PLACE SAINT-LAMBERT ET PALAIS DES PRINCES-ÉVÊQUES

Plaque millesim 2018

La place Saint-Lambert, coeur historique de la ville, se trouve sur l'emplacement de l'ancienne cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Lambert, immense édifice gothique, détruite par les révolutionnaires liégeois en 1793. L'emplacement de cette cathédrale est habilement suggéré au sol et par des colonnades. Sous la place, l'Archéoforum fait revivre le passé de ce lieu déjà occupé à l'époque romaine en présentant quelque 8 000 ans d'histoire par une scénographie son et lumière moderne et didactique.

L'imposante façade du Palais des princes-évêques domine la place. Il ne se visite que pendant les journées du Patrimoine (en septembre) mais la première cour est libre d'accès. L'ancienne résidence des princes-évêques est aujourd'hui un bâtiment composite datant pour l'essentiel des XVIe, XVIIe et XIXe siècles et résultant de son histoire mouvementée. Un premier palais fut édifié vers l'an mille par Notger, premier prince-évêque de Liège mais ce palais fut détruit dans un incendie en 1185. La deuxième construction, fortement abîmée après le sac de 1468 par les Bourguignons, subit le même sort en 1505. C'est à Erard de la Marck, prince-évêque de 1505 à 1538 et grand seigneur de la Renaissance, que l'on doit la majeure partie du palais actuel, réédifié entre 1526 et 1536. L'intérieur de l'édifice s'enrichit ensuite de tapisseries, meubles... Mais, lors de la révolution liégeoise de 1793, le palais est pillé et abandonné. Une importante restauration est menée en 1849 et le palais est choisi pour accueillir le conseil provincial. Une nouvelle façade, à l'ouest, est réalisée en style néogothique, comportant des statues et bas-reliefs à la gloire des hommes illustres et des grands moments de l'histoire liégeoise. Ces prestigieux bâtiments sont aujourd'hui occupés par le palais provincial.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Avis des membres sur PLACE SAINT-LAMBERT ET PALAIS DES PRINCES-ÉVÊQUES

Note générale : 3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
1 avis d'internautes
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2018
Incontournable du centre de Liège, on y retrouve de très nombreux commerces, restaurants et bars aux alentours. C'est aussi sur cette place qu'on retrouve divers évènements saisonniers, comme le marché de Noël, ou autres marchés italiens, chinois, ...
Avis déposé le 26/02/2018
Je gagne 100 foxies

Sélection Visites - Points d'intérêt Liège

En savoir plus sur Liège

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !