Le parc national du Morne seychellois est le point culminant de l'archipel avec ses 906 m d'altitude. Créé en 1979, il recouvre 3 045 ha et surtout tord le coup à l'image d'Épinal qui ferait des Seychelles uniquement une destination farniente avec ses plages cartes postales et ses îles-hôtels. Avec sa forêt primaire qui s'étend sur près de 20 % du territoire mahélois, vous voilà plongé dans une ambiance digne de Lost ou de Jurassic Park. Si le parc comprend près d'une douzaine d'itinéraires différents, certaines excursions et randonnées sont inoubliables.

Copolia. Il faut compter environ 1 heure aller pour grimper en haut de ce sommet (497 m). Le début de la promenade se situe à Val Riche, à environ 5 km de Victoria sur la route de Sans Souci. Une fois là haut, le panorama sur Victoria et sur la parc marin de Saint-Anne est enchanteur.

Morne Blanc. Cette escalade a pour point de départ la Tea Tavern, sur la route de Sans-Souci. A 200 m de là, côté Victoria, il y a un chemin assez court, mais raide (de 450 m à plus de 660 m !).

Il conduit au coeur du parc national du Morne seychellois, dont la flore se révèle être un véritable paradis pour les botanistes. Après avoir traversé les plantations de thé, on pénètre vite dans une forêt touffue et humide, dont le sentier se termine sur l'imposant Morne Blanc (677 m). Du sommet, le panorama donne sur les côtes de Mahé. Le retour doit s'effectuer par le même itinéraire, l'aller-retour ne prenant qu'une heure et demie.

Morne seychellois. Une vue qui se mérite ! Mieux vaut partir très tôt, et en saison sèche, pour conquérir ce morne dont le sommet, à 905 m, constitue le point le plus élevé à 1 600 km à la ronde. Le chemin, d'abord carrossable, puis de plus en plus étroit et incertain, part du lieu-dit l'Exil, sur la route de Sans-Souci. L'office du tourisme conseille de prendre un guide pour cette ascension qui s'adresse à de bons marcheurs. La balade fera le bonheur de tous les passionnés de flore tropicale, une partie de la végétation primitive (d'avant la colonisation) ayant subsisté.

Les Trois Frères. A partir du poste des Eaux et Forêts de Sans-Souci, il faut compter trois heures pour parvenir au sommet des Trois Frères (699 m). Le chemin forestier devient de plus en plus étroit et escarpé, mais l'effort est récompensé. Du sommet, la vue est exceptionnelle sur le nord-est de l'île et sur Victoria, en contrebas.

À voir / À faire au PARC NATIONAL DU MORNE SEYCHELLOIS

Organiser son voyage au PARC NATIONAL DU MORNE SEYCHELLOIS

Photos du PARC NATIONAL DU MORNE SEYCHELLOIS

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

16.95 €
2019-09-18
336 pages
Avis