Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

Guide de voyage
Zaruma

  • Trouver un hébergement

Cette cité très espagnole - dont le nom en quichua signifie " tête de maïs " - s'accroche à 1 200 m d'altitude aux monts aurifères de la cordillère de Vizcaya, au sud-ouest de la province d'El Oro. La ville est connue pour avoir été l'une des cités minières les plus importantes d'Amérique latine, fondée au XVIe siècle. Ses façades colorées et son passé aurifère combinés, Zaruma figure sur la liste indicative de l'Unesco pour être déclaré Patrimoine mondial de l'Unesco. Voici donc une halte pittoresque où l'on pourra en apprendre plus sur l'histoire minière de la région, notamment en visitant la Mina el Sexmo, une ancienne mine transformée en musée.

Se balader dans les rues escarpées du village permet d'observer les maisons centenaires (période républicaine et non coloniale), faites de bois et d'une sorte de torchis  : le bareque (fumier d'âne avec de la paille) complétant une structure en bambou. Remarquer les piliers des maisons, troncs d'arbres extrêmement durs (le Guayacán est l'essence utilisée) et souvent sinueux, les volets des fenêtres en bois et, au-dessus, les aérations joliment ajourées dans le bois. Cette architecture particulière d'inspiration néoclassique est qualifiée de vernaculaire. L'entrée se fait en général au premier étage. Ces maisons sont en cours de restauration, aussi peut-on en voir certaines à l'abandon et d'autres qui distillent de nouveau leur charme d'antan.
La plaza de la Independencia (parque central) se situe en haut de la rue principale de la ville. Agrémentée de petits jardins, d'une fontaine avec un Mannekenpis et d'un kiosque, la cathédrale trône à son extrémité. Datant du siècle passé, l'église de Zaruma possède une architecture à part ; le maître d'oeuvre aurait vu une église en France (on ne sait laquelle) et tenté de la reproduire. Toujours est-il que sa structure est de bois, et le plan de ses fondations pour le moins insolite (faire le tour pour s'en rendre compte). L'autel est couvert de feuilles d'or.

Les environs de Zaruma recèlent des paysages naturels d'une grande beauté (forêt de nuages, lagunes, sources thermales, etc.). Renseignez-vous auprès de l'office de tourisme pour des excursions guidées.

Que visiter à ZARUMA ?

Adresses Futées de ZARUMA

Organiser son voyage à ZARUMA
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Location en montagne
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Assurance Voyage
Apprendre une langue étrangère

Photos de ZARUMA

Zaruma. - Ksenia Ragozina - Shutterstock.com
EQUATEUR

Guide EQUATEUR

EQUATEUR 2022/2023

13.95 €
2022-02-09
432 pages

Autres destinations à proximité de ZARUMA

  • Costa Rica
    Découvrir le
    Costa Rica
  • Voyages ResponsablesDéposer un avisJeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour pour 4 personnes à Lacanau !

    Direction le Sud-Ouest ! Profitez d'une escapade en famille avec Camping & Spa L'Océan Airotel