler régional. Il y a certe, plus de 18 000 termes traduits, mais également des traductions d'expressions, des tableaux de conjugaison et une grammaire complète. Ce dictionnaire original écrit par le regretté Simon Stasse a été créé à l'initiative de la société littéraire liégeoise La Wallonne. Un ouvrage de référence pour tout Liégeois qui désire renouer avec ses racines ! A feuilleter sans modération...

PopulationHaut de page

Les habitants de Liège sont appelés Liégeoises et Liégeois. En langue wallonne, on parlera de Lîdjwêses et Lîdjwês. 197 013 personnes y étaient domiciliées au 1er janvier 2014 (suivant le registre national), ce qui en fait la deuxième ville de Wallonie en terme de population. La Province de Liège regroupe 84 communes dont neuf sont germanophones et s'étend jusqu'à trois frontières (Allemagne, Pays-Bas et Grand-Duché du Luxembourg). Elle compte plus de 1 000 000 d'habitants.

SuperficieHaut de page

Liège couvre 69,39 km² et se compose des communes d'Angleur, Bressoux, Chênée, Glain, Grivegnée, Jupille, Liège, Rocourt et Wandre. Sclessin, Ougrée, quelques rues d'Ans, Saint-Nicolas et Vottem se sont ajoutés lors de la fusion des communes de 1977. La Province de Liège couvre une superficie de 38 620 km². Huy, Liège, Verviers et Waremme en sont les quatre arrondissements administratifs.

La Légia

A l'origine, la Légia est un ensemble de ruisseaux issus du sous-sol de la Hesbaye et qui s'épanouissaient dans la forêt de Glain. Ils convergeaient vers un ruisseau plus important. Il semble qu'au début, le fameux ruisseau s'est appelé " Glain ", de provenance Celte et qui signifie : eau claire, limpide... Il descendait vers les bras de la Meuse et s'épanouissait en un petit delta fertile et non inondable qui a séduit des Omaliens, ensuite des Romains et plus tard un certain Evêque Lambert. Cet endroit deviendra plus tard la place Saint-Lambert. Vers 1314, une source est signalée sur les hauteurs d'Ans au lieu-dit : Coqfontaine. Son débit sera renforcé par la construction de l'araine du Val Saint-Lambert qui enlevait l'eau des puits de charbonnages sur le territoire d'Ans. Le ruisseau s'est finalement appelé " Légia " longtemps après la naissance de la cité de " Liège ".

Mais depuis la fin du 17ème siècle, ce que tout le monde appelle " Légia " est l'eau d'une galerie, construite par l'initiateur des Fontaines Roland, le maître de charbonnage Jean Roland. Elle s'appelle galerie de Coqfontaine et passe par le site de la source. Elle a alimenté des puits publics et privés, des abreuvoirs, des lavoirs, des petits vignobles, des brasseries et a fait tourner les roues de nombreux moulins à farine. Les Ansois et les Liégeois ont vécu de ses services pendant plus de deux siècles. La Légia, ancien ruisseau du moyen âge, au nom devenu mythique, a une histoire riche et émouvante. La découverte urgente de ses vestiges en voie de disparition mérite ce devoir de mémoire nostalgique...

Joseph Deleuse - Guide-conférencier et auteur du livre : " Le vallon de la Légia - Derniers vestiges, derniers témoins... ".

Bienvenue à Liège !

