Dernière ville érythréenne avant la frontière avec l'Ethiopie, la ville de Senafe fut nommée d'après la question " Sana'a fen ? ", qui signifie en arabe " où est Sana'a ? ", posée par les marchands yéménites qui passaient dans la région régulièrement et grimpaient en montagne pour tenter d'apercevoir leur terre natale.
Occupée pendant le récent conflit avec l'Ethiopie, Senafe a été en grande partie détruite. Aujourd'hui encore, les tensions incessantes entre les deux pays se ressentent intensément et il est impossible de les ignorer, ne serait-ce qu'à cause des militaires postés un peu partout. Ce n'est donc pas pour visiter la ville elle-même que l'on vient à Senafe, mais pour grimper tout en haut d'Amba Metera d'où la vue sur les environs est absolument magnifique. Le chemin qui mène au sommet démarre derrière l'église de Kidane Mehret. Pour être sûr d'emprunter le chemin le moins compliqué pour atteindre le sommet, mieux vaut avoir recours à l'aide d'un guide local, car, sans être d'une difficulté extrême, l'ascension se fait plus ou moins facilement en fonction du chemin que l'on prend. Trouver quelqu'un pour vous guider ne sera pas un problème, vous aurez même probablement un groupe d'enfants qui vous suivra tout au long de votre ascension. Il faut compter entre 45 et 60 minutes pour rejoindre la croix en métal tout en haut. Les courageux qui entameront leur ascension à l'aube afin de profiter du lever du soleil sur la plaine seront grandement récompensés !
L'église de Kidane Mehret devant laquelle on repasse obligatoirement en redescendant d'Amba Metera peut se visiter. C'est le seul exemple encore existant en Erythrée d'une méthode de construction autrefois utilisée et appelée " tête de singe " (à cause des poutres en bois incorporées dans les murs qui dépassent à l'extérieur de l'église et ressemblent a des rangées de crânes de singes). Entièrement rénovée en 2007 grâce au soutien de l'Alliance française d'Asmara, il serait dommage de ne pas y faire un tour.

À voir / À faire à SENAFE

Organiser son voyage à SENAFE

Photos de SENAFE

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

16.95 €
2012-03-21
168 pages
Avis