Guide d'Anvers : Jeux, loisirs et sports

Disciplines nationales

Cyclisme. La Flandre est une terre de tradition cycliste : de nombreux champions ont marqué ce sport, comme Eddy Merckx, cinq fois vainqueur du Tour de France, ou Johan Museeuw, plusieurs fois champion du monde. Il n'est donc pas étonnant que le cyclotourisme soit une des manières les plus adéquates pour traverser la région. L'ensemble du territoire est desservi par un réseau de voies aménagées pour des promenades familiales ou des excursions plus sportives. Pendant la saison (de la fin de l'hiver au début de l'automne) une pléthore de courses cyclistes sont organisées, dont la plus connue est le Tour des Flandres.

Football. L'autre sport national (qui unit flamands et francophones) est, bien entendu, le football. Les Diables rouges brillent et se rendent célèbres dans le monde entier. Au niveau national, l'équipe de l'FC Anderlecht est régulièrement premier du championnat national et est d'ailleurs souvent sélectionnée pour la Champion's League.

Tennis. La Flandre est le berceau d'une grande championne de tennis, Kim Clijsters, qui a créé un engouement pour ce sport. Née à Bilzen (Limbourg) en 1983, la joueuse est devenue en 2001 la première Belge à atteindre la finale de Roland-Garros (elle s'est cependant inclinée face à Jennifer Capriati). En 2003, elle est sacrée numéro un mondial (elle le fut à nouveau en 2005). Suite à plusieurs problèmes de santé, elle arrête sa carrière en 2007, pour mieux revenir à la compétition en août 2009. Son retour sur les courts s'avère gagnant, puisque Kim Clijsters remporte l'US Open en 2009 et réitère l'exploit l'année suivante, avant de s'imposer aux Masters. Au cours de cette décennie, Kim a souvent été opposée à sa grande rivale, sa compatriote wallonne, Justine Henin qui a remporté le tournoi de Roland-Garros à quatre reprises (2003, 2005, 2006, 2007). Aujourd'hui, c'est le jeune Wallon David Goffin qui est source de tous les espoirs.

Activités à faire sur place

Le cyclisme est le sport flamand par excellence : de nombreux endroits proposent des locations de vélos et de VTT. La Flandre est aussi une destination qui ravira les marcheurs, avec de nombreux itinéraires balisés pour de courtes balades ou des randonnées plus longues. Sur le littoral, ce sont évidemment les sports nautiques qui sont à l'honneur : planche à voile, surf, kitesurf... Ceux qui veulent un peu d'originalité pourront s'essayer au char à voile. Le site, avec ses 65 km de plages de sable, est extraordinaire car le vent du nord-ouest favorise cette pratique. De Panne, près de la frontière française, est particulièrement réputé pour cette activité. Enfin, vous pourrez aussi pratiquer le golf, l'équitation, le tennis...

Adresses Futées d'Anvers

Où ?
Quoi ?
Ailleurs sur le web
xiti
Avis