Située dans les Ardennes, la Province de Liège jouit d'une ouverture exceptionnelle sur l'Europe. Un important réseau autoroutier et ferroviaire renforce sa vocation internationale - il manque juste un véritable ring autoroutier, on attend la création de l'autoroute A605 -, sans oublier le fleuve et son aéroport moderne. Véritable " locomotive " du tourisme wallon, la Province de Liège puise ainsi cette suprématie dans la richesse de son patrimoine, mais aussi dans la diversité de son offre touristique : les biotopes uniques des Hautes Fagnes, 5 000 kilomètres de promenades pédestres balisées (800 itinéraires), le circuit de Spa-Francorchamps, qualifié du plus beau circuit du monde par les pilotes, les thermes et centres de wellness de Spa et Chaudfontaine, la cinquantaine de sites et attractions touristiques, les nombreux musées, hôtels, villages de vacances, hébergements de terroir et meublés... Mais la Province de Liège, c'est aussi 7 pistes de ski alpin et 27 de ski de fond. Le tout sur fond de convivialité inégalée ! Liège cultive l'art de la fête, des traditions et du folklore, l'art de faire les choses en grand...
 Saviez-vous que le marché dominical de la Batte est le plus ancien et le plus grand marché public de Belgique ? Avec ses 4 à 5 millions de visiteurs annuels, il est aussi l'un des plus importants d'Europe. Et la province de Liège regorge de paysages pittoresques et contrastés, harmonieux, sereins et des 
 " montagnes " à taille humaine : l'Ardenne. Rentrons dans ce pays secret, celui des villages blottis au fond d'une vallée, autour d'une église romane, celui des petits vallons formés par des ruisseaux torrentueux, celui des Fagnes mystérieuses. Région de tourisme vert par excellence, le sud et l'est de notre province sont parcourus de sentiers pédestres et de circuits vélos qui se déroulent à l'infini. Au centre, le Condroz et ses douces ondulations de collines accueillent des villages dotés d'un charme fou.
 Au nord, la plaine de Hesbaye possède de remarquables fermes châteaux et se caractérise par deux vallées bucoliques faisant partie intégrante d'un parc naturel... Née du feu des mines et de l'acier, la province de Liège fut de tout temps bercée par le doux courant de la Meuse. Une vallée qui déploie ses charmes quand on l'aborde à Huy comme à Visé. Les villes, à dimension humaines, sont on ne peut plus accueillantes ! Ben oui, le Liégeois est réputé pour sa bonne humeur ! Venir en Province de Liège, c'est partie à la découverte d'une culture, d'une atmosphère et d'une destination des plus conviviales ! C'est l'assurance d'un séjour, d'une journée ou d'une soirée réussis, alors, qu'attendez-vous ?

MobilitéHaut de page

Comme toutes les grandes villes, Liège, depuis longtemps, essaye de trouver des solutions pour fluidifier la circulation automobile. Les ronds-points sont fréquents et les parcs à voitures se multiplient. Le centre de la ville est piétonnier et les liégeois adorent le fréquenter à la moindre occasion. Le vélo, c'est dommage, n'est pas encore assez présent. Les transports en commun sont essentiels et en nombre dans la cité. On trouve des bus disponibles entre la gare des Guillemins et les places Saint-Lambert et Cathédrale principalement. Les taxis sont aussi en nombre. Le tram, et c'est une excellente nouvelle, fera bientôt son retour à Liège.

A noter : il existe également quelques parkings touristiques dans la ville. Ces parkings sont à durée limittée (généralement entre 1h30 et 4h) mais sont totalement gratuits ! Pensez à prendre votre disque de stationnement avec vous !

ouftitourisme.be

La Fédération du Tourisme de la Province de Liège, c'est, entre autres, ouftitourisme.be, une " Place de Marché "... pas comme les autres !

Grâce à cette nouvelle plate-forme de vente en ligne, réserver, en toute sécurité, un hébergement, une activité... est devenu chose possible en Province de Liège.

Destination dynamique, débordante d'activités, d'événements, de centres de culture et de loisirs, la Province de Liège arbore un vaste choix en matière de produits touristiques.

Ce sont déjà plus de 160 offres que la Fédération du Tourisme de la Province de Liège vous propose sur www.ouftitourisme.be.

Vous souhaitez vous concocter une petite escapade, un court séjour, une excursion ?

Rien de plus simple, sachez que vous trouverez un panel d'hôtels, de chambres d'hôtes, de gîtes, avec visibilité de la disponibilité en temps réel, permettant la validation instantanée de votre choix. Dans le même panier, vous pourrez ajouter des billets d'entrée pour un musée, un spectacle, une exposition... les possibilités sont vraiment nombreuses et variées.

Si vous êtes de ceux qui portez un regard nouveau sur le thermalisme, le bien-être, la rubrique thermalisme et wellness propose une série de soins et de programmes tant dans les stations thermales que dans les centres de wellness.

Vous l'aurez compris, en quelques clics, vous créez votre séjour à votre guise, vous réservez votre activité selon vos souhaits et votre budget ! Le paiement entièrement sécurisé s'effectue en une seule opération ; confirmations et vouchers vous sont automatiquement envoyés par email. Simple, rapide et fiable ! Surfez vite sur www.ouftitourisme.be

Galerie photo LIÈGE

Ailleurs sur le web

Liens utiles Liège (4000)

Toutes les bonnes adresses Liège (4000)

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté