Guide d'Anvers : Les personnalités célèbres : Belgique

Des inventeurs belges nés en Flandre

Depuis l'indépendance de la Belgique en 1830, on compte quelques inventions et découvertes majeures issues du Royaume de Belgique. En voici deux, venues tout droit du nord du pays :

Le plastique, ou du moins la Bakélite. En 1907, Leo Baekeland invente le premier plastique fait de polymères synthétique après avoir étudié à Gand, sa ville natale. En effectuant des recherches afin d'obtenir le meilleur papier photographique possible, il ne sait pas alors qu'il fera une découverte des plus importantes au sens économique du terme. C'est le début de l'ère du plastique qui façonnera le XXe siècle.

Le WWW. L'anglais Tim Berners-Lee, un développeur informatique de l'organisation européenne pour la recherche nucléaire à Genève, fait une association capitale à partir de 1991. Il demande en effet l'assistance de son chef de projet Robert Cailliau, un informaticien belge né à Tongres, pour une mission dont le résultat sera plus que conséquent : l'invention du Web, un système hypertexte fonctionnant sur Internet.

Arno

Charles Ernest Hintjens, alias Arno, est né à Ostende en 1949. A 18 ans, il décide de quitter la côte flamande pour voyager en Europe et en Asie. Après avoir été membre de deux groupes musicaux, il entreprend une carrière solo en 1986 et séduit le public avec son talent d'interprète et ses airs de Gainsbourg belge. Très prolifique, il écrit également des musiques pour le cinéma, notamment dans le film Merci la vie de Bertrand Blier (1990). Il jouera même un des rôles principaux dans Alors voilà de Michel Piccoli (1997). Artiste décalé mais toutefois apprécié par la majorité, il reçoit en 1993 un disque d'or en Belgique pour son album Idiots savants. En 1995, Arno sort A la française... et reçoit le prix du meilleur chanteur de l'année en Belgique. Suivront les albums solo A poil commercial, Le European Cowboy et Charles Ernest. En mai 2004, le chanteur belge revient avec un nouvel opus intitulé French Bazaar... Au total, Arno a produit neuf albums solo et plus de 20 albums sous des noms et avec des groupes différents. En 2006, il a tenu le rôle principal de Komma, un film de Martine Doyen, et a enregistré un nouvel album, Jus de Box. En 2008, il était à l'affiche, aux côtés d'Alain Bashung, du film J'ai toujours rêvé d'être un gangster, de Samuel Benchetrit. Celui qu'on surnomme " la tête brûlée de la scène belge ", fort de ses sorties dont il a le secret, a sorti son douzième album en 2012 : Future Vintage, suivi d'un coffret avec les essentiels en 2014 et du petit nouveau, dernier en date, l'album Human Incognito en 2016.

Hugo Claus

Hugo Claus, né le 5 avril 1929 à Bruges, est considéré comme l'un des plus brillants romanciers belges contemporains. Il publie son premier roman, De Metsiers, La Chasse aux canards, en 1950. Celui-ci est bien accueilli par le public. Mais c'est Le Chagrin des Belges, en 1983, qui lui apportera la notoriété internationale. Hugo Claus est également poète, dramaturge et cinéaste. En 1997, il reçoit le prix Pasolini, attribué par un jury international pour saluer l'ensemble de sa carrière. En tout, Hugo Claus s'est vu attribuer une cinquantaine de prix pour son oeuvre. En 2008, Hugo Claus, atteint de la maladie d'Alzheimer, a choisi la date de sa mort et a demandé, comme la loi belge l'y autorisait, à subir une euthanasie.

Ann Demeulemeester

Née à Courtrai en 1954, Ann Demeulemeester entame des études de stylisme à la célèbre Académie royale d'Anvers. Elle fait partie de la classe diplômée en 1980 (avec notamment Walter Van Beirendonck et Dries Van Noten) qui a propulsé internationalement la Belgique dans le monde de la mode. Elle fait ses débuts sur la scène internationale en 1986, à l'occasion d'un défilé organisé à Londres en commun avec les cinq autres membres du collectif des Six d'Anvers. Cinq ans plus tard, ses silhouettes se font admirer dans les défilés parisiens. Entre-temps, la Flamande est à la tête d'un vrai empire de la mode. Les vêtements d'Ann Demeulemeester sont proposés dans plus de 200 boutiques, réparties un peu partout dans le monde. La créatrice est également très prisée aux Etats-Unis (qui représentent 35 % de son chiffre d'affaires). En 1999, elle a ouvert sa première boutique à Anvers. Les silhouettes d'Ann Demeulemeester se caractérisent par les contrastes : le cuir lisse aux formes amples côtoie souvent des lainages lourds. La styliste aime aussi intégrer des formes masculines et féminines dans le même vêtement.

