Guide d'Anvers : Bienvenue à Bruges !

Welkom in Brugge ! Pas besoin d'aller très loin pour vivre un vrai dépaysement. Quelques heures de train et vous y êtes. Avec sa langue gutturale mystérieuse, ses villes moyenâgeuses façonnées de ruelles, dominées par des beffrois carillonnants, hérissées des flèches de cathédrales gothiques, la Flandre surprend et émerveille. Elle se découvre à pied, à vélo ou en tramway, on en oublie le bruit des voitures tant les centres sont pensés pour les piétons et les vélos. Enfin des vacances.

La Venise du Nord est le joyau touristique de la région. Classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, Bruges a gardé son air médiéval lorsque ses voisines Anvers et Gand se sont développées à grande vitesse. D'ailleurs ici, on prend le temps de flâner dans les ruelles, apprécier les musées, lézarder sur un bateau ou à la terrasse d'un restaurant, lever le nez pour contempler l'architecture. Ne partez pas sans goûter une carbonade ou une moule-frites, accompagnée d'une bière tirée d'une large palette locale. Le choix sera cornélien.

Gand, peu connue des Français, recèle un imposant château-fort du XIIe siècle, un centre historique bien conservé qui compte moins de canaux qu'à Bruges mais nombre de cathédrales et monuments. Autour, une nébuleuse de musées d'art longs à fouiller. Mais Gand se distingue par son énergie. Effrontément jeune et étudiante, elle est bruyante et festive la nuit, végétarienne et branchée en journée.

Enfin, Anvers, deuxième port d'Europe, impressionne dès l'arrivée dans sa gare gigantesque, à l'image de la ville. Son quartier de diamantaires, son centre historique et sa cathédrale vertigineuse sont entourés de quartiers fourmillants de restaurants de cuisine du monde, de musées, de bars, de galeries d'art. Impossible d'en faire le tour en quelques jours.

Remerciements. Merci à Victor Brévière et Philippe Proost pour leur éclairage personnel sur la culture belge et à toutes les personnes qui ont croisé mon chemin pendant mon enquête.

Adresses Futées d'Anvers

Où ?
Quoi ?
Ailleurs sur le web
Avis