Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Clarksdale

  • Réserver un vol
  • Trouver un hébergement

Clarksdale, siège du comté de Coahoma, fut fondée par John Clark en 1848. C'est une ville d'environ 18 000 habitants, traversée par la rivière Sunflower, et coupée en deux par la ligne de chemin de fer. Au début du XXe siècle, Clarksdale était surnommée la " boucle dorée de la ceinture du coton ". Important centre de transit des marchandises et située à proximité immédiate des champs, elle abritait un melting-pot d'immigrants chinois, libanais, juifs, de travailleurs essentiellement afro-américains et de riches planteurs.

En 1946, l'invention de la première machine à cueillir le coton, non loin de la plantation Hopson, transfigura le secteur. En même temps qu'elle assurait une meilleure productivité et des revenus plus élevés, elle mit au chômage beaucoup de travailleurs agricoles. Ceux-ci, privés de perspectives économiques et face aux tensions raciales grandissantes, émigrèrent massivement vers les villes du nord.

Clarksdale est un des hauts lieux du blues et a vu défiler nombre d'artistes tels que John Lee Hooker, (1917-2001) qui a donné son nom à une rue, ou Bessie Smith (1984-1937), qui est décédée ici après un accident de voiture. C'est à la sortie de la ville, au croisement entre les routes 61 et 49 (North State Street et Desoto Avenue), que Robert Johnson (1911-1938) aurait vendu son âme au diable en échange de son talent à la guitare. On a du mal aujourd'hui à imaginer le paysage de l'époque, vu que le croisement, surnommé Devil's Crossroads, est entouré par une zone commerciale. Trois guitares surmontant l'indication The Crossroad marquent cependant l'endroit.

Aujourd'hui, un climat très particulier se dégage de la ville partiellement désertée et qui vit en grande partie sur l'héritage du blues. Le Delta Blues Museum est d'ailleurs l'une de ses principaux points d'intérêt.

Chaque année, Clarksdale accueille le Juke Joint Festival (avril) et le Sinflower River Blues & Gospel festival (août).

Que visiter à CLARKSDALE ?

Adresses Futées de CLARKSDALE

Organiser son voyage à CLARKSDALE
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Les circuits touristiques à CLARKSDALE

Photos de CLARKSDALE

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

NEW YORK

Guide NEW YORK

NEW YORK 2022/2023

12.90 €
2022-04-20
360 pages

Autres destinations à proximité de CLARKSDALE

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes à Dijon !

Remportez un séjour de prestige à Dijon avec l'Office du Tourisme de Dijon !