MONASTÈRE SAINT-NAUM (МАНАСТИР СВЕТИ НАУМ)

Plaque millesim 2018

Ce monastère situé sur la commune de Ljubaništa a été fondé entre 893 et 905 par saint Naum d’Ohrid et le roi bulgare Boris Ier (règne 852-889). Il est dédié aux archanges Gabriel et Michel. Niché sur une falaise au bord du lac d’Ohrid, à 600 m de la frontière avec l’Albanie, le complexe profite d’un cadre magnifique. Entouré de verdure et par les sources du Drin noir, l’endroit est célèbre pour ses paons qui vivent en liberté et le très bon raki vendu par les moines. Ayant appartenu à l’Albanie de 1912 à 1925, c’est l’un des lieux de culte orthodoxe les plus sacrés et le plus visités de République de Macédoine. Il a été profondément remanié et agrandi jusqu’au XVIe siècle et une partie des bâtiments a été reconstruite après un incendie en 1875. Ce vaste complexe de 30 ha se compose d’un grand corps de bâtiment circulaire du XIXe siècle qui abrite les cellules des moines et l’hôtel Sveti Naum, de plusieurs églises et chapelles (église des Archanges-Gabriel-et-Michel, église Sainte-Petka construite en 2010, église Saint-Athanase, etc.), d’un port où accostent les bateaux d’excursion venant d’Ohrid, de magasins de souvenirs (entre le parking et le monastère), de différentes sources d’eau sacrées et d’un petit lac où le Drin noir prend sa source. Que les visiteurs en quête de pure spiritualité soient prévenus : en arrivant par la route, après le parking, les derniers 700 m se font le long de la plage, avec ses naïades en maillot en bain, ses chaises-longues et ses bars passant de la musique lounge, avant d'arriver devant les marchands du temple proposant magnets et autres T-shirts. Ensuite, cela correspond davantage à la carte postale attendue. À noter, près du port, la statue de saint Naum réalisée en 2006 par un fidèle dans le tronc d’un arbre à la tronçonneuse électrique. Enfin, attention, le 4 juillet, jour de la Saint-Naum, la route vers le monastère est très embouteillée et les fidèles se pressent.

Église des Archanges-Gabriel-et-Michel (Црква Архангели Гаврил и Михаил). Située au centre du complexe, c’est le catholicon (église principale) du monastère. L’église originale du Xe siècle suivait un plan tréflé sur le modèle de l’église du monastère Saint-Panteleimon d’Ohrid. Seul le dallage de marbre noir et blanc a été préservé. L’église originelle a été détruite avant le XIIIe s., puis reconstruite dans le style byzantin au XVIe siècle. Ce bâtiment adopte un plan en croix grecque inscrit dans un carré. Au niveau de la nef, quatre piliers soutiennent un toit surélevé dominé par une coupole posée sur un haut tambour. Une coupole identique se trouve au-dessus du narthex. À droite, après le narthex, une chapelle a été ajoutée en 1799. Surmontée d’un dôme large, elle abrite le tombeau de saint Naum, où le saint fut enterré en 910. Celui-ci fait l’objet d’une profonde dévotion, y compris au sein de la communauté musulmane locale. La tradition veut que l’on se penche sur le tombeau pour entendre battre le cœur du saint et que l’on fasse un vœu. Les piliers du porche portent des inscriptions en alphabets glagolitique et cyrillique des Xe-XIIe siècles qui sont parmi les plus vieilles traces épigraphiques de la littérature slave. Tous les murs intérieurs de l’église sont peints. Seuls quelques fragments de peintures du XVIe-XVIIe siècles subsistent. L’essentiel des fresques a été réalisé entre 1800 et 1806 dans un style d’inspiration médiévale par un artiste albanais de Korça dénommé Terpo. On reconnaît les archanges au niveau de la coupole du narthex et le portrait de Basile Ier, qui finança la construction du monastère après qu’il eut choisit d’abdiquer pour devenir moine en 889. Le dôme de la nef est décoré du portrait de la Mère de Dieu avec autour les représentations des évangélisateurs des Slaves Cyrille et Méthode et de certains de leurs disciples comme Clément et Naum. La chapelle du tombeau de saint Naum est elle-même décorée de fresques représentant des miracles attribués à Naum, dont certains ne manquent pas de piquant : un moine surpris en train d’essayer de voler les reliques du saint, la guérison d’un malade mental, un ours domestiqué, un voleur de chevaux attrapé aux portes du monastère et un mystérieux seau ayant laissé son empreinte sur les rochers. L’iconostase en bois sculpté date de 1711 et c'est la plus ancienne du pays. Ses icônes ont été peintes à la même période par Konstandin Shpataraku, de l'école albanaise de Berat et père du peintre Terpo qui a réalisé les fresques. Parmi les icônes de l’iconostase, remarquez la Mère de Dieu Éléousa (« de tendresse »), les portraits des archanges et celui de sainte Marina tenant le diable par les cornes.

