Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Mieuxcé

  • Trouver un hébergement

A la limite de la Sarthe et de la Mayenne, Mieuxcé, 600 habitants, appartient à la communauté urbaine d'Alençon Orne. Ici, la haute vallée de la Sarthe, limite naturelle entre la Basse-Normandie et les Pays de la Loire, est une large vallée alluviale en grande partie occupée par de vastes étendues de prairies naturelles maigres, parfois tourbeuses, traditionnellement utilisées pour la production de fourrage (fauche tardive). Ces milieux humides sont favorables à la biodiversité. Parmi les espèces végétales remarquables on peut citer la Gratiole officinale, la Laiche queue de renard (connue uniquement dans la vallée de la Sarthe), l'Ophioglosse vulgaire, l'Orchis incarnat ou encore la stellaire des marais. Les communautés végétales des fossés et des berges sont également bien représentées avec le Plantain d'eau lancéolé et la Laîche queue de renard, sans compter de nombreuses espèces aquatiques. Quant à la faune, elle est de même et en conséquence de ces milieux très riches particulièrement variée. Les cigognes, les cygnes et le ragondin sont facilement observables.

Trois exploitations agricoles, un golf privé et un haras bénéficient de cet environnement verdoyant. Par ailleurs, la commune ne manque pas de patrimoine bâti avec l'église au clocher rond surmonté d'un élément très pointu, le four à chaux du XIXe siècle au lieu-dit " Les Fourneaux ", là où les hommes extrayait le calcaire du sol pour le transformer en chaux vive.

Au patrimoine de Mieuxcé, le presbytère (XVIIe), communal depuis la Révolution, le Manoire de la Vaudorerie, ancienne maison seigneuriale (XVIIIe), aujourd'hui privée, l'ancienne école, l'ancienne mairie, l'église qui abrite des statues en bois polychromé (XVIIe) et le pont sur la Sarthe, dit Pont de Mieuxcé. Autour du bourg, aux détours des petites routes vous verrez des fontaines et des croix, tout un petit patrimoine rural qui ponctuent agréablement vos cheminements. Vous croiserez les terres travaillées de plusieurs exploitations agricoles, d'un golf privé et d'un haras.

Sur la commune vous pouvez loger au Champ des Saules. Cette bâtisse du XVe siècle joliment rénovée au sein d'un beau jardin fleuri dominant la Sarthe, vous ouvre deux chambres d'hôtes de charme ou un gîte pouvant accueillir jusqu'à 8 personnes. Une adresse champêtre et charmante.

Adresses Futées de Mieuxcé

Organiser son voyage à Mieuxcé
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Réservez votre bus
Réservez votre train
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Apprendre une langue étrangère

Photos de Mieuxcé

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

4.99 €
0000-00-00
0 pages

Autres destinations à proximité de Mieuxcé

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour au Puy du Fou pour 4 personnes !

Profitez d'un séjour (2 jours/1nuit) pour 4 personnes (adultes ou enfants) au Puy du fou