La communauté de communes de Poully-en-Auxois - Bligny-sur-Ouche regroupe 47 communes. Parmi elles bien évidemment la commune de Bligny-sur-Ouche. Elle se situe entre la vallée de l'Ouche, l'Auxois et les Hautes-Côtes, dans un superbe cadre buccolique qui mêle collines boisées et prairies verdoyantes bordées par l'Ouche. On la surnomme d'ailleurs "La Suisse bourguignonne" ! Avec de tels atouts naturels, il est évident que les randonneurs s'en donnent donc à coeur joie grâce aux différents parcours proposés.

Mais vous pouvez aussi admirer le paysage dans un TGV... Train à Grande Vibration car la commune s'enorgueillit d'avoir bénéficié, par ordre d'apparition, de la troisième ligne ferroviaire de France. Elle reliait Epinac à Pont-d'Ouche. Aujourd'hui, des passionnés l'entretiennent et font rouler d'anciennes locomotives à vapeur ou diesel pour le plus grand plaisir des petits comme des grands.

Un patrimoine important qui compte aussi douze moulins tout au long de l'Ouche et dont le plus ancien date du XIIIe siècle. Quant à ses armoiries, elles portent haut les symboles de Bligny : les fortifications et les tours en guise de couronne, épis de blé et fleurs de chanvre en guise de collier - les deux grandes productions de la ville -, écusson rouge rehaussé d'un arc et d'une flèche, symboles de la confrérie locale de Saint-Sébastien, compagnie d'archers qui fut, dès le XIIIe siècle, gardienne des murailles de Bligny.

À voir / À faire à Bligny-sur-Ouche

Comment partir à Bligny-sur-Ouche ? Nos conseils & astuces

Organiser son voyage à Bligny-sur-Ouche

Photos de Bligny-sur-Ouche

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

CÔTE D'OR

Guide CÔTE D'OR

CÔTE D'OR 2018/2019

9.95 €
2018-06-20
360 pages
Ailleurs sur le web
Avis