Dimitri Vegas & Like Mike

Dimitri Vegas & Like Mike sont sans aucun doute à placer en haut de l'affiche des DJs célèbres vu leur reconnaissance internationale. Dimitri Thivaios et Michael Thivaios sont d'origine grecque, mais sont nés à Willebroeck, dans la région d'Anvers. Ils travaillent leurs gammes à Ibiza où leur réputation grandit petit à petit. Dimitri Vegas se charge des platines tandis que Like Mike joue le rôle de maître de cérémonie au micro : le duo est formé et fait danser les festivaliers de Tomorrowland, le pilier de leur succès. En octobre 2015, ils sont élus numéro 1 du classement " DJ Mag top 100 " détrônant ainsi Hardwell. C'est la première fois qu'un duo de deux frères atteint le sommet de ce classement.

Eddy Merckx

Cycliste. Né en 1945, Eddy Merckx est considéré comme le plus grand sportif belge de tous les temps et fait également figure de légende à l'étranger. Eddy Merckx débuta sa carrière de coureur en 1961 chez les amateurs, pour l'achever en 1978. Il affiche un palmarès encore inégalé avec 525 victoires en compétition, dont cinq fois le Tour de France. Coureur complet, il gagne aussi aisément au sprint qu'en montagne, contre la montre ou sur piste. En 1972, il bat le record de l'heure, sur piste : avec 49,431 km parcourus, ce record d'Eddy Merckx attendra dix ans et une nouvelle génération de vélos aérodynamiques avant d'être battu. Eddy Merckx a aujourd'hui monté sa propre entreprise de vélos professionnels et collabore, en tant que consultant, à de nombreuses retransmissions télévisées des plus grandes courses cyclistes. Son fils, Axel, a aussi eu une belle carrière cycliste, bien que loin d'être aussi étoffée que celle de son père. Il s'est retiré en 2007.

dEUS

En 1991, se forme dEUS, groupe de rock indépendant tout droit venu d'Anvers, la ville des créateurs en tout genre. Tom Barman est au chant et à la guitare, Steff Kamil Carlens à la basse, Julle de Borgher à la batterie, Klaas Janzoons au violon et Rudy Trouvé à la guitare. dEUS se fait connaître dans les nombreux festivals de musique belges et rencontre un grand succès en Belgique et dans le nord de la France. Après s'être produit à Londres, le groupe décroche un contrat avec Island Records et enregistre son premier album, Worst Case Scenario en 1994 dont les singles Suds and Soda et Via sont des succès. L'année suivante, dEUS signe My Sister, My Clock. Peu après la sortie de ce disque, Steff Kamil Carlens et Rudy Trouvé quittent le groupe. Ils sont remplacés et dEUS repart en studio pour enregistrer In a Bar, Under the Sea (1997). Suit, en 1999, l'album The Ideal Crash. Enfin, en 2001, une compilation des plus grands titres de dEUS voit le jour, No More Loud Music. En 2005, le groupe signe un retour remarqué avec la sortie de l'album Pocket Revolution. Depuis il a sorti trois albums, Vantage Point en 2008, Keep You Close en 2011 et Following Sea en 2012. En 2014, la sortie d'un best of ravi les fans et célèbre les 20 ans du groupe. Le 7 octobre 2016, le groupe annonce sur les réseaux sociaux le départ de Mauro Pawlowski, qui participera à son dernier concert avec le groupe le 10 février 2017 à Anvers.

Léon Spilliaert

Originaire d'Ostende, Léon Spilliaert aime se promener la nuit dans la cité balnéaire déserte et en rapporte des vues nocturnes de plages, digues, places... On retrouve dans ses oeuvres une grande solitude, un sens de la mélancolie et une noirceur envoûtante. Le peintre a fréquenté le milieu du symbolisme belge, dont l'écrivain Maurice Maeterlinck (Prix Nobel de littérature en 1911) et le poète Emile Verhaeren.

Thibaut Courtois

Grande figure du football belge, Thibaut Courtois est, de nos jours, l'un des gardiens les plus renommés au monde. Il évolue actuellement à Chelsea FC et on ne remerciera jamais assez ses parents de ne pas l'avoir obligé à faire du volley pendant trop longtemps, mais de l'avoir laissé se consacrer au football. Né à Brée dans le Limbourg en 1992, Thibaut Courtois possède désormais une carrière internationale qui ne fait que commencer. Il se distingue toujours plus comme l'homme du match !

Mattias Schoenaerts

Révélé par Bullhead en 2011, Matthias Schoenarts l'Anversois, enchaîne avec des productions françaises comme De rouille et d'os (2012), Maryland (2015), Quand vient la nuit (2014), Suite française (2015), Loin de la foule déchaînée (2015), The Danish Girl (2015) ou A Bigger Splash (2015). En 2013, il remporte le César du meilleur espoir masculin pour De rouille et d'os, devenant ainsi le premier acteur belge césarisé.

Adresses Futées d'Anvers

Où ?
Quoi ?
Ailleurs sur le web
Avis