C’est sans doute le wadi le plus intéressant de la région et le plus emprunté, surtout depuis qu’une route a été construite dans son prolongement pour traverser le Hajar occidental et redescendre du côté de Nizwa, ce qui est idéal lors d’un circuit découverte de l’intérieur des terres. Compter tout de même 3h pour la traversée avec quelques pauses photos spectaculaires. Située à 41 km de Nakhal et 11 km de Rustaq, l'entrée du Bani Hauf (ou Bani Awf) est indiquée sur la route principale, à environ 4 km après le village d’Awabi. Le début de la route est bordé de plantations de maïs et de palmiers-dattiers. Quelques maisons plus ou moins dispersées se dressent ici et là, alimentées en eau et électricité malgré leur isolement. La voie sinue le long du lit de la rivière parfois bordée d'aflaj, entre des parois très escarpées, avant de grimper dans les montagnes en dominant la vallée et longeant quelques beaux précipices ! Bien que les six premiers kilomètres soient goudronnés, un 4x4 est nécessaire, d’autant que certains passages sont vraiment très pentus et étroits. Mais les directions sont clairement indiquées et conduisent à de charmants hameaux généralement verdis de cultures en terrasses. A condition de savoir conduire un 4x4 en zone rocailleuse, il est donc possible de faire la traversée soi-même et sans guide. Au bout d’une trentaine de kilomètres, on parvient à un embranchement : à droite, le village de Bilad Sayt, à gauche celui de Hat. Pour traverser le Hajar, il faut suivre la direction de Hat. Il serait cependant dommage de ne pas faire un crochet par le joli hameau de Bilad Sayt, à seulement 1 km. Depuis une entrée de gorge étroite, on rejoint celui-ci à pied en une trentaine de minutes. Construit en hauteur, Bilad Sayt domine ses cultures et sa palmeraie, et offre une palette de couleurs incroyables. De ce village part le sentier balisé W8 puis W9 en direction de la célèbre oasis de montagne de Misfah. C’est une marche de deux jours, avec une ascension jusqu’au plateau du Hajar en 4h et, le lendemain, la redescente sur Misfah en 6h. Les moins courageux reviendront sur leurs pas et prendront la route de Hat. 250 mètres après la bifurcation s’ouvre, sur la gauche, l’entrée des gorges du Serpent, ici appelées Snake Canyon ou Wadi Bimah : un haut lieu pour la pratique de l’escalade et du canyoning. Ne jamais s’aventurer seul dans ces gorges qui nécessitent dès les premiers 500 mètres une descente en rappel. Se rendre plutôt 500 mètres plus loin, sur la droite, où de petites gorges, accessibles à tous, offrent de jolies parois. On emprunte un escalier qui longe la roche pour entrer au cœur de ces « mini-gorges du Serpent » équipées de voies d’escalade (c’est la même entrée de gorge que celle qui mène au village de Bilad Sayt à pied). Quand on poursuit la traversée du Hajar, la route se met à grimper, non sans passer d'abord devant un très curieux terrain de foot synthétique planté au milieu de nulle part. Au bout d'une quinzaine de kilomètres après Hat, on parvient à un plateau matérialisant la sortie du wadi et agrémenté de deux guesthouses. Nous voici dans la région d’Al-Dakhiliyah. Le village d’Al-Hamra se trouve à environ 18 km.