Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Herve

  • Réserver un vol
  • Trouver un hébergement

PLATEAU DE HERVE

Herve, capitale du plateau portant son nom, compte environ 17 000 habitants et s'étend au pied d'un clocher penché très caractéristique. La région herbagère du Plateau de Herve présente une géologie très hétérogène. Au nord, le sol est limoneux, parfois pierreux, convenant aux cultures et aux herbages avec un relief ondulé. Le paysage est boisé sur les pentes et les prairies sont fréquentes. Sur le Plateau de Herve, les sols limoneux alternent avec des sols sablonneux et argileux sur un substrat souvent crayeux. Le relief est très vallonné et l'altitude varie entre 180 et 350 m. Prairies et fourrages occupent la quasi totalité des terres cultivées. Le paysage doit son aspect typique aux haies vives qui entourent les parcelles. Le bocage du Plateau ou Pays de Herve et ses vergers hautes-tiges sont parsemés de petites fermes tout à fait typiques, bâties pour la plupart aux XVIIet XVIIIe siècles.

La région jouit d'un patrimoine exceptionnel teinté d'histoire, de folklore et d'industrie. Il suffit pour s'en rendre compte, de partir à la découverte de l'Abbaye du Val-Dieu, de Clermont-sur-Berwine (un des plus beaux villages de Wallonie), le Cimetière Américain d'Henri-Chapelle à Hombourg, le viaduc de Moresnet, le centre historique de Herve, le village d'Olne et les nombreux châteaux. Traditions et folklore apportent la magie de certains lieux comme les arbres à clous, à voir à Olne, ou les processions ancestrales comme celle de Herve, mais également les confréries gastronomiques, la bénédiction de la Saint-Hubert à Aubel, la foire aux noix à Henri-Chapelle, les célèbres carnavals ou encore la fabuleuse Cavalcade à Herve.

A pied, à cheval, à vélo classique ou même électrique, les chemins et sentiers sont innombrables, et les amoureux de nature n'en finiront pas de savourer les différentes possibilités de balades qu'offre la région. Parmi les incontournables, on peut citer la Ligne 38 (de Liège à Hombourg), la Montagne St Pierre (au nord de Visé), le site minier de Plombières mais aussi le réseau " Au Pays des Vergers " qui emmènera le cycliste à travers tout le Pays de Herve...

Terminons le tour d'horizon avec les délicieux produits du terroir de Herve et Aubel. Les saveurs de la région auront livré presque tous leurs secrets après avoir visité la Ferme de la Strée (exploitation laitière en activité), le Musée du Terroir à Moresnet (vie locale et expos thématiques), le Moulin du Val-Dieu à Aubel (en face de l'abbaye) et les Boutiques de notre Enfance, à Aubel toujours. On notera aussi la fromagerie du Vieux Moulin (seul producteur du fromage de Herve au lait cru) à Herve-Battice, la siroperie artisanale Nyssen à Aubel ou la brasserie Grain d'Orge à Hombourg. Et pourquoi ne pas en profiter pour déguster un odorant fromage de Herve ou une belle assiette d'Oie à l'Instar de Visé, le tout arrosé d'un bon vin du vignoble Domaine de Marnière à Warsage. Autant les connaisseurs que les amateurs seront séduits !

Que visiter à Herve ?

Adresses Futées d'Herve

Organiser son voyage à Herve
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Réservez votre bus
Réservez votre train
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Photos d'Herve

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

BELGIQUE

Guide BELGIQUE

BELGIQUE 2022/2023

14.95 €
2022-03-16
480 pages

Autres destinations à proximité d'Herve

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes à Dijon !

Remportez un séjour de prestige à Dijon avec l'Office du Tourisme de Dijon !