S'y rendre. Depuis Ohrid, le monastère est accessible en voiture, en taxi, en bus ou en bateau. En voiture, comptez de 30 minutes à 1 heure selon le trafic. Au dernier embranchement avant le poste frontière, prenez à droite. En taxi, la course revient à environ 1 200 MKD. En bus, on compte de 6 à10 liaisons par jour d’Ohrid (240 MKD). Enfin, en été, un bateau d’excursion part d’Ohrid à 10h et repart de Saint-Naum à 13h30 (600 MKD), mais il existe d'autres liaisons plus occasionnelles.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Adresse et contacts :
MONASTÈRE SAINT-NAUM (МАНАСТИР СВЕТИ НАУМ)

Ljubaništa
P501

Parc National De Galičica (Национален Парк Галичица)
Macédoine
Voir sur la carte

Avis des membres sur MONASTÈRE SAINT-NAUM (МАНАСТИР СВЕТИ НАУМ)

Note générale : 4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
5 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2018
Incontournable, le lieu est intéressant. Hors saison, presque désert, il est vraiment magnifique et n'a pas cet effet "balnéaire" que peut lui donner l'été.
Le monastère est beau, mais c'est surtout l'écrin naturel autour avec vue sur l'Albanie qui est remarquable...
Avis déposé le 07/02/2019 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2018
D'Ohrid, on peut aller au monastère en bateau. Moi j'ai choisi l'option d'y aller en voiture car cel permet de se baigner au bord du lac. Charmant espace que le monastère. Il faut payer 0,60 soit 1 euro pour stationner. Ensuite il y a plein de magasins pour achats touristiques et une fois qu'on a longé tous ces magasins je suis arrivée au monastère. Il a lui aussi des fresques. ce coin est un coin paisible. Il mérite le détour.
Avis déposé le 28/07/2018 
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2017
Accessible en bus (toutes les 2h d'Ohrid pour 110 dinars) ou en bateau (croisière sur le lac ou ferry à 10€), on pénètre d'abord dans un grand barnum de magasins de souvenirs et restaurants, puis on admire le lac aux eaux transparentes qui se déverse dans le Lac d'Ohrid avant d'atteindre le mur fortifié qui entoure l'édifice. L'entrée est gratuite, vous partagerez votre visite avec de nombreux orthodoxes venus vénérer les icônes. De belles fresques mais il y a mieux à Ohrid. Vaut le coup pour le voyage sur ou le long du Lac.
Avis déposé le 13/06/2017 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2015
Niché dans un cadre très touristique, ce monastère n'en demeure pas moins un site incontournable sur les rives du lac d'Ohrid. S'y rendre en bateau ou en taxi depuis le centre ville permet aussi de profiter des vues magnifiques sur le lac. Tout cela vous fera oublier les boutiques de souvenirs trop nombreuses et trop proches de Sveti Naum.
Avis déposé le 29/08/2016 
4/5
Pas évident d’accès (routes en lacet) , ce monastère est un lieu incontournable d'Ohrid et ses environs. En juillet, le jour de la fête de Sveti Naum, les rituels se succèdent, afin d'attirer la fertilité sur sa famille. Il est assez pittoresque d’observer les gens, un mouton dans les bras, tournés autour du monastère, accompagnés d'une fanfare. Parfois, plusieurs groupes se succèdent, et c'est assez assourdissant.
La vue est magnifique, le lac d'une beauté rare, et les nombreux cygnes en liberté comblent les enfants !
Avis déposé le 12/04/2012 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Parc National de Galičica

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour d'une semaine en cahutte pour 5 personnes avec Huttopia !

    Vivez une expérience unique pour 5 personnes ! Huttopia vous offre un séjour d'une semaine en Cahutte parmis les 3 villages : Senonches, Dieulefit, Sud Ardèche