Le monastère de Tsada Amba, perché sur la montagne du même nom, culmine à 2 100m d'altitude et jouit de vues à couper le souffle. Une excursion pour le rejoindre demande un peu d'organisation, un peu d'argent et une bonne condition physique, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle : une fois en haut, par une claire journée, il est possible de voir jusqu'au Soudan, et le paysage des basses terres qui s'étalent à perte de vue et finissent par rejoindre la ligne d'horizon est tout juste splendide.
Il est possible de faire l'ascension en une journée en partant de Keren très tôt le matin. Un 4x4 est essentiel, et avoir recours aux services d'un guide local est sans aucun doute une bonne idée. Si vous envisagez de visiter l'intérieur du monastère, il vous faut, en théorie, un permis des Orthodox Headquarters à Asmara ; en pratique, il y a peu de chance qu'un moine vous refuse l'accès faute de permission.
Depuis Keren, il faut prendre la route d'Agordat et rouler pendant environ 18 km avant de tourner à gauche (peu avant Hagaz) sur un chemin de terre. Le chemin continue pendant une trentaine de kilomètres dans le lit d'une rivière asséchée, avant de devenir trop étroit pour que la voiture puisse passer ; c'est ici qu'il faut commencer à grimper ! Si vous n'avez pas encore de guide, vous en trouverez un facilement dans le petit village au pied de la montagne.
La première partie du chemin est plutôt raide et demande d'escalader quelques énormes rochers avant d'arriver, après deux bonnes heures d'effort, à un petit monastère considéré comme le " camp de base " des moines et appelé Gimja Worq. Vous y serez accueilli à bras ouverts et on vous offrira du thé et de l'eau, une pause désaltérante bien méritée. Depuis la terrasse, on peut clairement voir le monastère de Tsada Amba, perché au sommet de la montagne ; le bâtiment semble proche et pourtant, il reste encore deux heures de marche pour le rejoindre. On arrive enfin sur un petit plateau, au sommet, à 2 100 m d'altitude, d'où la vue superbe vaut à elle seule le dur effort fourni pour y arriver. D'ici on se rend bien compte que le monastère est séparé du plateau sur lequel on se tient par un chemin infiniment étroit, bordé d'un côté comme de l'autre par un précipice. Les moines ont beau traverser cette crête comme des cabris, l'air absolument imperturbable, si vous n'êtes ni funambule ni alpiniste, il n'est pas recommandé de tenter de la traverser vous-même ! Pour redescendre, comptez trois bonnes heures.
NB : Il est possible de faire cette excursion en 2 jours, en passant une nuit au camp de base Gimja Worq, les matelas vous seront fournis (une donation en partant sera la bienvenue).

Adresses Futées de TSADA AMBA

Rechercher par catégorie :

Organiser son voyage à TSADA AMBA

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Séjours Go Voyages
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Photos de TSADA AMBA

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

16.95 €
2012-03-21
168 pages
Avis

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine à Dienné avec Défi Planet !

Vivez une expérience unique pour 4 personnes !

Défi Planet vous offre un séjour d'une semaine en roulotte ! Découvrez ce village insolite de 50 hectares, situé à proximité du Futuroscope, dans la Vienne.


Remportez un guide numérique !

Opé avis du 26 au 30 mars