Ce site inca protégeait Cusco (non loin a été érigée la statue d'un Cristo blanco chargé de prendre le relais). On peut s'y rendre à pied, en 30 min, par le Jirón Suecia, puis à droite par la Amargura, et enfin par le chemin indiqué. De la forteresse, on a une vue panoramique unique sur la ville ! Entrée comprise dans le boleto turistico.

Les murailles s'étagent sur trois niveaux en représentant les trois mondes (d'en haut, des hommes et d'en bas) et épousent la forme d'un immense zigzag : dans ce sanctuaire était honoré l'éclair. Les pierres exactement ajustées, aux angles multiples, aux arrondis suaves, pouvant atteindre 5 m de hauteur et peser jusqu'à 360 tonnes, furent acheminées depuis une carrière exploitée de l'autre côté de la colline (performance inouïe quand on sait que les Incas ne connaissaient ni le cheval ni la roue). Des portes d'accès et des volées d'escaliers conduisent au secteur religieux où apparaissent deux autels de pierre, les fondations du Torreón, tour de guet circulaire où l'on voit parfaitement les canaux d'adduction d'eau qui l'alimentaient, taillées en pleine roche.

Séparée de cet ensemble gigantesque par une esplanade où est célébré l'Inti Raymi (fête du Soleil célébrée le 24 juin) se trouve la butte rocheuse polie par l'usage et étrangement striée d'où l'Inca présidait les cérémonies du haut de son trône de pierre. Plus loin, entre les tombes, autour du réservoir circulaire découvert en 1986, serpentent les chincanas, passages souterrains creusés dans la terre ou la roche et soutenus par des parois en adobe. C'est peut-être à Saqsaywamán que l'on perçoit le plus fortement les " vibrations " qui continuent de secouer l'ancien Tahuántinsuyo. Si la chance est avec vous, vous pourrez voir cette magnifique forteresse à la lumière des projecteurs une fois la nuit tombée.

À voir / À faire à SAQSAYHUAMÁN

Photos de SAQSAYHUAMÁN

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

14.95 €
2017-11-22
552 pages
Ailleurs sur le web
xiti
Avis